<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:06:32 Mar 13, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Renforcer la protection du patrimoine culturel subaquatique et la recherche en Afrique

31/05/2022
Mombasa, Kenya
11 - Sustainable Cities and Communities
14 - Life Below Water

Stagiaires sous l'eau à l'épave du Sussex, au large de la côte de Fort Jesus à Mombasa, au Kenya, pendant l'atelier régional de renforcement des capacités sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et la recherche en Afrique © Jonathan Sharfman

Un programme de formation régional de 10 jours sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et la recherche a démarré sur les chapeaux de roue le 25 mai 2022 avec 18 stagiaires et trois formateurs experts, à Mombasa, au Kenya, dans le cadre du projet "Renforcement des capacités et sensibilisation à la recherche sur le patrimoine culturel subaquatique en Afrique", généreusement financé par le Fonds-en-dépôt japonais pour l'UNESCO.

Cette formation sur site à Mombasa fait suite à un cours en ligne de 6 sessions sur les principaux aspects théoriques, qui s'est tenu en juin/juillet 2021 qui suivait le manuel du cours de base de l'UNESCO sur la gestion et la protection du patrimoine culturel subaquatique, complété par des thèmes théoriques et pratiques supplémentaires jugés importants pour le renforcement des capacités locales. L'atelier sur place à Mombasa a donc pour but de mettre en pratique le contenu théorique appris pendant l'atelier en ligne de 2021, notamment en ce qui concerne l'élaboration de plans de projets et d'enquêtes, les techniques d'enregistrement, la gestion de la recherche et la protection du patrimoine culturel subaquatique. Les participants s'engageront également auprès de la communauté des environs de Mombasa, et effectueront des visites culturelles dans un chantier naval traditionnel et dans les ruines de Mtwapa. À la fin de ce cours, les stagiaires disposeront des outils et des connaissances de base et acquerront les compétences nécessaires pour identifier, évaluer le patrimoine culturel subaquatique et ses liens avec la société et l'environnement.

Les stagiaires participant à cet atelier ont été désignés par les commissions nationales pour l'UNESCO de leurs pays respectifs, à savoir le Bénin, les Comores, Djibouti, l'Érythrée, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Sénégal, les Seychelles, le Soudan et la Tanzanie.  L'atelier de Mombasa a été développé par l'UNESCO, avec des partenaires du réseau Rising from the Depths, du Conseil International des Monuments et des Sites, ainsi qu'avec l'expertise des Musées nationaux du Kenya.

Le patrimoine culturel subaquatique nous offre une énorme opportunité de construire notre économie bleue tout en contribuant aux objectifs de développement durable, et la Convention de 2001 de l'UNESCO fournit une feuille de route pour protéger ce patrimoine fragile et sous-estimé. Je suis reconnaissant au gouvernement du Japon pour son précieux soutien à nos efforts de renforcement des capacités et de sensibilisation à cette ressource en Afrique, et j'applaudis tous les pays participants de la région, pour leur engagement dans cette finalité.

Prof. Hubert Gijzen, Directeur régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est et Représentant au Kenya

Les activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet visent à s'appuyer sur l'impact positif et cherchent à renforcer les capacités actuelles de la région en matière de protection du patrimoine culturel. Le projet contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier l'objectif 11.4 "renforcer les efforts pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel mondial", 14.5 et 14.7 "conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable."

La formation sur la recherche et la préservation du patrimoine culturel subaquatique aboutira à un événement de sensibilisation le 4 juin 2022, consacré à la célébration des communautés africaines et du patrimoine culturel subaquatique, et vise à sensibiliser la communauté et les dirigeants à l'importance de la sauvegarde de notre patrimoine culturel subaquatique. L'événement aura lieu à Fort Jesus, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. . En outre, l'ouverture de cet atelier coïncide avec la célébration de la Journée de l'Afrique (25 mai), tandis que la sensibilisation à laquelle il contribue s'inscrira dans le droit fil de la Journée mondiale des océans, qui sera célébrée le 8 juin, journée au cours de laquelle l'humanité célébrera l'océan, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Le projet "Renforcement des capacités et sensibilisation à la recherche sur le patrimoine culturel subaquatique en Afrique", vise à faire progresser la ratification de la Convention de l'UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique en Afrique, ainsi qu'à renforcer les capacités des États membres en matière d'identification, de recherche, de gestion et de protection de cette ressource.