Les Villes créatives de littérature lancent la campagne collective « 17 livres pour les 17 ODD »
Iowa City (États-Unis d’Amérique), une Ville créative de littérature de l’UNESCO depuis 2008, a initié le projet collectif « 17 livres pour les 17 ODD » avec d’autres Villes créatives de littérature autour du monde. Le projet vise à attirer l’attention et à sensibiliser sur le programme de développement durable à l'horizon 2030 à travers les livres et les récits.
Du 7 au 23 décembre, les Villes créatives de littérature de l’UNESCO twitteront des suggestions de livres issus de leurs villes respectives, illustrant un Objectif de développement durable par jour, en utilisant le hashtag #17Booksfor17SDGs. Les œuvres littéraires peuvent être des ouvrages non-fictifs directement en lien avec l’ODD du jour ou des fictions faisant écho au thème.
14 Villes créatives de littérature ont participé à cette campagne collective sur les réseaux sociaux dont Bagdad et Slemani (Irak), Bucheon (République de Corée), Dunedin (Nouvelle-Zélande), Edimbourg, Manchester et Nottingham (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), Grenade (Espagne), Iowa City (États-Unis d’Amérique), Ljubljana (Slovénie), Melbourne (Australie), Milan (Italie), Odessa (Ukraine) et Utrecht (Pays-Bas), et d’autres Villes créatives de littérature ont activement retweeté l’initiative.
Cette campagne vise à impliquer les lecteurs dans le numérique afin de mobiliser le pouvoir des mots pour apporter réconfort et soutien lors de la pandémie de COVID-19 ainsi que de souligner le rôle des écrivains et de la littérature pour construire des communautés durables et les villes évolutives de demain.
Hashtag sur les réseaux sociaux : #17Booksfor17SDGs