Saint-Étienne favorise la durabilité, l’inclusion et l’esthétique à travers l’initiative « Nouveau Bauhaus européen »
Saint-Étienne (France), une Ville créative de design de l’UNESCO depuis 2010, a récemment rejoint aux côtés d’autres membres du BEDA (Bureau of European Design Association), l’initiative « Nouveau Bauhaus européen », lancée par la Commission européenne.
En tant que plateforme d’expérimentation et de connexion, le mouvement « Nouveau Bauhaus européen » vise à favoriser la coopération tout en reliant la science et les technologies avec les arts et la culture, pour élaborer des solutions innovantes aux enjeux mondiaux. Dans le but d’atteindre le Pacte vert et le Plan de relance pour l’Europe d’ici 2050, l’initiative porte sur trois piliers principaux : la durabilité, l’inclusion et l’esthétique.
Mené par des équipes multidisciplinaires comprenant des designers, des architectes, des artistes, des ingénieurs et des étudiants, le projet sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, et sera structuré en trois phases différentes. Les participants intéressés de l’Union européenne seront invités à soumettre leurs idées et leurs projets interdisciplinaires d’ici l’été 2021. Ensuite, cinq projets expérimentaux seront sélectionnés et initiés au cours du second semestre 2021. La dernière phase débutera à partir de 2023 et consistera à diffuser et à partager les principaux résultats des projets au niveau mondial.
Dans ce contexte, et tant que membre du BEDA, Saint-Étienne et sa Cité du design feront la promotion de l’initiative au niveau national pour encourager et soutenir les parties prenantes du design à soumettre leurs projets.
Pour en savoir plus, veuillez visiter la page officielle de l’initiative au lien suivant :