Srinagar
Srinagar est connue pour son artisanat exceptionnel et ses produits fabriqués à la main. Depuis le 14e siècle, la ville s’est fait connaître pour ses riches traditions en matière d’art, d’artisanat et de patrimoine.
Actuellement la communauté artisanale de la ville compte des dizaines de milliers d’artisans dans un grand nombre de disciplines artisanales. Cela permet à la ville de bénéficier d’un marché de l’art et de l’artisanat florissant, avec de nombreux contacts directs entre les artisans, et de leur offrir des lieux pour exposer leurs produits. L’artisanat est devenu une ressource locale essentielle, génératrice de revenus, de croissance économique et de lien social, contribuant de manière significative au développement général de la ville. Le secteur de l’artisanat a notamment montré son importance en matière de bien-être des communautés locales, ainsi que dans sa capacité à offrir des opportunités d’emploi pour la population locale, grâce à des initiatives de marketing et de promotion renforcées.
En outre, en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans l’art et l’artisanat, il sera important de renforcer les institutions éducatives et culturelles afin de protéger et de promouvoir le patrimoine artisanal et la créativité de la ville.
En tant que Ville créative de l’artisanat et des arts populaires, les étapes suivantes seront importantes :
- Agir pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie local et des infrastructures de travail dans le domaine créatif concerné ;
- Porter une attention particulière aux artisans locaux pour le développement durable ;
- Encourager les différents groupes, notamment les jeunes, les femmes et les personnes issues de communautés vulnérables à développer leurs compétences en matière d’artisanat et d’arts populaires ;
- Promouvoir l’échange de connaissances, d’initiatives innovantes et la diffusion d’informations dans le domaine créatif de l’artisanat.
Les désignations employées et la présentation d’informations relatives aux Villes créatives n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.