Montréal, une Ville créative de design de l’UNESCO depuis 2006, est la plus grande métropole de la Province du Québec au Canada. Avec plus de 25 000 professionnels travaillant dans le secteur du design, Montréal valorise le rôle du design dans le développement de la ville, qui est durable écologiquement, viable économiquement, équitable socialement et diverse culturellement.
Compte tenu de l’impact significatif de la pandémie de coronavirus (COVID-19) sur l’économie culturelle et créative, la Ville de Montréal a récemment lancé de nouvelles mesures de soutien destinées aux artistes et professionnels de la culture. Ces nombreuses initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale développée au cours des dernières années pour mettre en évidence le potentiel créatif de Montréal, en assurant une meilleure reconnaissance aux designers, en faisant mieux connaitre les talents des architectes et des designers, et en développant leurs marchés.
Aux vues des circonstances exceptionnelles, le Conseil des arts de Montréal, qui contribue au financement et au rayonnement de plus de 500 compagnies et collectifs artistiques, a annoncé le maintien de ses engagements financiers et l’accélération du versement de subventions, dans le cadre de plusieurs de ses programmes, avant la mi-avril.
Conscient des multiples pressions financières auxquelles fait face le secteur des arts et de la culture, le Conseil a procédé de manière anticipée aux versements de près de 13 millions CAD (environ 10 millions USD), représentant 76 % des subventions prévues pour l’année 2020.
Cette mesure vise à soutenir l’intégralité de la chaîne de valeur créative, de la création à la diffusion en passant par la production. Le Conseil des arts apporte ainsi une aide financière aux professionnels de la culture, bénéficiaires de ses divers programmes de soutien, tels que le parrainage fiscal ou le programme de subvention aux ateliers d’artistes en arts visuels et en métiers d’art de la ville.
Dans cette même optique, le Conseil encourage les organismes et collectifs subventionnés à respecter, dans la mesure du possible, les engagements signés avec les artistes.
Plus d’informations :