À propos de la ville créative: 

Capitale de l’Écosse avec une population de près de 500 000 habitants, Édimbourg a été la première ville désignée en 2004 ville créative de littérature.

C’est le lieu de naissance et de vie de célèbres écrivains, poètes et dramaturges dont Conan (Sherlock Holmes), Walter Scott (Waverley) et JK Rowling (Harry Potter). La ville octroie aussi son propre Prix de poésie, le Makar d’Édimbourg.

Publishing Scotland, l’organisme national pour les éditeurs, ainsi que de nombreux éditeurs indépendants primés sont basés à Édimbourg. Le Festival international du livre d’Édimbourg, le plus grand festival littéraire du monde en son genre, se tient durant deux semaines chaque mois d’août. Il accueille environ 800 auteurs de près de 40 pays et attire plus de 225 000 visiteurs chaque année.

En 1725, la première bibliothèque en circulation dans le monde a été ouverte à Édimbourg et aujourd’hui les bibliothèques publiques gratuites se trouvent partout dans la ville. En outre, la Bibliothèque nationale d’Écosse, le principal centre d’étude des Écossais, la Bibliothèque de la poésie d’Écosse et le Scottish Storytelling Centre sont également basés à Édimbourg. La ville abrite également des institutions uniques favorisant l’alphabétisation, y compris le Trust du livre d’Écosse, une agence nationale pour le développement du lectorat, le Musée des écrivains et de la Cour des Makars, qui commémorent les écrivains et les poètes écossais.

Il y a plus de 50 librairies à Édimbourg. Elles sont des lieux clés pour nourrir une culture vivante animée par des lectures, des cabarets littéraires et des ateliers qui se déroulent tout au long de l’année. Édimbourg possède quatre universités, dont l’Université d’Édimbourg, établie en 1580 et qui est l’une des plus anciennes du Royaume-Uni. La ville a été aussi la première au monde à nommer une chaire  « Regius » de la rhétorique et des belles lettres (Littérature anglaise).

 

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de littérature, Édimbourg envisage de :

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres villes de littérature sur un éventail de projets visant à partager les connaissances et les expertises, offrir des formations et renforcer les capacités ;
  • Assister les villes dans le monde entier dans la préparation de leurs candidatures pour devenir des villes UNESCO de littérature ;
  • Organiser des réunions (physiques et en ligne) associant les villes de littérature ;
  • Travailler avec plusieurs formes d’art et domaines créatifs, tel qu’illustré récemment par le projet « Let’s Get lyrical » développé autour des paroles des chansons en collaboration avec Glasgow, ville UNESCO de musique ;
  • Développer un programme ambitieux pour élaborer une stratégie de littérature pour Édimbourg en tant que ville UNESCO de littérature.
Membre depuis : 
2004
Contact : 
Ali Bowden, Directeur, Trust de la ville UNESCO de littérature d’Édimbourg, ali@cityofliterature.com
Rapports d'activités périodiques: