<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:49:16 Mar 10, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mise en Œuvre

Mise en Pratique de la Déclaration

Landscape with a school

L’UNESCO prévoit de poursuivre son partenariat avec Dubai Cares en 2022, afin de consolider les engagements pris et de favoriser la coopération et la mise en pratique de la Déclaration dans les pays.

Ces travaux illustreront la manière dont les technologies connectées peuvent contribuer à bâtir un avenir plus radieux et plus équitable pour l’éducation. Le travail des pays se concentrera sur les stratégies et les mesures visant les étudiants les plus marginalisés, ainsi que sur la hausse des investissements en faveur de contenus pédagogiques numériques de qualité. Les pouvoirs publics dirigeront par ailleurs les transformations pédagogiques qui mettent à profit les technologies numériques pour l’éducation.

La mise en pratique de la Déclaration facilitera le partage de connaissances, d’approches et de mesure afin d’orienter la transformation numérique de l’éducation, conformément aux principes qui la sous-tendent et aux engagements qu’elle contient. Cela concernera trois axes :

Plaidoyer et établissement de partenariats

L’UNESCO construira un réseau important de partenaires et d’alliances pour soutenir la mise en pratique de la Déclaration et créer des synergies entre les initiatives existantes relatives à la connectivité dans l’éducation.

Partage de connaissance et conception d’outils

L’UNESCO créera un référentiel des bonnes pratiques et d’outils afin de fournir des modèles dont les pays et les organisations peuvent s’inspirer et qu’ils peuvent appliquer dans leur contexte.

Création de cadres nationaux sur la connectivité dans l’éducation

L’UNESCO fournira des conseils stratégiques ainsi qu’une assistance technique aux gouvernements pour la création de cadres nationaux pour la connectivité dans l’éducation. L’organisation soutiendra la mise en pratique de la Déclaration dans les pays.

Partenaires et Ressources

Globe raised by people

L’UNESCO a pu compter sur le généreux soutien de Dubai Cares pour son projet de Déclaration mondiale RewirEd sur la connectivité pour l’éducation.

Le travail fourni dans ce cadre est conforme au Plan d’action du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération numérique. Il reflète et reprend par ailleurs le travail considérable réalisé par des groupes tels que la Commission « Le large bande au service du développement durable », l’initiative GIGA, Ed Tech Hub ou la Coalition mondiale pour l’éducation en vue de clarifier les différentes façons dont les technologies connectées peuvent enrichir les possibilités pédagogiques. En outre, la Déclaration s’appuie sur les multiples études et rapports élaborés par des organisations telles que l’Union internationale des télécommunications, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ONU Femmes, la Banque mondiale et l’Alliance for Affordable Internet, qui s’attachent à garantir une connectivité et une éducation équitables.

 

 

Fondements et élaboration

Diriger la Transformation Numérique

Contact

Siège de l'UNESCO

7 Place de Fontenoy
75007 Paris, France

Division Futur de l'apprentissage et Innovation

futuresofeducation@unesco.org

Suivez-nous