<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:00:03 Mar 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Madagascar examine les résultats du programme de conservation préventive UNESCO-ICCROM-ICOM Madagascar "Re-Org"

25/10/2021
04 - Quality Education
11 - Sustainable Cities and Communities

Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, Ministre de la communication et de la culture de Madagascar, prononçant le discours d'ouverture lors de la réunion nationale de restitution du 22 octobre 2021 © Njaratiana

Le 22 octobre 2021 au siège de l'Académie malgache Tsimbazaza à Antananarivo, Madagascar, le Comité national du Conseil international des musées à Madagascar (ICOM Madagasikara), en collaboration avec le Ministère de la Communication et de la Culture, l'UNESCO et le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), et avec le généreux financement de l'Ambassade du Japon à Madagascar, a organisé une cérémonie de restitution pour présenter les résultats fructueux du projet de l'UNESCO «Conservation préventive des collections royales du Musée du Palais d'Andafiavaratra ».

Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture de Madagascar a ouvert la cérémonie aux côtés de S. E. M. Higuchi Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar.

Nous sommes très reconnaissants du soutien financier du gouvernement japonais et du soutien technique de l'UNESCO, de l'ICOM-Madagascar et de l'ICCROM, qui nous permettent d'assurer la conservation préventive des collections de nos musées au profit de tous les citoyens de Madagascar.

Mme Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture

Dans son intervention délivrée par message vidéo, Mme Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour la culture au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, a salué le succès du programme Re-Org à Madagascar et a remercié le Gouvernement du Japon pour son généreux financement du projet entre 2017 et 2019 ainsi que pour son soutien continu au secteur de la culture à Madagascar. «J'espère que les réalisations du programme Re-Org à Madagascar inspireront d'autres musées ainsi que d'autres pays de la région à utiliser la méthodologie Re-Org pour assurer la conservation préventive des collections de leurs musées» a déclaré Mme Monteil.

La méthodologie Re-Org a été développée par l'UNESCO et l'ICCROM en 2011 pour aider les musées à améliorer la gestion de leurs collections en réserve et leur utilisation tout en respectant le savoir-faire traditionnel, les connaissances locales et la diversité culturelle.

La cérémonie comprenait des présentations d'études de cas sur les résultats fructueux du projet Re-Org à Madagascar, dont ont bénéficié 26 professionnels de 12 musées nationaux et qui a permis de sensibiliser les communautés muséales locales et les visiteurs à l'importance de préserver les collections du patrimoine culturel riche et diversifié de Madagascar. Les participants ont également été invités à une visite guidée des zones de stockage réorganisées du musée de Tsimbazaza.

L'ICOM Madagascar a également profité de la cérémonie de restitution pour célébrer tardivement la Journée internationale des musées, la célébration nationale ayant été reportée à cause de la Covid-19.

Suite aux réalisations du programme Re-Org à Madagascar, l'UNESCO et l'ICCROM ont développé une proposition de projet intitulée Re-Org|Afrique afin de renforcer les capacités de conservation préventive des collections de musées en réserve dans la région Afrique. Une aide internationale est activement recherchée pour soutenir cette initiative régionale.

Participants in the national restitution meeting on the outcomes of the Japan-funded “Re-Org” programme in Madagascar on 22 October 2021 © Njaratiana