<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:49:01 Mar 11, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Teaching and learning with living heritage in Ukraine
© Olena Yakovenko, Krasnokutsky Lyceum, 2023
7 mars 2023

Avec le soutien du Fonds d’urgence pour le patrimoine de l’UNESCO, le projet pilote « Enseigner et apprendre avec le patrimoine vivant en Ukraine » collabore avec le Centre de développement « La démocratie à travers la culture » (Democracy through the Culture), la Chaire UNESCO d’enseignement des sciences à Kiev et 15 écoles primaires et secondaires en l’Ukraine, dont 10 écoles associées de l’UNESCO, pour intégrer des éléments du patrimoine vivant dans les matières scolaires, telles que les mathématiques, la physique ou la littérature.

Le patrimoine vivant, on le sait, constitue une base solide pour l’identité et le bien-être des communautés. Lorsqu’il est intégré à l’enseignement scolaire, le patrimoine vivant contribue à la réalisation d’une éducation de qualité (ODD 4), tout en cultivant chez les étudiants un sens d’identité, de continuité et d’appartenance. Le projet démontre le rôle que la culture peut jouer dans les contextes d’urgence pour faciliter la reprise et renforcer la diversité culturelle menacée.

Dans la région de Kharkiv, une équipe d’enseignants et d’élèves du lycée Krasnokutsky a travaillé à l’intégration de la tradition de la mazanka (hutte en terre) dans plusieurs matières de leur programme scolaire. L’équipe de l’école s’est rendue dans les villages voisins pour observer des mazankas datant du début du XXe siècle. « Nous nous sommes rendus compte qu’elles étaient toutes construites selon les mêmes règles, avec des matériaux 100 % naturels », explique Natalya Momot, coordinatrice du projet. Pour le cours de physique, les enseignants et leurs élèves ont construit trois modèles de maisons pour étudier les différents éléments des maisons en brique, en bois et en plâtre et pour mieux comprendre leurs caractéristiques d’isolation. « Nous allons chauffer ces huttes et mesurer la température pour déterminer leur conductivité thermique », a ajouté Natalya Momot. En chimie, les élèves créeront un mélange de craie pour blanchir les maisons enduites. En guise d’activité finale, l’équipe de l’école souhaite s’initier aux techniques traditionnelles de construction des mazankas en aidant une communauté locale à restaurer l’une de ses huttes en terre.

Le projet « Enseigner et apprendre avec le patrimoine vivant en Ukraine » s’appuie sur les résultats positifs du projet conjoint de l’UNESCO et de l’Union européenne sur enseigner et apprendre avec le patrimoine vivant, qui a été mis en œuvre en étroite collaboration avec le réseau des écoles associées de l’UNESCO dans l’Union européenne (réSEAU) de 2020 à 2021. Le kit de ressources pour les enseignants développé dans le cadre du projet sera traduit et adapté au contexte ukrainien, ce qui permettra de davantage répliquer la méthodologie et d’atteindre plus de jeunes en Ukraine.

Cette activité a été soutenue par le Fonds d’urgence pour le patrimoine de l’UNESCO. Nous tenons à remercier ses donateurs : le Fonds du Qatar pour le développement, le gouvernement du Canada, le Royaume de Norvège, la République française, la Principauté de Monaco, la République d’Estonie, ANA Holdings Inc, le Royaume des Pays-Bas, la République slovaque, le Grand-Duché de Luxembourg, la Principauté d’Andorre et la République de Serbie.

Thèmes concernés

  • éducation mesure de sauvegarde
Top