Rome, Ville créative du Film de l’UNESCO depuis 2015, est riche d’un héritage cinématographique qui remonte au début du XXe siècle et à la création des studios de la Cinecittà. Parce qu’elle abrite le plus grand complexe dédié à la production de films en Europe, Rome et ses citoyens sont très attachés aux festivals de film de Rome. Chaque automne, Rome accueille le Festival international du film de Rome, qui fait partie des festivals de cinéma les plus réputés au monde. Organisé par la Fondazione Cinema per Rome, le Festival est particulièrement apprécié des romains et des fans de cinéma à travers le monde.
Alice nella Città est un autre festival de cinéma de Rome, consacré à la jeunesse et produit par Associazione Culturale Playtown Roma. En réponse à l’épidémie de COVID-19 et dans le cadre de la campagne sur les réseaux sociaux #iorestoacasa (“Je reste à la maison”), ce festival a lancé une nouvelle initiative qui amène le cinéma chez les habitants de Rome.
L’initiative dénommée #Cinemadacasa a pour objectif d’animer la ville et de resserrer les liens sociaux entre citoyens. Chaque soir à 22 heures, des séquences et des images issues d’une sélection de films variés (“feel good movies”, classiques du cinéma, films vintage…) sont projetées sur les façades des bâtiments à travers la ville.
Les habitants de Rome peuvent aussi prendre part à la programmation de cette initiative innovante en projetant des scènes de leurs films préférés depuis leur fenêtre ou leur balcon. Les propositions de films peuvent aussi se faire sur les réseaux sociaux pour figurer dans le programme #Cinemadacasa.
#Cinemadacasa est une initiative innovante et participative qui illustre la volonté constante de faire du secteur du cinéma un vecteur essentiel de l'inclusion et de la cohésion sociales, en particulier pendant cette situation difficile où la culture et la créativité sont plus que jamais importants pour le bien-être. Ce projet a inspiré de nombreuses autres villes en Italie, comme Turin, et à l’étranger.
Liens :
Plus d’informations :