<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:53:54 Jun 14, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Нести мир в сознание мужчин и женщин

Rapport mondial sur les sciences océaniques

Cartographie des capacités au service de la durabilité des océans

L'océan mondial est un système vital pour l'humanité, mais il reste largement inconnu. Sur la base de données collectées dans le monde entier, le Rapport mondial sur les sciences océaniques 2020 fournit une image globale de la manière dont les sciences océaniques sont menées, où et par qui. En analysant les ressources humaines, les infrastructures, les équipements, les financements, les investissements, les publications, les flux de données et les politiques d'échange, ainsi que les stratégies nationales, le rapport suit l'évolution de notre capacité à comprendre l'océan ainsi qu'à profiter de nouvelles opportunités. Dans sa deuxième édition, le rapport 2020 aborde quatre thèmes supplémentaires: la contribution des sciences océaniques au développement durable; demandes de "brevets bleus"; une analyse de genre élargie; et le renforcement des capacités en sciences océaniques.

Le Rapport mondial sur les sciences océaniques 2020 est une ressource destinée aux décideurs, aux universitaires et aux autres parties prenantes cherchant à évaluer les progrès liés à la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier la cible 14.a des ODD sur les connaissances scientifiques, la capacité de recherche et le transfert de technologie marine. Le rapport fournit les informations requises pour l'indicateur cible 14.a sur la proportion du budget total de recherche alloué à la recherche en sciences océaniques. En plus de fournir des informations de base pour le début de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), le rapport évolue en tant que produit flexible. Un portail en ligne est à la disposition de la communauté mondiale, permettant à soumettre et mettre à jour les données, et à accéder aux données pour évaluer régulièrement les progrès des politiques de développement des capacités en sciences océaniques.

Accédez au Portail GOSR pour un accès interactif au rapport ainsi qu'à toutes les données.

 

À propos de la COI de l'UNESCO:

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO promeut la coopération internationale dans le domaine des sciences océaniques afin d'améliorer la gestion de l'océan, des côtes et des ressources marines. La COI permet à ses 150 États membres de travailler ensemble pour coordonner les programmes de renforcement des capacités, d’observation et de services océaniques, d'océanographie et d’alerte aux tsunamis. Les programmes de la COI contribuent à la mission de l'UNESCO de promouvoir les progrès de la science et ses applications pour développer les connaissances et les compétences, clés du progrès économique et social, fondement de la paix et du développement durable.

Pour plus d'informations:
Salvatore Aricò (s.arico@unesco.org)

Version intégrale
 

English
...
 

 

Résumé exécutif

 
English Français Español
...
...
...
 
中文 Pусский عربى
...
...
...
 
 
日本語
...