Enghien-les-Bains
La ville d’Enghien-les-Bains a été désignée Ville UNESCO des arts numériques en 2013. Depuis 10 ans, les arts numériques font l’objet d’une stratégie concertée dans le domaine de l’éducation, du tourisme, de l’économie et du développement culturel, artistique et social de la ville.
Le Centre des arts, scène conventionnée pour les Écritures Numériques par le Ministère Français de la culture et de la communication, est l’un des principaux fers de lance de cette politique, en lien avec les différents services de la ville. Lieu de création, de recherche, de production et de diffusion, il porte une programmation annuelle exigeante et met en œuvre de nombreuses actions de médiation à destination de tout type de public. Grâce à une expertise artistique et technique pointue, l’établissement est également une plateforme d’échanges et de débats autour du lien entre arts, sciences et technologies.
Les arts numériques sont une source d’attractivité pour Enghien-les-Bains. Ils irriguent et dynamisent l’espace urbain grâce à d’ambitieux projets de vidéo-mapping et au rayonnement de la Biennale internationale Bains numériques qui, à travers une large palette de propositions artistiques, une compétition internationale et des rencontres professionnelles, transforme la ville en un laboratoire à ciel ouvert. Enghien-les-Bains s’implique également dans des partenariats et actions en réseau dans le domaine des arts numériques, par le biais du RAN, Réseau des Arts Numériques, initié par le Centre des arts en 2007 et qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres à l’international, et de nombreuses collaborations avec le Canada, les Caraïbes, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.
En tant que Ville créative des arts numériques, Enghien les Bains envisage de :
- Fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie commune de soutien à la création numérique ;
- Encourager une plus forte participation des citoyens dans les projets d’arts numériques ;
- Partager son expertise avec les autres villes membres et jouer pleinement son rôle de ville coordinatrice du groupe des villes « arts numériques ». Dans ce sens, la ville s’engage à :