Actualité

Reconstruire en mieux ! Le Sénégal, le Pérou et la Palestine ouvrent la voie à des industries créatives renforcées et inclusives

Il est estimé que près de 10 millions d'emplois dans les industries créatives ont été perdus à cause de la pandémie de Covid-19. La pandémie et ses conséquences ont particulièrement affecté les moyens de subsistance des créateurs indépendants et des petites et moyennes entreprises, mais a également accéléré la transition numérique des entreprises créatives.
Dieynaba Sidibe-aka-Zeinixx

Le projet financé par la Suède Re|penser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles a appuyé la Palestine, le Pérou et le Sénégal dans leurs efforts pour relever certains des défis auxquels les industries culturelles et créatives (ICC) sont confrontées.  

Repenser collectivement les stratégies en faveur de la créativité au Pérou

Sous l'impulsion des réseaux dynamiques de parties prenantes, plus de 1200 professionnels péruviens de la culture de 25 régions, y compris des groupes autochtones, ont pris part à une série de consultations nationales à travers le pays pour faire entendre leur voix dans l'élaboration du Plan de relance des industries culturelles et des arts à l'horizon 2030. Les personnes handicapées et celles utilisant le langage des signes y ont également participé afin de garantir que les consultations soient aussi inclusives que possible.

L'objectif de ce plan est de générer un programme de politique culturelle tant pour les entités publiques que privées. L'idée est qu'il devienne une feuille de route utilisable par tous les agents culturels de l'écosystème des industries culturelles et des arts et qu'il permette de prendre des décisions consensuelles qui contribuent à un changement durable."
Santiago Alfaro, directeur général des industries culturelles et des arts de l'époque, a souligné les objectifs communs de ce projet

Officiellement adopté et lancé en avril 2022, le plan de relance a défini plusieurs stratégies pour les secteurs créatifs, non seulement pour améliorer les conditions de travail des artistes, mais aussi pour une plus grande égalité des chances dans les ICC, en particulier pour les populations autochtones et afro-péruviennes, ainsi que pour les femmes.

Promouvoir les femmes créatrices pour des secteurs culturels plus inclusifs au Sénégal

En 2021, une première génération de jeunes professionnels de la création a été formée dans le nouvellement établi Sénégal Talent Campus, premier centre de formation technique et professionnelle du pays pour les professions artistiques et culturelles, initié par AFRICULTURBAN, G Hip hop et la Maison des Cultures Urbaines en coopération avec le bureau de l'UNESCO à Dakar. Parmi eux, 25 jeunes femmes ont participé à une formation exclusivement féminine en gestion culturelle, leur donnant des outils concrets pour devenir les entrepreneures créatives de demain. La particularité de ce programme a aussi été l'inclusion dans le corps professoral de gestionnaires culturelles sénégalaises établies, qui ont participé à un atelier de formation de formatrices.

Les jours passés au côté de toutes ces compétentes personnalités de la culture m’ont permis d’échanger, de partager et de bénéficier de leur expérience. Nous avons également étudié : comment enseigner, comment former, comment évaluer et comment animer une séance avec un groupe d’adultes nous permettant d’harmoniser nos méthodes de travail et nos pratiques de classe.
Rokhaya Daba Sarr, présidente de Tringa Music & Développent et du festival AfricaFête, qui a pris part à l’atelier des formatrices, reconnait la valeur des échanges entre pairs
Atelier de formation, Sénégal Talents Campus, MCU (29 mars 2021, Sénégal)
 Training of trainers workshop, Senegal Talents Campus, MCU (29 march 2021, Senegal)

Des professionnelles de la culture reconnues ont également été mises en lumière par le biais des campagnes numériques #Weareyennega  et « La voix des Résilientes » pour plaider en faveur de plus d’égalité de genres en matière de visibilité et d'opportunités dans les ICCs.

Faire progresser l'économie créative numérique et locale en Palestine

En Palestine, une évaluation nationale a été menée en mobilisant les acteurs culturels de Gaza et de Cisjordanie pour examiner l'impact de la Covid-19, dans l’objectif de mettre en lumière les opportunités générées par l'environnement numérique. En conséquence, deux études clés ont été publiées sur les effets de la COVID-19 sur la scène culturelle palestinienne et sur la culture numérique en Palestine. Ces études incluent une série de recommandations qui appuieront la conception d’une stratégie nationale pour la culture.

Au niveau local, la nomination de Bethléem comme capitale arabe de la culture a également été l'occasion de rappeler le rôle crucial des ICC pour le développement urbain durable. Un symposium sur l'économie créative, présentant une étude sur les secteurs créatifs de la ville, y a été organisé. En outre, quatre épisodes radiophoniques sur l'économie créative et le rapport mondial 2022 ont été diffusés sur cinq radios locales.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le riche secteur créatif à Bethléem :

Les travaux menés dans le cadre du projet Re|penser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles ont connu un franc succès, grâce au généreux soutien du gouvernement suédois. En 2022, la Suède a renouvelé son engagement à soutenir une nouvelle phase du projet. Cette nouvelle phase renforcera le suivi et l'élaboration des politiques de manière participative et éclairée dans onze pays – Bolivie (État plurinational de), Botswana, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Indonésie, RDP Lao, Mexique, Pérou, Sénégal, Soudan du Sud, Soudan - pour promouvoir le développement durable et inclusif de secteurs créatifs en constante évolution.