Spacecom-GEC

Histoire

L’UNESCO s’associe à Spacecom pour permettre aux établissements scolaires ruraux de Côte d’Ivoire de mettre en place l’apprentissage numérique

Par une journée de fin septembre, dans le village ivoirien reculé de Kébi, les habitants se rassemblent autour du petit établissement scolaire pour célébrer l’arrivée de l’apprentissage numérique et d’Internet. Auparavant, cette petite localité ne disposait d’aucun réseau fonctionnel ni d’aucune infrastructure électrique, ce qui empêchait les 250 élèves et le personnel du collège moderne de Kébi de bénéficier des technologies numériques dans l’enseignement. Une installation complète de connexion à Internet et de production d’électricité transforme à présent l’établissement scolaire du village. Ce projet tripartite sous la houlette de l’UNESCO a été mené en partenariat avec Spacecom, en sa qualité de principal contributeur de la Coalition mondiale pour l’éducation dans le cadre de cette initiative. Les élèves et le personnel peuvent désormais consulter des supports pédagogiques depuis la salle multimédia grâce à l’énergie photovoltaïque, à la connexion Internet par satellite et à la plate-forme de communication numérique de Spacecom. Cette dernière se compose d’un serveur local, d’un système de stockage et d’informatique en nuage, de matériel informatique et d’un accès Wi-Fi extérieur et intérieur. « La connexion est bonne, elle n’est pas trop lente », a déclaré un enseignant de la région de la Bagoué. « Ce projet nous permettra de progresser plus rapidement. Nos enseignants pourront se servir de ces ressources pour la réussite du collège. »

Le collège de Kébi est le plus petit des trois établissements bénéficiaires d’une mise à niveau numérique au titre de ce projet d’éducation durable. En effet, le lycée moderne de Boundiali et le lycée moderne BAD de Yamoussoukro, la capitale du pays, accueillent à eux deux plus de 5 500 élèves âgés de 11 à 24 ans. Spacecom et son partenaire local DATA Connect ont installé une infrastructure informatique locale dans chacun des trois établissements afin de fournir un accès Internet haut débit par satellite et une plate-forme de communication numérique adaptée aux besoins du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire. Cette plate-forme est composée de modules évolutifs, notamment stockage, nuage local, énergie photovoltaïque et points d’accès Wi-Fi, qui permettent l’accès à des services numériques au profit du gouvernement, de l’éducation, de la santé, des médias et de l’agriculture.

« Comme dans tout projet, la participation des bénéficiaires est gage de réussite et de pérennité, d’où l’importance de la collaboration des parties prenantes », a déclaré Yenataban Koné, Directeur des technologies et des systèmes d’information au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire. « En ce qui concerne l’accès à Internet, ce projet a relancé l’une des écoles pilotes qui était sans électricité auparavant. Grâce à lui, l’école est non seulement électrifiée, mais aussi connectée à Internet, ce qui démontre le caractère inclusif de cette initiative. »

La solution satellite et photovoltaïque de Spacecom

Dans chacun des établissements scolaires, la plate-forme de communication numérique et la connexion Internet par satellite permettent un apprentissage en ligne et hors ligne ; l’éducation peut ainsi se poursuivre même sans accès à Internet. De plus, la plate-forme de communication numérique ouvre la voie au suivi des progrès, à l’administration des examens nationaux, à la formation professionnelle en ligne et à la formation des enseignants. Au collège de Kébi, l’installation complète de production d’énergie photovoltaïque mise en place par Spacecom résout le problème de l’électricité dans cette collectivité hors réseau, créant un service d’éducation en ligne financièrement et écologiquement durable. Les ordinateurs de bureau de cet établissement, acquis grâce à un projet de partenariat avec l’UNESCO, ont été installés dans une salle multimédia. Les clients légers destinés au lycée moderne de Boundiali et au lycée moderne de Yamoussoukro ont quant à eux été achetés dans le cadre d’un projet de partenariat avec Huawei.

Spacecom-GEC
Panneaux solaires, antenne parabolique de Spacecom, et ordinateurs de bureau installés au collège moderne de Kébi.

L’efficacité des partenariats multipartites

Les partenariats collaboratifs ont contribué à la réussite de ce projet de transformation numérique à chaque étape, depuis l’accord initial, la livraison et l’installation du matériel, jusqu’à l’organisation de la formation des enseignants et des chefs d’établissement. Depuis juin 2022, des représentants du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la République de Côte d’Ivoire, Spacecom en sa qualité de membre de la Coalition mondiale pour l’éducation ainsi que des membres du personnel du Siège de l’UNESCO à Paris et du Bureau de l’UNESCO à Abidjan se réunissent toutes les semaines pour rendre compte des progrès réalisés, des besoins et des prochaines étapes.

« Spacecom s’est engagé à aider l’UNESCO à fournir une éducation numérique de grande qualité aux populations subsahariennes par le biais de la Coalition mondiale pour l’éducation, et ce grâce à sa plate-forme de communication numérique innovante », a déclaré Eran Shapiro, directeur principal de la technologie et des produits chez Spacecom. « Ce projet démontre la façon dont les partenariats public-privé peuvent avoir un réel impact au profit d’une population étendue, en fournissant des services numériques utiles, abordables et durables aux collectivités rurales mal desservies. »

Ces réunions hebdomadaires ont permis de résoudre les problèmes qui surviennent en s’adaptant aux circonstances. Par exemple, lorsque l’élaboration de supports pédagogiques numériques par le Ministère a pris du retard, l’UNESCO a lancé le transfert de 600 vidéos éducatives de l’espace d’apprentissage en ligne Imaginécole afin qu’elles soient accessibles localement sur la plate-forme de communication numérique de chaque établissement scolaire. Fruit d’un partenariat entre l’UNESCO, le Gouvernement français et la société EdTech Maskott, Imaginécole est une plate-forme régionale d’apprentissage en ligne conçue pendant la pandémie pour 11 pays d’Afrique francophones. Son intégration au projet Spacecom 2022-2023 illustre la manière dont les ressources produites pendant la pandémie peuvent trouver une nouvelle utilité en dehors d’un scénario de crise et être le prélude à d’autres possibilités d’éducation, à l’appui des gouvernements locaux et des ODD des Nations Unies.

Formation à l’enseignement et à l’apprentissage numériques

C’est une chose que d’avoir accès à ces nouvelles ressources numériques, mais c’en est une autre que de réussir à les intégrer de manière fluide et efficace aux pratiques d’enseignement. Avec la participation d’un pédagogue d’Imaginécole, l’équipe tripartite a ainsi organisé deux sessions de formation en ligne : la première en novembre pour les chefs d’établissement et la seconde en décembre pour les enseignants des trois établissements scolaires. Une troisième est prévue au premier trimestre 2023 afin de s’assurer que tout le personnel soit capable de naviguer sur la plate-forme de communication numérique, de choisir des vidéos utiles à l’enseignement de leur programme et de participer à des activités numériques de difficulté croissante.

Passer à la vitesse supérieure pour transformer le système

Afin que ce projet devienne un exemple de véritable transformation numérique, il faudrait que sa durée de vie se prolonge bien au-delà de la phase pilote prévue, c’est-à-dire l’année scolaire 2022/23. Après la prochaine session de formation en début d’année, l’équipe tripartite continuera à collaborer pour pérenniser cette solution innovante d’apprentissage en ligne dans l’intérêt du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la Côte d’Ivoire. La Direction des technologies et des systèmes d’information du Ministère poursuivra le suivi de l’utilisation de la plate-forme de communication numérique de Spacecom dans les trois établissements bénéficiaires et recueillera régulièrement l’avis des enseignants et des élèves afin d’améliorer son efficacité et de maximiser ses effets.

  •