Actualité

Faire du code source des logiciels un patrimoine numérique pour le développement durable

Des représentants de la communauté Software Heritage, de plus en plus nombreuse, se sont réunis à l’UNESCO pour rappeler la mission de Software Heritage dans le contexte du paysage dynamique actuel de l’innovation numérique.
Positioning software source code as digital heritage for sustainable development

Le deuxième symposium annuel sur le thème « Le code source des logiciels en tant que patrimoine documentaire et facteur de développement durable », organisé par l’UNESCO et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) le 7 février 2023, a fait le point sur les réalisations de l’initiative au cours des dernières années.

Tout au long de la conférence, cinq grandes dimensions du code source des logiciels ont été abordées :

  1. en tant que patrimoine documentaire et outil d’enseignement des compétences numériques.
  2. en tant qu’objet de recherche de premier ordre dans l’écosystème de la science ouverte.
  3. en tant que facteur d’innovation et de partage dans l’industrie et l’administration.
  4. ses perspectives en matière de préservation à long terme.
  5. les avancées technologiques permettant l’analyse massive du code source des logiciels.
Le code source des logiciels représente une connaissance unique de l’histoire récente de l’humanité. Il est essentiel de travailler collectivement pour que le savoir intégré dans le code source des logiciels soit correctement préservé, valorisé et partagé avec tous.
Tawfik Jelassi Sous-Directeur général, Secteur Communication et Information de l’UNESCO

Le symposium a également annoncé la création d’un groupe de travail international informel chargé de promouvoir le caractère nécessaire d’une reconnaissance internationale du code source des logiciels en tant que facteur de développement durable. Son mandat, dans le cadre du programme Mémoire du monde (MoW) de l’UNESCO, peut être résumé comme suit :

  • Identifier les logiciels emblématiques à inscrire au Registre international Mémoire du monde.
  • Proposer des critères relatifs au code source des logiciels à inclure dans les directives générales du programme Mémoire du monde.
  • Explorer la possibilité d’établir une structure organisationnelle permanente dédiée au soutien de l’identification, de la préservation et de la promotion du code source des logiciels en tant que patrimoine documentaire numérique pour le développement durable.

L’INRIA a lancé le projet Software Heritage en 2016 dans le but de collecter, préserver et mettre à disposition le code source de tous les logiciels conçus, par l’intermédiaire d’une plateforme ouverte dédiée.

Les logiciels sont omniprésents. Ils sont le moteur de la transformation numérique et une source d’innovation. Ils sont l’un des principaux moteurs de la recherche universitaire et un outil essentiel pour l’administration publique. Ils constituent le tissu numérique qui rassemble nos vies en ligne sous tous leurs aspects. Mais ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que les logiciels ne sortent pas de nulle part. Ils sont conçus par des développeurs afin que d’autres êtres humains puissent les lire et les comprendre.
Roberto Di Cosmo Directeur de Software Heritage

Le code source des logiciels en tant que patrimoine documentaire