<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:29:01 Mar 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB)

mabcover.jpg

© UNESCO

Bonnes pratiques

Actions locales pour les objectifs de développement durable

Après l'établissement du nouvel Agenda 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) en 2015, le programme MAB et le Réseau mondial des réserves de biosphère (WNBR) se sont pleinement engagés non seulement à poursuivre la réalisation des objectifs dans les réserves de biosphère, mais aussi à apporter une contribution significative aux efforts mondiaux. Pour ce faire, le Conseil international de coordination du programme MAB a adopté la Stratégie MAB (2015-2025) et le Plan d'action de Lima (2016-2025).

S'étendant sur plus de 5 % de la surface du globe dans 124 pays et couvrant tous les écosystèmes, tant en milieu urbain que rural, les réserves de biosphère sont des "lieux naturels d'apprentissage du développement durable". Dans leur propre contexte, elles ont mis en œuvre des projets qui répondent à chaque objectif et cible de l'Agenda 2030 de manière créative et innovante.

Espérant que ces bonnes pratiques, expériences et leçons apprises pourront inspirer d'autres membres du WNBR, ainsi que d'autres homologues, le programme MAB a lancé un appel aux histoires, projets et initiatives des réserves de biosphère. Ci-dessous, nous les avons organisés en fonction de chaque ODD.

"Notre biosphère, notre avenir"

Le programme MAB a présenté l'exposition "Notre biosphère, notre avenir - Actions locales pour les objectifs de développement durable" à Paris, Madrid et Genève, à partir de mars 2020. Elle présente des initiatives concrètes et innovantes provenant de différents sites du Réseau mondial des réserves de biosphère, qui visent à soutenir la réalisation de tous les objectifs de développement durable. Le contenu est désormais disponible dans un catalogue. Jetez-y un coup d'œil !

Back to Homepage

 

 

Bien qu'au cours des dernières décennies, le monde ait progressé dans la réduction du nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, beaucoup luttent encore pour satisfaire les besoins humains fondamentaux, ce qui augmente la pression sur les ressources naturelles. En outre, le changement climatique et les conflits sont des défis supplémentaires à relever pour parvenir à l'éradication de la pauvreté. Grâce à une approche globale du développement durable, les réserves de biosphère peuvent créer de nouvelles opportunités pour la population locale, tout en s'attaquant aux problèmes sous-jacents de la pauvreté, tels que la sécurité alimentaire, l'eau potable et l'assainissement.

Ghana | Réserve de biosphère de Bia | Revenus alternatifs

Les habitants de la réserve de biosphère de Bia au Ghana et de ses environs sont très dépendants des ressources forestières pour leur subsistance. La majorité sont des cultivateurs de cacao qui récoltent du miel sauvage, des champignons et d'autres produits forestiers non ligneux pendant la période de soudure pour compléter leurs revenus. Cette pratique, combinée à la croissance de la population dans la région, a mis à rude épreuve la réserve de biosphère et a entraîné des taux d'épuisement alarmants. Le programme MAB de l'UNESCO et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont travaillé avec la communauté locale pour mettre en œuvre des initiatives d'économie verte dans la région afin de fournir des alternatives de revenus qui peuvent réduire la dépendance excessive aux ressources forestières.

  • Plus d'information

  • Autres ODDconnexes : ODD 2 Faim zéro, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 15 La vie sur la terre

 

Afrique du Sud | Réserve de biosphère de Gouritz | des emplois pour le carbone

Située sur la côte sud de l'Afrique du Sud, la réserve de biosphère du Gouritz Cluster est le seul endroit au monde où convergent trois points chauds de biodiversité reconnus (Fynbos, Succulent Karoo et Maputoland-Tongoland-Albany). Avec 1 325 espèces de plantes endémiques, dont 92 figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elle constitue une voie de migration pour les grands mammifères, comme le léopard, et une pépinière pour les espèces marines. Malgré la richesse de sa biodiversité, la région est actuellement confrontée à des défis socio-économiques profondément enracinés, notamment un taux de chômage élevé, une pauvreté généralisée et des établissements informels tentaculaires. C'est dans ce contexte qu'a été créé le projet "Jobs for Carbon : Développement de l'agriculture carbonique dans le Petit Karoo". Il s'agit de restaurer le Spekboom (Portulacaria afra), un succulent arbre très dégradé qui a la capacité naturelle de stocker de grandes quantités de carbone et qui génère des revenus grâce à la vente de crédits carbone sur les marchés nationaux et internationaux. Des bénéfices supplémentaires sont générés par la vente de spekboom en pot, l'augmentation du tourisme dans les zones restaurées et les activités de renforcement des capacités de la population locale.

  • Plus d'information

  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 13 Action pour le climat, ODD 15 La vie sur terre

 

togo | mono réserve de biosphère | Réduction du braconnage

Le projet "Réduction du braconnage : changement de comportement des populations locales envers les hippopotames" a garanti la conservation durable des hippopotames dans la réserve de biosphère du Mono par : la sensibilisation des populations locales et leur soutien au projet de protection des hippopotames ; le maintien des populations d'hippopotames à l'écart des activités de braconnage ; l'écotourisme pour améliorer les revenus locaux et investir dans les infrastructures communautaires ; le développement de l'environnement naturel pour promouvoir la reproduction et la surveillance ; et le renforcement des capacités techniques et matérielles au niveau local.

  • Plus d'information

    Autres ODD connexes : ODD 2 Faim zéro, ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 15 Vie sur la terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Il n'existe aucun plan de développement durable dans un contexte d'extrême faim et de malnutrition. A la fois cause et conséquence de la destruction de l'environnement et de sa biodiversité, ainsi que des sécheresses, la sous-alimentation touche plus de 800 millions de personnes (2017). En équilibrant la protection des ressources naturelles et la promotion d'une production alimentaire durable et efficace, les réserves de biosphère peuvent apporter une contribution significative à cet objectif au niveau local et régional.

Bolivie | Réserve de biosphère du Beni | Projet Kelonio

Mosaïque de forêts et de zones humides, la réserve de biosphère de Beni abrite une riche biodiversité, comprenant jusqu'à 852 espèces de faune. Cependant, des années de dégradation ont mis en péril une espèce fondamentale pour l'environnement : la tortue de rivière à taches jaunes (Podocnemis unifilis), une espèce également essentielle à la sécurité alimentaire des Tsimanes, la population indigène de la région. Depuis le milieu des années 1990, le projet Kelonio a permis de récupérer des milliers d'œufs pour la reproduction en captivité, et de les restituer une fois que les bébés tortues sont bien développés et que les conditions leur permettent de s'épanouir.

  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 15 La vie sur la terre

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Si les indicateurs de santé se sont considérablement améliorés au niveau mondial, les bénéfices n'ont pas été partagés équitablement entre les pays et au sein de ceux-ci, en raison de l'élargissement des écarts sociaux, ainsi que d'une série de déterminants environnementaux de la santé. En promouvant un environnement sain, qui comprend une agriculture durable, la préservation des écosystèmes et des mesures visant à atténuer les effets du changement climatique, les réserves de biosphère favorisent l'amélioration des normes sanitaires au sein de leurs populations.

Maroc & Espagne | Réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée | Mozafir, le paysage émotionnel de deux rives

Combinant jeux et narration en arabe et en espagnol, cette publication est une invitation à explorer la réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée en suivant le voyage circulaire effectué par une petite cigogne, appelée Mozafir (qui signifie voyage). La publication utilise des techniques de narration orale qui parviennent à capter l'attention et à transmettre, de manière proche et efficace, des informations et des perceptions sur les lieux les plus représentatifs de la réserve de biosphère, ainsi que sur les valeurs d'égalité, de solidarité, de sensibilisation à l'environnement. Elle comprend des informations sur la flore, la faune, le patrimoine culturel, l'histoire, la géographie et les valeurs naturelles, ce qui en fait un outil pédagogique efficace pour l'éducation au développement durable grâce à la participation active des enfants.

  • Plus d'informaiton

    Autres ODD connexes : ODD 11 Villes et communautés durables

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A1.1, A2.4, A4.2, A5.3, A7.3, B1.2, B2.1, B4.1, B5.1, B6.1, C2.2, C3.2, C4.2, C6.2, D2.2, D3.1

Espagne | Réserve de biosphère de Gran Canaria | Eco-comedores escolares

Le programme Eco-comedores Escolares fait partie du "Plan d'action pour le développement de la production biologique aux Canaries", qui vise à : promouvoir le développement de la production agricole biologique dans la réserve de la biosphère de Gran Canaria ; améliorer la qualité de l'alimentation de la population ; encourager l'incorporation de produits biologiques, frais, locaux et de saison dans les menus scolaires et les cantines des centres socio-sanitaires ; établir des collaborations institutionnelles qui renforcent ces objectifs. Il a débuté comme un projet pilote développé dans une école de chacune des 7 îles Canaries, et il est actuellement en train d'étendre sa portée.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 15 La vie sur la terre

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A1.1, A1.5, A3.1, A3.2, A4.2, A5.3, A7.1, A7.2, A7.3, B1.2, B2.1, B5.1, B7.1, C2.1, C2.2, C3.1, C3.2, C4.2, C5.1, C6.2, C7.2, C8.1

 

Espagne | Réserve de biosphère de Lanzarote | Zero Plastic

Située sur l'île la plus septentrionale de l'archipel des Canaries (Espagne), la réserve de biosphère de Lanzarote abrite une très riche biodiversité avec un haut degré d'endémisme. Le paysage aride de l'île contraste avec l'écosystème sous-marin coloré. Cependant, les niveaux croissants de déchets plastiques menacent cet environnement marin. Les plastiques constituent plus de 60 % des déchets qui s'accumulent dans les océans et sur les côtes de la planète, et représentent une menace croissante pour l'ensemble de la biosphère. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "lorsque les plastiques se décomposent, ils libèrent des substances chimiques dangereuses pour la santé, l'environnement et la faune. Pour sensibiliser à ce problème, la réserve de biosphère a lancé en 2014 une campagne intitulée "Agüita con el plástico". L'objectif de ce projet est d'inciter les citoyens, les entreprises et les autorités locales à agir pour transformer Lanzarote en une île "zéro plastique". L'initiative sera également exportée dans d'autres réserves de biosphère du monde entier au sein du Réseau mondial des réserves de biosphère insulaires et côtières.Located on the northernmost island of the Canary Archipelago (Spain), the Lanzarote Biosphere Reserve hosts a very rich biodiversity with a high degree of endemism.

  • Autres ODD connexes : ODD 16 La vie sous l'eau

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Après des progrès substantiels vers l'universalisation de l'éducation dans le cadre du programme du millénaire, le défi consiste à "ne laisser personne derrière", y compris les enfants et les jeunes des régions et des pays frappés par une faible activité économique, la pauvreté, ainsi que les conflits armés et les risques naturels. Plusieurs programmes dans les réserves de biosphère ont travaillé à l'éducation et à l'engagement de leurs jeunes sur les questions de développement durable dans le contexte de leur propre territoire.

argentine | laguna oca y herraduras del rio paraguay biosphere reserve | Analyse de la biodiversité par le suivi acoustique des milieux

En utilisant des paysages sonores d'écosystèmes représentatifs, la recherche vise à mieux comprendre et caractériser la biodiversité de la réserve de biosphère de la Laguna Oca del Río Paraguay afin de contribuer à améliorer les connaissances, l'éducation et la conservation dans ces zones. L'étude comporte deux volets : le volet scientifique, qui consiste à développer de nouvelles technologies pour capturer le son, afin de compléter le travail de terrain ; et le volet social/éducatif, qui consiste à organiser les données et à les présenter de manière accessible au public, afin que les communautés locales puissent facilement accéder aux résultats de la recherche et mieux comprendre leur biodiversité.

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat, ODD14 La vie sous l'eau, ODD 15 La vie sur terre

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A 1.1, A 1.4, A 1.6, A 2.1, A 2.4, A 3.2, A 4.1, A 4.2, A 4.3, A 4.4, A 4.5, A 7.1, A 7.3, B 1.2, B 4.1, B 5.1, D 3.1

 

Autriche | Salzburg Lungau & Carinthia Nockberge Biosphere Reserve | Initiatives en matière d'éducation

Dans la réserve de biosphère de Salzbourg Lungau & Kärntner Nockberge, le projet "Concept éducatif pour les écoles" a été approuvé. Il est basé sur trois sous-projets. D'une part, nos rangers bien formés viennent dans les écoles avec l'exposition mobile "Schlaufux on Tour" pour inspirer les enfants pour la réserve de biosphère. Dans cette exposition passionnante et interactive, les élèves deviennent des explorateurs, et explorent la flore et la faune ainsi que les caractéristiques géologiques du Nockberge. La deuxième partie est constituée par les journées en plein air. La réserve de biosphère de Kärntner Nockberge offre une variété de programmes pour les voyages scolaires, les journées de randonnée et les semaines de projets. Et la troisième et plus importante partie du projet sont les écoles de la réserve de biosphère. En juin, cinq écoles des quatre municipalités de la réserve de biosphère ont été récompensées pour les écoles de la réserve de biosphère. Pour cela, du matériel pédagogique spécial a été réalisé et le thème de la réserve de biosphère sera inclus dans l'emploi du temps.

 

 

allemagne | réserves de biosphère allemandes | Lignes directrices sur l'éducation au développement durable

L'éducation pour le développement durable (EDD) est un concept évolutif qui fournit une orientation pour les processus de développement et d'apprentissage. En tant que régions modèles pour le développement durable, les réserves de biosphère allemandes sont appelées à partager leur expérience et leurs connaissances sur le développement durable et sont encouragées à développer des activités d'EDD. Les programmes doivent être conçus de manière à contribuer à une relation responsable entre les hommes et la nature et à une justice plus globale et intergénérationnelle, à préserver les fondements naturels de la vie et à maintenir, cultiver et développer durablement les paysages culturels.

  • Plus d'information

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat, ODD 14 La vie sous l'eau, ODD 15 La vie sur terre

  • Actions liées au plan d'action de Lima: A1.1, A1.3, A1.4, A2.3, A3.1, A4.5, B4.1, C2.1, C6.1

 

Indonésie | Gunung leuser et les réserves de biosphère de Cibodas | camps climatiques pour les jeunes

Au nord de Sumatra, en Indonésie, trois sites désignés par l'UNESCO - les réserves de biosphère de Gunung Leuser et de Cibodas et le patrimoine de la forêt tropicale humide de Sumatra - forment un corridor biologique qui protège la biodiversité particulière et diversifiée de la région, y compris de nombreuses espèces menacées. Afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la conservation de cette zone et à l'impact du changement climatique sur les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la marine, de la pêche et de la sylviculture, les réserves de biosphère ont organisé une série de camps de jeunes de trois jours, auxquels ont participé environ 150 personnes. Ces camps comprenaient une série d'ateliers organisés par le bureau de l'UNESCO à Djakarta et les réserves de biosphère indonésiennes, qui avaient pour but de s'assurer que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable. Les ateliers se sont concentrés sur les stratégies liées à la communication et aux médias sociaux, ainsi que sur les compétences en matière d'éducation par les pairs pour promouvoir les questions liées au changement climatique auprès des participants. Les trois participants les plus performants ont été invités à participer au Tribal Climate Camp aux États-Unis, parrainé par le Partenariat d'apprentissage sur le changement climatique des Nations unies (UN CC:Learn). Une nouvelle série de camps de jeunes est prévue dans un avenir proche.

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat, ODD 14 La vie sous l'eau, ODD 15 La vie sur terre

 

République de Corée | Réserve de biosphère du Mont Sorak | Citizen's College et programme de volontariat

La réserve de biosphère du Mont Sorak est internationalement connue comme l'habitat de ressources naturelles rares. Elle a été désignée comme parc national en 1970 et est devenue la première réserve de biosphère de Corée en 1982.

Les résidents locaux qui vivent à proximité de la réserve de biosphère participent au programme d'université citoyenne et de bénévolat, qui offre aux résidents locaux divers programmes éducatifs tels que la conservation des ressources naturelles et culturelles et l'histoire de la région de Sorak. Grâce au collège des citoyens, les participants apprennent la valeur de la réserve de biosphère du Mont Sorak et deviennent des bénévoles pour contribuer à la conservation des ressources.

  • Autres ODD liés : ODD 15 La vie sur terre

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Il est prouvé scientifiquement que l'autonomisation des femmes et des jeunes filles constitue une impulsion majeure vers la croissance économique et le développement. Dans un contexte où de plus en plus de femmes reçoivent une éducation appropriée et ont accès au marché du travail, de nouveaux défis tels que les effets du changement climatique, les conflits et les migrations mettent ces progrès à l'épreuve. Dans les réserves de biosphère, les initiatives visant à surmonter ces problèmes consistent notamment à créer de nouvelles opportunités, tout en garantissant une participation égale et des droits.

Maroc | Réserve de biosphère de l'Arganeraie | Coopératives d'arganiers pour les femmes

La réserve de biosphère de l'Arganeraie, dans le sud-ouest du Maroc, a été désignée par l'UNESCO en 1998. Aujourd'hui, la forêt couvre 800 km2 et l'arganier (Argania spinosa) est l'espèce déterminante de l'écorégion dont dépendent plus de 1 200 autres espèces végétales et animales - dont plusieurs sont endémiques. La forêt agit comme une barrière naturelle contre l'avancée du désert, empêchant l'érosion et protégeant les ressources en eau. Depuis des siècles, l'huile de l'arganier est l'un des piliers du peuple amazigh (berbère) de la région. Depuis 1999, date de sa désignation par l'UNESCO, l'huile d'argan suscite un intérêt et une appréciation croissants sur les marchés européens et autres marchés de grande valeur. La plupart des graines sont récoltées par des coopératives féminines d'huile d'argan, qui veillent à ce que l'huile vendue sur les marchés nationaux et internationaux réponde aux normes de qualité requises. Elles aident également la population locale à tirer parti des possibilités connexes. Dans les endroits où les coopératives agissent pour la population, les communautés ont atteint un niveau de développement socio-économique plus élevé et l'autonomisation des femmes. Les revenus plus élevés ont également permis à un plus grand nombre d'enfants, et en particulier aux filles, de fréquenter l'école. 

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 4 Éducation de qualité, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 15 Vie sur la terre

 

espagne | réserve de biosphère du montseny | Plan pour l'égalité des sexes et le développement rural durable

La réserve de biosphère du Montseny est située à 50 km au nord de Barcelone, dans la zone la plus élevée de la chaîne de montagnes côtière catalane. Dotée d'une grande diversité de flore et de faune, la région abrite également des communautés rurales. Historiquement, dans les zones rurales, il y a eu une grande inégalité entre les hommes et les femmes. Les femmes souffrent d'un taux de chômage plus élevé, occupent des postes inférieurs dans la hiérarchie du travail et gagnent moins que les hommes pour un même travail. Ce contexte a motivé l'élaboration d'un plan pour l'égalité des sexes et le développement rural durable de la réserve de biosphère du Montseny il y a deux ans. Ce plan mettait l'accent sur la durabilité, qu'elle soit économique, sociale, environnementale, culturelle ou émotionnelle. Structuré en deux phases, le plan a commencé par un diagnostic des besoins, du potentiel et des attentes des femmes dans l'environnement rural de la région. Sur la base des résultats, la réserve de biosphère a organisé des ateliers avec la participation du public pour l'élaboration d'un plan d'action et la création d'une association de femmes.

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

La rareté de l'eau touche encore environ 40 % de la population mondiale. Dans un contexte de changement climatique, ce chiffre devrait augmenter dans le monde entier, avec des conséquences directes sur la santé, la sécurité alimentaire et les conflits liés aux ressources. Les réserves de biosphère s'efforcent de restaurer les écosystèmes et d'encourager les activités durables qui utilisent plus efficacement les ressources en eau.

cameroun, tchad, république centrafricaine, niger et nigeria | BIOsphère et patrimoine du lac Tchad (BIOPALT)

Situé au carrefour du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine, du Niger et du Nigeria, le lac Tchad est une source de revenus pour plus de 40 millions de personnes. Ses divers écosystèmes abritent également une faune et une flore très diversifiées. Entre 1960 et 1985, cependant, la taille du lac a diminué de 90 %. Cela a entraîné des pénuries d'eau, la désertification, des déplacements de population et des conflits pour les ressources. Rompre ce cercle vicieux est l'objectif du projet BIOsphère et Patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT), financé par la Banque africaine de développement. BIOPALT implique un large éventail d'activités allant de la mise en place d'un système d'alerte précoce pour les sécheresses et les inondations, à la restauration d'écosystèmes dégradés tels que les habitats de l'éléphant et du bétail Kouri - ce dernier étant une espèce endémique emblématique qui joue un rôle important dans la cohésion sociale. Le projet se concentre également sur les activités génératrices de revenus par la promotion d'une économie verte et la mise en valeur des ressources naturelles du bassin. Il aide notamment les États à préparer les dossiers de candidature pour la création d'une réserve de biosphère transfrontalière dans le lac Tchad.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 15 Vie sur terre, ODD 16 Paix, justice et institutions fortes

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

Face à la nécessité urgente de réduire la dépendance de l'économie mondiale aux combustibles fossiles et ses conséquences sur l'environnement, plus de 10 % de la population n'a toujours pas accès à l'électricité. Les réserves de biosphère du monde entier mettent en œuvre des projets d'énergie solaire, éolienne et d'autres formes durables de production d'énergie, afin d'améliorer la productivité et l'efficacité.

autriche | réserves de biosphère autrichiennes | directives sur la production durable d'énergie renouvelable dans les réserves de biosphère autrichiennes

Cette initiative donne aux réserves de biosphère autrichiennes l'occasion de guider et de soutenir la "transition énergétique" de l'Autriche d'une manière largement exempte de conflits et leur permettra de devenir des régions modèles pour la production socialement et écologiquement durable d'énergie renouvelable. Le document de position, publié par le comité autrichien du MAB, fournit des recommandations et des lignes directrices sur la production durable d'énergies renouvelables, afin de soutenir les personnes impliquées dans l'administration d'une réserve de biosphère ainsi que les législateurs, dans le strict respect des critères internationaux de l'UNESCO et des directives nationales autrichiennes pertinentes.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 6 Eau propre et assainissement, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 9 Innovation industrielle et infrastructure, ODD 13 Action pour le climat

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A1.1, A1.5, A3.1, A4.1, B1.2, B2.1, B4.1, B5.1, B7.1, C2.1, C3.1, C6.1, C7.1, D2.3, D2.4, D3.1, E1.2

 

République de Corée | Réserve de biosphère de Jeju | solutions d'énergie propre

La réserve de biosphère de l'île de Jeju, située en République de Corée, comprend un plateau de lave avec un volcan bouclier, le mont Hallasan, la plus haute montagne du pays (1 950 mètres). La réserve de biosphère est située au centre de l'île et compte environ 20 000 habitants. La Corée importe plus de 95% des ressources énergétiques de l'étranger. En 2016, la Corée se classait au huitième rang des plus gros consommateurs d'énergie et au septième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Pour remédier à cette situation, le gouvernement coréen a annoncé, lors de la conférence de Paris sur le climat, qu'il réduirait les émissions de gaz à effet de serre de 37 % d'ici 2030. Afin de respecter cet engagement, le gouvernement a choisi la province de Jeju comme banc d'essai pour les solutions d'énergie propre.
Le projet est mis en œuvre en trois phases interdépendantes. La première consiste en des expériences de production d'énergie éolienne et solaire menées sur la petite île de Gapa. La deuxième phase explore les moyens d'augmenter la part des énergies renouvelables sur le marché de l'énergie. La troisième phase se concentre sur la transformation de Jeju en une île sans carbone et une ville à croissance verte d'ici 2030.

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat

 

Rwanda | Réserve de biosphère des Volcans | solutions d'énergie propre

La réserve de biosphère des Volcans, au Rwanda, abrite un grand nombre des derniers gorilles de montagne du monde, dont il ne reste que 1 000. Leur habitat a été soumis à une pression constante due à la récolte de bois de forêt pour l'énergie par la population locale. Cependant, un nouveau programme de formation soutenu par le programme MAB de l'UNESCO, le Barefoot College en Inde et le gouvernement indien pourrait bien être sur le point de changer cette situation. Le programme de six mois en Inde forme des grands-mères rwandaises à devenir des ingénieurs solaires pleinement qualifiés. À leur retour dans leur pays, elles reçoivent des générateurs d'énergie renouvelable qu'elles installent elles-mêmes. Les lampes alimentées par l'énergie solaire sont plus sûres et plus économiques que les bougies, qui sont coûteuses et génèrent des fumées nocives. Elles permettent également aux étudiants d'étudier le soir dans de meilleures conditions, tandis que les lampes solaires portables améliorent la sécurité lorsqu'ils se promènent à l'extérieur après la tombée de la nuit. En plus de ces changements et d'autres changements de mode de vie dans les communautés, l'initiative a créé des opportunités pour les participants d'acquérir de nouvelles compétences et de se responsabiliser grâce à cette expérience. Grâce au succès de ce projet, l'approche sera probablement reproduite dans d'autres réserves de biosphère où l'accès à l'énergie reste un défi.

  • Plus d'information

  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 4 Éducation de qualité, ODD 5 Égalité des sexes, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 13 Action pour le climat

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Alors que plus de 200 millions de personnes sont actuellement au chômage dans le monde, la majorité des personnes employées ne bénéficient pas d'une sécurité économique, d'un bien-être matériel et d'une égalité des chances suffisants, selon l'Organisation internationale du travail. C'est pourquoi les réserves de biosphère s'efforcent non seulement de créer des opportunités, mais aussi d'améliorer la qualité des emplois.

Inde | Réserve de biosphère de Sundarban | Moyens de subsistance alternatifs

La réserve de biosphère de Sundarban est située dans le vaste delta du Gange, au sud de Calcutta (Inde) et à la frontière du Bangladesh à l'est. La réserve englobe la zone de mangrove contiguë la plus vaste et la plus diversifiée au monde, avec 81 espèces différentes de plantes de mangrove. Elle sert également d'habitat au tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), une espèce menacée. Les Sundarbans sont l'une des régions les plus pauvres et les plus densément peuplées d'Asie du Sud, avec une population estimée à 8 millions de personnes (Inde et Bangladesh réunis) qui dépendent directement de son fragile écosystème. Dans ce contexte, la réserve de biosphère a développé un projet visant à réduire la pression sur les ressources naturelles de la forêt par la mise en place de moyens de subsistance alternatifs et d'options génératrices de revenus, et s'emploie à piloter des initiatives de préparation aux catastrophes. Le projet vise à réduire le risque de dommages aux vies et aux moyens de subsistance en cas d'inondations et d'autres catastrophes naturelles connexes auxquelles la région est sujette. À titre d'exemple, le projet a introduit des techniques intégrées de riziculture halieutique et de culture de légumes sur les terres familiales, qui non seulement fournissent une autre source de revenus aux familles, mais renforcent également la sécurité alimentaire.

  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 15 La vie sur la terre

 

LIBAN | Réserve de biosphère du SHOUF | Développement économique avec le tourisme et les cèdres

La réserve de biosphère du Chouf couvre environ 5 % de la superficie totale du Liban. Elle s'étend le long de la crête de la chaîne occidentale du Mont Liban, de Dahr-el Baidar au nord à Jezzine au sud, et surplombe à la fois la vallée de la Bekaa à l'est et la vallée du Chouf à l'ouest. Le sommet de la réserve naturelle des cèdres du Chouf, en grande partie dépourvu d'arbres, forme la ligne d'horizon d'une grande partie du Sud-Liban. L'écotourisme est la pierre angulaire du développement rural dans la réserve des cèdres du Chouf et ses environs. Il fait désormais partie du patrimoine traditionnel et de la renommée de cette région, car il est considéré comme le meilleur moyen de gagner sa vie honorablement et de préserver le patrimoine naturel et culturel de la région pour les générations futures. Dans un effort pour redonner aux montagnes du Liban leur gloire d'origine, l'organisation Cedars Forever prévoit de planter des centaines de milliers de cèdres sur une période de 10 ans dans une zone stérile de 1 4 millions de mètres carrés près de la forêt de cèdres de Barouk. Les personnes et les organisations qui souhaitent contribuer au programme peuvent verser 150 dollars US pour le faire en adoptant un cèdre. Pour 150 dollars, un cèdre qui sera planté portera le nom de la personne qui l'a adopté.

  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 15 La vie sur la terre

 

ESPAGNE | Réserve de biosphère de Mariñas Coruñesas e Terras do Mandeo | Système alimentaire local

La réserve de biosphère Mariñas Coruñesas e Terras do Mandeo est située au bord de l'océan Atlantique, en Galice, et occupe 116 000 hectares, formés par les bassins hydrographiques des rivières Mero et Mandeo. Avec 200 000 habitants, c'est l'une des réserves les plus peuplées d'Espagne. Historiquement, le territoire a été le principal fournisseur de nourriture de la ville de La Corogne. Cependant, au cours des dernières décennies, de nombreuses terres agricoles ont été abandonnées, ce qui a entraîné un dépeuplement des zones rurales et, par conséquent, un risque d'incendie, une perte de biodiversité et de paysage traditionnel. Mariñas Coruñesas est en train de créer un système alimentaire local. Elle promeut l'agriculture biologique en tant qu'opportunité d'emploi pour les jeunes. Au cours des dernières années, elle a pris différentes initiatives : identification de zones de production pour les personnes qui veulent travailler ; création d'un atelier de transformation alimentaire ; promotion des produits saisonniers et locaux ; création d'une marque propre pour les produits locaux ; identification des possibilités d'emploi (production de fruits, verger) ; développement de circuits de commercialisation ; mise en place d'éco-cantines dans les écoles ; ainsi que promotion de la récupération de variétés traditionnelles ou de l'utilisation de la faune utile dans les exploitations agricoles (nichoirs, hôtels d'insectes). Depuis 2014, plus de 500 personnes ont été formées, dont 45% de femmes, avec un taux de création d'emplois de 30%. Actuellement, 25 entreprises sont membres de la marque propre de la réserve, et des travaux sont en cours pour intégrer ces produits dans l'industrie hôtelière locale.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 15 La vie sur la terre

 

Saint-Kitts-et-Nevis | Réserve de biosphère de Sainte-Marie | Bee the buzz of the reserve

Située dans la mer des Caraïbes, la réserve de biosphère de St. Mary's, à St. Kitts and Nevis, abrite plus de 30 000 personnes au milieu d'une forêt tropicale luxuriante, de mangroves et de récifs coralliens. La communauté locale a fait des progrès remarquables dans le domaine de l'éducation, en réduisant les taux d'abandon et de redoublement. Toutefois, elle doit encore relever le défi de créer des emplois pour les jeunes afin de réduire la pression sur les ressources naturelles. C'est dans cet esprit qu'un groupe de jeunes a créé le projet "Bee The Buzz of the Reserve", qui vise non seulement à créer des opportunités avec l'apiculture, mais aussi à éduquer à la conservation de la biodiversité ainsi qu'à l'importance de la pollinisation et des pollinisateurs. Grâce à des fonds du gouvernement flamand, le projet a organisé des sessions de formation intensive sur l'apiculture et les compétences de gestion, suivies par la mise en place du rucher. En parallèle, il travaille avec les écoles locales pour susciter l'intérêt des élèves. Jusqu'à présent, ils ont sélectionné 12 "ambassadeurs de l'homme et de la biosphère" qui partageront leur expérience avec leurs pairs.

  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 15 La vie sur la terre

 

TÜRKIYE | CAMİLİ réserve de biosphère | Initiatives de génération de revenus

Situé à l'intérieur des frontières municipales du district de Borçka dans la province d'Artvin et déclaré première réserve de biosphère de Türkiye, le bassin de Camili est un trésor écologique et culturel caché dans les montagnes du Karçal. Parmi les défis qu'il doit relever, citons l'accès limité à l'économie de marché en raison de l'éloignement de la région, les conditions climatiques difficiles, le manque de transports et le coût du fret. La réserve de biosphère de Camili a mis en œuvre plusieurs initiatives pour promouvoir l'écotourisme, l'apiculture, la production biologique de miel et de noisettes et d'autres pratiques connexes. Ces initiatives ont permis d'augmenter les revenus locaux et de créer de nouveaux emplois.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 15 La vie sur la terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

L'innovation est la clé d'une croissance et d'un développement économiques durables, avec des technologies qui améliorent l'efficacité tout en diminuant les pressions sur l'environnement. Les réserves de biosphère, dont l'un des piliers est le "soutien logistique au développement par la recherche, la surveillance et la formation", sont des lieux d'apprentissage pour le développement durable.

Espagne | réserve de biosphère de Minorque | Smart Island

La réserve de biosphère de Minorque est située sur l'île de Minorque, l'une des îles Baléares espagnoles située en Méditerranée. Désignée en 1993, l'île abrite une remarquable diversité d'habitats méditerranéens qui abritent des espèces végétales et animales endémiques exclusives à l'île, dont certaines sont en danger d'extinction. Minorque cherche également à promouvoir la durabilité et à réduire son empreinte carbone grâce à des stratégies d'énergie renouvelable, notamment en stimulant la mobilité électrique. L'île a déjà installé 12 points de recharge électrique destinés à être utilisés par les véhicules électriques ou hybrides, peu nombreux mais en augmentation. La "Menorca Smart Island : Energy and Mobility 2020" vise à accroître les activités de mobilité électrique, à promouvoir les services de covoiturage et à s'attaquer aux problèmes de mobilité intelligente. Il met en avant les avantages de l'achat de véhicules électriques et de l'investissement dans les infrastructures pour les recharger. Le projet met également en avant des concepts tels que la technologie "Vehicle-to-Grid" (V2G), qui fonctionne avec des sources d'énergie renouvelables, permettant aux voitures électriques d'agir comme des unités de stockage d'énergie. En communiquant avec le réseau électrique, les véhicules électriques peuvent utiliser l'énergie du réseau pour se recharger à la maison, au travail ou dans une station de recharge.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 7 Énergie propre et abordable, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 13 Action pour le climat

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Alors que les niveaux de pauvreté ont diminué au cours des dernières décennies, les inégalités ont fortement augmenté depuis les années 1970, la part des revenus allant aux 1% des ménages les plus riches ayant plus que doublé. Cette tendance a accentué les inégalités historiques entre les pays et au sein de ceux-ci. Les réserves de biosphère se sont efforcées de renforcer l'autonomie des différents groupes sur leur territoire, en assurant la croissance économique et la participation de tous, quels que soient le niveau de revenu, le sexe ou l'origine ethnique.

Canada | Réserve de biosphère de Clayoquot | Réduire les inégalités dans la baie de Clayoquot

Un salaire de subsistance régional a été créé dans la réserve de biosphère de Clayoquot Sound, sur l'île de Vancouver, au Canada, afin de réduire les inégalités et de renforcer la communauté. Le revenu de subsistance reflète les dépenses de base d'une famille de quatre personnes, notamment le logement, la nourriture, le transport, la garde d'enfants et les soins de santé, en fonction des coûts locaux.

  • Autres ODD connexes : ODD 11 Pauvreté, ODD 3 Bonne santé et bien-être

 

 

Canada | Réserve de biosphère de Tsá Tué | Réserve de biosphère gérée et conçue par les premières nations

Située dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, la réserve de la biosphère de Tsá Tué englobe le dernier grand lac arctique vierge. La forêt boréale et la taïga couvrent une grande partie du bassin versant et constituent l'habitat d'espèces sauvages comme le boeuf musqué, l'orignal et le caribou. Les résidents humains du site sont les Sahtuto'ine, le "peuple du lac de l'Ours", la communauté dénée de la Première nation, qui ont toujours compté sur leur lien spirituel et culturel avec la terre et le lac. La communauté a mis en place un comité d'intendance en 2013 et a mené un processus de désignation pour que Tsá Tué fasse partie du Réseau mondial des réserves de la biosphère. La désignation a été célébrée en 2016, et quelques mois plus tard, le gouvernement canadien a accordé à Deline l'autonomie administrative. Tsá Tué est la première réserve de la biosphère au monde conçue et gérée par les Premières nations.

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat, ODD 15 La vie sur terre

 

Mali | Réserve de biosphère de la Boucle du Baoulé | Renforcer l'implication des communautés locales

Les activités d'engagement local dans la réserve de biosphère comprennent : l'établissement d'un partenariat environnemental avec l'Association des jeunes volontaires pour l'environnement au Mali (JVE-MALI) sur le thème "Réserve de biosphère et changement climatique : s'attaquer aux causes, conséquences et effets du changement climatique sur les communautés locales" ; le lancement du projet "Autonomisation des femmes par la promotion d'activités génératrices de revenus dans la réserve de biosphère de la Boucle du Baoulé" avec le soutien financier et technique du Comité national du Mali auprès de l'UNESCO. 20 femmes ont été formées et équipées sur la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus (élevage de volaille, engraissement de chèvres, production de beurre de karité) dans la réserve de biosphère.

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

De plus en plus de personnes vivent dans les villes. Selon le PNUD, d'ici 2050, les deux tiers de l'humanité seront urbains. Afin d'assurer un développement durable, il est urgent de rendre les établissements humains plus sûrs, plus inclusifs et plus résistants. Plusieurs réserves de biosphère comprennent des villes et même des grandes villes dans leurs zones de transition ou leurs environs, assurant non seulement une bouffée d'air frais et des loisirs, mais aussi des sources d'eau potable et des opportunités économiques supplémentaires, entre autres.

Autriche | Salzbourg Lungau & Carinthie Nockberge Biosphere Reserve | Concept de mobilité Nock Region - Nockmobil

La mobilité est un moyen d'atteindre un but et sert donc une bonne cause. La question est de savoir si voyager dans son propre véhicule est toujours le meilleur moyen. Nockmobil est une forme de mobilité flexible et axée sur la demande, et une alternative à la voiture. Il s'agit d'un taxi d'appel et de collecte, exploité par nos compagnies de taxi régionales et qui complète le système de transport public. Le programme a été lancé par la réserve de biosphère de Salzbourg Lungau & Kärntner Nockberge pour offrir une mobilité régionale et annuelle aux clients et aux habitants de la région. Il est actuellement soutenu par 8 communautés et 3 régions touristiques.

 

Italie | réserves de biosphère au nord de l'italie | upvivium

Le nord de l'Italie abrite cinq réserves de biosphère : le delta du Pô, l'Appennino Tosco-Emiliano, les Alpes Ledro et Judicaria, Sila et les îles toscanes. Entre elles, elles incarnent une grande variété d'habitats, allant des zones humides du delta du Pô aux pentes et aux prairies des Alpes. La préservation de ce paysage est primordiale non seulement pour la biodiversité locale, mais aussi pour les spécialités gastronomiques qui reposent sur des ingrédients cultivés localement. Tant les ingrédients, qui comprennent le Parmigiano Reggiano, le jambon de Parme, des sortes uniques de risotto et bien d'autres, que les traditions qui interviennent dans leur préparation ont rassemblé les communautés autour de la table du dîner pendant des siècles. Afin de célébrer ce patrimoine écologique, social et culturel unique, ces cinq réserves de biosphère ont créé UPVIVIUM. Cette initiative récompense les producteurs, les restaurateurs et les producteurs d'aliments qui maintiennent des pratiques traditionnelles et durables, tout en offrant certains des délices gastronomiques qui font la renommée de l'Italie. UPVIVIUM promeut également les produits garantis "Zero Km" (aliments produits, vendus et consommés localement) et protège la biodiversité, qu'elle soit cultivée ou non.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 15 La vie sur la terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

L'amélioration des normes de production et de consommation est l'une des questions les plus importantes afin de garantir l'accès de tous aux biens tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles et les déchets. Par exemple, l'agriculture consomme près de 70 % de l'eau douce destinée à l'usage humain. Partout dans le monde, les réserves de biosphère ont trouvé des moyens créatifs de résoudre ce problème.

Fédération de Russie | Réserve de biosphère des îles du Commandant | printemps vert

Le projet des îles du Commandant vert vise à sensibiliser les gens aux dangers de nombreux types de déchets et aux avantages du recyclage. Les principaux sujets abordés pour sensibiliser la population sont la pollution par le plastique, les piles, les lampes au mercure et les engins de pêche. Le centre de visite va accueillir un musée des déchets, avec des expositions représentant les différents types de déchets collectés dans les îles. L'initiative a été inspirée par le groupe de travail "Zéro plastique" dans le cadre du Réseau mondial des réserves de biosphère insulaires et côtières du MAB, par l'intermédiaire duquel les réserves de biosphère insulaires échangent des idées et collaborent.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 4 Éducation de qualité, ODD 13 Action pour le climat, ODD 14 La vie sous l'eau
  • Actions liées au plan d'action de Lima A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A1.5, A4.2

 

Sao Tomé et Principe | Réserve de biosphère de l'île de Principe | Pas de plastique. Un petit geste dans nos mains

L'île de Príncipe (Sao Tomé et Principe) est l'une des trois îles volcaniques océaniques situées dans le golfe de Guinée. Elle a été désignée réserve de biosphère en 2012 en reconnaissance de sa riche biodiversité et de son rôle de chef de file dans la promotion du développement intégré de l'écotourisme. Les principales activités économiques de l'île sont l'agriculture, la pêche et le tourisme, ce qui fait de la vie marine et de l'environnement vierge des atouts importants et précieux. La campagne "Pas de plastique. Un petit geste dans nos mains" a mobilisé la population locale pour collecter des bouteilles en plastique, qui pouvaient ensuite être échangées contre des "bouteilles de la biosphère Principe" réutilisables en acier inoxydable (50 bouteilles en plastique peuvent être échangées contre une bouteille réutilisable). Une fois collectées, les bouteilles en plastique sont compactées et expédiées vers des installations où elles peuvent être recyclées ou éliminées en conséquence. Parallèlement, 13 fontaines d'eau douce ont été installées dans des espaces publics autour de l'île, notamment des écoles, des marchés et des bâtiments de l'administration publique. Lancée en 2014, la campagne a connu un énorme succès avec plus de 400 000 bouteilles jetables collectées et 7 000 bouteilles Principe distribuées. Le gouvernement régional travaille actuellement à l'élaboration d'une législation visant à taxer les importations de plastique dans le but ultime de déclarer l'île libre de plastique.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 4 Éducation de qualité, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 13 Action pour le climat

 

Espagne | réserve de biosphère de marismas del odiel | initiatives pour une consommation et une production durables

La contribution de la réserve de biosphère Marismas del Odiel à une société plus durable et plus résistante a été apportée par des initiatives en faveur de la ODD 12. Bien que les actions dépassent les capacités administratives de la réserve de biosphère, ces initiatives ont contribué à ce que la réserve de biosphère ait déjà atteint plus de 60% des objectifs de la ODD 12, avec des activités éducatives avec les étudiants locaux, des actions dans les zones de production de sel et la promotion de l'écotourisme. La réserve de biosphère fait également partie du projet de fixation du carbone bleu de l'Union européenne, Blue Natura.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 4 Éducation de qualité, ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 13 Action pour le climat

 

 

Royaume-Uni | Réserve de biosphère de l'île de Man | Food Matters

L'économie alimentaire de la réserve de biosphère de l'île de Man est actuellement estimée à 75 millions de livres (2 % du PIB) et emploie environ 1300 personnes. Il s'agit d'une industrie primaire clé, importante dans une économie diversifiée. La vente au détail de produits alimentaires sur l'île représente 169 millions de livres sterling par an, dont plus de 85 % dans les supermarchés. Le commerce de détail alimentaire est un marché difficile et compétitif, mais il est vital pour le succès de cette stratégie que la part de marché soit augmentée, à la fois par l'amélioration et la création de nouvelles offres de produits et par de meilleurs partenariats avec les détaillants. La nourriture consommée en dehors du domicile vaut 93 millions de livres sterling par an et les visiteurs représentent près d'un tiers de ce montant. Il s'agit d'un marché important pour la croissance, car les consommateurs apprécient la provenance locale dans le cadre de leur expérience culinaire.

"Food Matters", une "stratégie de développement des entreprises alimentaires pour l'île de Man" a été produite en réponse à une motion Tynwald de janvier 2014 qui cherchait des options pour accroître la contribution du secteur alimentaire à l'économie de l'île de Man.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 11 Villes et communautés durables

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Avec des signes de plus en plus clairs que le changement climatique a un impact majeur sur notre façon de vivre avec le réchauffement de la planète et les catastrophes liées au climat, l'atténuation et l'adaptation sont devenues cruciales pour le développement durable. Les réserves de biosphère, dont l'objectif premier est d'améliorer la relation entre les personnes et leur environnement, sont à l'avant-garde de l'action en faveur du climat.

Finlande, Russie et Ukraine | UNIR LES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE POUR UNE GRANDE BASE DE DONNÉES SUR LA BIODIVERSITÉ EURASIENNE

Le projet de recherche "Chronique de la nature (ECN) - Analyse à grande échelle des écosystèmes changeants de l'Eurasie", réunit des réserves de biosphère de Finlande, de Russie et d'Ukraine. Il se concentre sur les changements environnementaux qui ont eu lieu au cours des 50 à 100 dernières années, ainsi que sur la dynamique des populations et les réponses phénologiques des espèces de mammifères, d'oiseaux, d'insectes et de plantes vasculaires. Les données sont compilées dans la base de données du REC, afin de fournir une ressource permettant d'aborder un certain nombre de questions de recherche scientifique fondamentale et appliquée d'une importance fondamentale pour les domaines de l'écologie, de la biologie de la conservation et de la recherche sur le changement climatique.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 15 La vie sur terre
  • Actions liées au plan d'action de Lima A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A1.6, A3.1, A4.1, A4.2, A4.3, A4.4, A4.5, A7.1, A7.3, B1.1, B1.2, B2.1, B4.1, B5.1, B6.1, B6.2, B7.1, B7.2, C2.1, C2.2, C3.2, C5.1, D2.3

 

Allemagne | Réserve de biosphère de Bliesgau | Plan directeur de protection du climat à 100%

Située dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans la région de la Sarre, la réserve de biosphère de Bliesgau se caractérise par une grande variété de sols et de microclimats. L'approche qui sous-tend la création de cette réserve de biosphère vise à intégrer des paysages fortement contrastés, y compris le nord industrialisé et densément peuplé. La partie sud de la réserve, essentiellement rurale et composée de prairies semi-arides ainsi que de forêts d'orchidées et de hêtres, abrite la plus grande densité de types d'habitats sarrois et d'espèces d'importance nationale et internationale. Dans le cadre de son plan directeur de protection du climat à 100 %, la réserve de biosphère de Bliesgau s'est engagée à réduire de moitié la consommation d'énergie d'ici 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 95 % pour 2050. La réserve investit également dans des domaines tels que l'énergie éolienne, les systèmes photovoltaïques, les centrales thermiques alimentées par des copeaux de bois, l'électromobilité et l'aménagement du territoire pour créer de nouveaux espaces verts. Pour atteindre ces objectifs, toutes les communautés concernées travaillent main dans la main avec l'Association de la biosphère et le ministère sarrois de l'environnement et de la protection des consommateurs.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 7 Énergie propre et abordable, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 15 La vie sur terre

 

Paraguay | Réserve de biosphère de la forêt de Mbaracayú | Panneaux solaires

La réserve de biosphère de la forêt de Mbaracayú au Paraguay couvre environ 300 000 hectares dans le bassin supérieur du fleuve Jejui. Des paysans paraguayens et brésiliens, des communautés indigènes et des populations urbaines composent ses 30 000 habitants, créant une mosaïque ethnique et culturelle complexe. Le manque d'électricité et d'eau chaude dans la région a conduit un groupe d'élèves d'une école locale à trouver une solution durable qui tire parti des ressources naturelles de la région. Ils ont conçu un système de panneaux solaires thermiques pour l'électricité et l'eau chaude, et ont installé des générateurs et des lampes à gravité alimentés par du biodiesel produit localement à partir de la résine de l'arbre indigène Kupa'y ou diesel (Copaifera langsdorffii). Les étudiants ont également installé des biodigesteurs - des conteneurs qui stockent les matières organiques pour la décomposition, ce qui permet de générer des engrais agro-écologiques, ainsi que du gaz naturel qui peut être utilisé comme carburant. Les biodigesteurs réduisent ou éliminent l'achat de gaz et/ou l'utilisation de bois de chauffage, et augmentent la production horticole, fruitière et de pâturage, ainsi que la vente de l'engrais.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 4 Éducation de qualité, ODD 7 Énergie propre et abordable, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 15 Vie sur terre

 

Espagne | Réserve de biosphère de la Sierra del Rincón | Conserver la diversité végétale pour les générations futures

Une grande partie de notre alimentation provient de cultures à base génétique étroite, qui ne présentent pas la diversité nécessaire pour s'adapter aux nouveaux scénarios du réchauffement climatique, comme l'apparition de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies. La réserve de biosphère de la Sierra del Rincón, située dans la banlieue de Madrid et dotée de types d'écosystèmes variés, participe au projet européen Farmer's Pride qui vise à mettre en place un réseau de réserves génétiques de plantes sauvages apparentées (Wild Crops Relatives, WCR). Les RGA sont des plantes sauvages étroitement liées à des cultures ayant une importance socio-économique directe (par exemple, alimentaires, fourragères, ornementales, médicinales). L'inventaire botanique récemment achevé a permis d'identifier plus de 160 espèces de RGA dans la réserve de la biosphère, ce qui démontre que le territoire est en excellente condition pour répondre aux initiatives de conservation, de recherche et de formation liées à ce groupe de plantes. Ces dernières sont une source innovante de diversité génétique qui peut constituer la base de la sécurité alimentaire face aux difficultés actuelles des cultures pour faire face au changement climatique.

 

Spain| Urdaibai Biosphere Reserve | Restoring the Oka Estuary

La réserve de biosphère d'Urdaibai, au nord de l'Espagne, couvre une superficie de 220 km2 et compte 45 000 habitants. Elle est située dans un bassin fluvial se déversant dans un estuaire de la mer Cantabrique, formant des marais avec une large zone intertidale, dans une région au climat océanique tempéré. Le projet de restauration de l'estuaire a été conçu à l'origine pour adapter la région à l'augmentation du niveau de la mer liée au changement climatique. Cependant, il comprend aujourd'hui la création de sentiers qui favorisent les liens sociaux, économiques et culturels entre les populations locales et l'environnement, ainsi que des initiatives d'éducation au développement durable.

  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 15 Vie sur terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Avec les effets néfastes de la surpêche, l'acidification croissante des océans due au changement climatique et la pollution, la vie sous l'eau est menacée. Cela a des conséquences majeures non seulement pour les milliards de personnes dont la subsistance dépend des océans, mais aussi pour la capture du carbone : 30 % du dioxyde de carbone produit par l'homme est absorbé par l'océan. Les différentes réserves de biosphère marines mettent en œuvre des projets visant à ramener la pêche à des niveaux durables, à protéger sa biodiversité et à préserver à la fois l'océan et la côte.

Chili | Réserve de biosphère de l'archipel de Juan Fernández | Pratiques de pêche durables

La réserve de biosphère de l'archipel Juan Fernandez au Chili est située à 650 km de la côte chilienne dans l'océan Pacifique. Elle englobe tout l'archipel, y compris les îles Robinson Crusoé, Alexander Selkirk et Santa Clara, ainsi que tous les îlots de la région. Avec 262 000 km² d'océan protégé et une communauté engagée, la réserve s'efforce de préserver la biodiversité unique de l'archipel. Les habitants de l'île vivent de la pêche à la langouste (jasus frontalis), qui, comme 90 % des créatures qui vivent dans les eaux autour des îles, est unique à l'archipel de Juan Fernandez. Comme la langouste soutient 70 % de l'économie, les pêcheurs locaux suivent des règles pratiques centenaires pour protéger cette espèce précieuse qu'est la langouste et leur gagne-pain. La pêche à la langouste sur l'île Robinson Crusoë n'est autorisée qu'entre octobre et la mi-mai et les spécimens capturés doivent être âgés d'au moins 12 à 14 ans. Les pratiques de pêche durable des 120 dernières années mettent en évidence les éléments de la gestion traditionnelle, l'utilisation d'engins passifs respectueux de l'environnement et les efforts de collaboration pour collecter des données essentielles sur la pêche.

  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 13 Action pour le climat

 

Danemark | Réserve de biosphère de Moen | Sécuriser les habitats du brochet

La réserve de biosphère de Moen, au Danemark, coopère avec des universités et des chercheurs. Par exemple, elle a encouragé la recherche sur l'importante population de brochets d'eau saumâtre, afin de recréer d'anciens habitats de frai et de nurserie. Cette espèce a une très grande valeur récréative et économique pour l'économie locale et le tourisme.

  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 12 Consommation et production responsables

 

Micronésie | Réserve de biosphère d'Utwe | Vers une résilience au changement climatique : évaluation des pertes et dommages et adaptation basées sur les connaissances traditionnelles

Le Pacifique est considéré comme l'une des régions les plus vulnérables au monde aux effets néfastes du changement climatique, les risques naturels tels que les inondations et l'érosion côtière liés à l'élévation du niveau de la mer étant considérés comme une menace importante pour les petits États insulaires en développement (PEID) du Pacifique. Dans le but de mettre en œuvre des approches d'adaptation basées sur les écosystèmes pour faire face aux risques naturels liés au changement climatique, une deuxième phase du projet "Towards Climate Change resilience : traditional knowledge-based loss and damage assessment and adaptation" a été lancée dans la réserve de biosphère d'Utwe (États fédérés de Micronésie). La réserve de biosphère d'Utwe est située au sud-ouest de Kosrae, une petite île volcanique montagneuse du Pacifique Sud. La zone centrale se compose d'un vaste peuplement de mangroves avec des îlots, d'un récif corallien et d'une forêt tropicale humide, qui s'élève abruptement vers l'intérieur montagneux de l'île. Les activités économiques des habitants d'Utwe dépendent des ressources sociales et naturelles liées aux zones côtières, à la forêt d'altitude, aux rivières et aux ruisseaux, ainsi qu'à la forêt de mangrove, d'une grande importance pour l'économie locale, pour laquelle les impacts du changement climatique perturbent les revenus, les habitations, la santé et le bien-être de la communauté d'Utwe. L'UNESCO a aidé l'Organisation pour la conservation et la sécurité de Kosrae à procéder à un suivi et à une évaluation participatifs et communautaires, qui ont permis d'identifier les facteurs de stress climatique les plus importants, notamment la sécheresse, les inondations intérieures et les inondations côtières. À travers le prisme du savoir traditionnel kosrae, les membres de la communauté, les scientifiques et les responsables gouvernementaux ont analysé comment la dégradation des ressources naturelles, notamment des récifs, des mangroves et des voies d'eau, entraîne une vulnérabilité accrue aux facteurs de stress climatique. Cette expérience offre de précieuses indications sur la manière dont les mesures d'adaptation fondées sur les écosystèmes, comme la restauration des mangroves, le contrôle des espèces envahissantes ou la réduction de la pollution de l'eau grâce à l'utilisation d'engrais verts, pourraient contribuer à améliorer la résistance d'Utwe au climat et aux catastrophes.

 

Espagne | Réserve de biosphère de Cabo de Gata-Níjar | Mois de surveillance des déchets marins pour évaluer la pollution par les déchets sur les plages

Le mois de la surveillance des déchets marins se déroule sur deux plages sélectionnées : Torregarcía et Playa de Embarcadero dans la réserve de biosphère de Cabo de Gata-Níjar. Les déchets sont collectés, classés et pesés selon une méthodologie développée par le Bureau méditerranéen d'information pour l'environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE) en coopération avec d'autres partenaires du projet. Ces données sont analysées et utilisées pour mieux comprendre l'état de la mer et les problèmes actuels au niveau de chaque zone protégée. Cela permet aux administrateurs et aux experts d'unir leurs forces, d'identifier les problèmes liés aux déchets et de concevoir des solutions.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 6 Eau propre et assainissement, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 13 Action pour le climat, ODD 17 Partenariats pour les objectifs

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A1.6, A3.1, A3.2, A4.1, A4.3, A4.5, A5.3, A7.1, B1.2, B2.1, B4.1, B5.1, C2.1, C4.1, C4.2, C5.1, C6.2, D2.3, D3.1

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Alors que les plantes fournissent 80 % de l'alimentation humaine et que l'agriculture est l'un des principaux secteurs économiques mondiaux, les écosystèmes terrestres constituent un habitat vital pour des millions d'espèces. Cependant, entre 2000 et 2015, un cinquième de la surface totale de la planète a été dégradé en raison de la désertification, de l'expansion des terres cultivées et de l'urbanisation. Couvrant 5 % de la surface du globe, dont un quart est constitué de zones strictement protégées, les réserves de biosphère offrent un refuge aux espèces, grâce à une gestion durable et à des efforts de restauration.

forêts tropicales en Afrique et en Asie | 21 réserves de biosphère | Le partenariat pour la survie des grands singes

Les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie, qui représentent une grande partie de la biomasse fruitière, dépendent d'alliés clés pour leur survie et leur régénération. Les grands singes tels que les chimpanzés, les orangs-outans, les gorilles et les bonobos participent activement à la diffusion des semences. Cependant, comme leurs habitats, toutes les espèces de grands singes sont considérées comme étant soit en danger, soit en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) est un partenariat coordonné par l'UNESCO et les Nations unies pour l'environnement. Cette alliance unique de près de 100 gouvernements nationaux, organisations de conservation, institutions de recherche, agences des Nations Unies et entreprises privées s'efforce d'accroître les connaissances sur les grands singes, de mener des activités de renforcement des capacités et de gérer les habitats de manière durable. Elle entreprend ces recherches dans 21 réserves de biosphère, notamment sur les gorilles de montagne dans la réserve de biosphère des Volcans au Rwanda, les chimpanzés dans la réserve de biosphère du Haut Niger en Guinée et les orangs-outans de Sumatra dans la réserve de biosphère de Gunung Leuser en Indonésie, entre autres.

  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat

Autriche | Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge Biosphere reserve | Balance and Nature for People (BANAP)

BANAP est un projet Interreg avec des partenaires d'Autriche et de Slovénie, dont la réserve de biosphère de Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge. L'objectif principal du projet est de maintenir la biodiversité dans le projet et de créer un manuel et un plan d'action sur le sujet. Le manuel présentera l'illustration et l'évaluation des mesures concrètes, adaptées dans le cadre des actions pilotes.

  • Plus d'information

    Autres ODD connexes : ODD 11 Villes et communautés durables, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 13 Action pour le climat, ODD 17 Partenariats pour les objectifs

  • Actions liées au plan d'action de Lima : A1.3., A1.5., A7.3., B2.1., C3.1., C3.2., C5.1., C8.1

 

CÔTE D'IVOIRE | Réserve de biosphère de Taï | Convention pour la gestion durable des espèces végétales forestières et programme de domestication

Les fruits comestibles des forêts se font de plus en plus rares dans la réserve de biosphère de Taï. Les acteurs institutionnels et la population locale se sont mis d'accord sur une convention pour la gestion durable des arbres fruitiers utiles et ont développé un programme de domestication pour autoriser la récolte des graines. À ce jour, plus de 40 000 plants d'arbres fruitiers ont été produits et ils sont à la disposition de plus de 1 000 chefs d'exploitation pour l'enrichissement de leurs parcelles agricoles. Cette initiative offre l'avantage de développer une chaîne de valeur autour de ces produits dans les années à venir pour augmenter les revenus locaux, en particulier pour les femmes.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 5 Égalité des sexes, ODD 13 Action pour le climat
  • Actions liées au plan d'action de Lima: A1.1, A1.2, A1.3, A1.5, A2.3, A3.1, A3.2, A4.2, A4.4, A4.5, A5.1, A5.2, A6.2, A7.1, A7.2, A7.3, B1.2, B4.1, B5.1, C2.1, C3.1, C4.1, C4.2, C5.1, C6.1, C6.2, C7.2, C8.1, D3.1

 

Japon | Réserve de biosphère AYA | Les efforts d'agriculture écologique de la "ville d'Aya" coexistent avec la nature

La réserve de biosphère d'Aya est la plus grande forêt à feuilles persistantes qui reste au Japon, où vivent et poussent de nombreuses espèces endémiques japonaises. La ville d'Aya a mis en place des mesures de promotion régionales qui assurent la coexistence entre la nature et les hommes, en utilisant des moyens tels que la collaboration avec l'agriculture biologique. Elle est cultivée depuis plus d'un demi-siècle sur la base de la "Promulgation de l'Ordonnance pour la protection de la nature dans la ville d'Aya", de la "Promulgation de l'Ordonnance concernant la promotion de l'agriculture qui respecte les écosystèmes naturels" et de l'"Ordonnance sur le paysage de la ville d'Aya".

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 2 Faim zéro, ODD 3 Santé et bien-être, ODD 12 Consommation et production responsables, ODD 13 Action pour le climat

 

Haïti | Réserve de biosphère de La Selle | Reboisement de la réserve de biosphère

Haïti occupe un tiers de l'île d'Hispaniola, qui est située entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, et est partagée avec la République dominicaine. Le pays a l'un des taux de déforestation les plus élevés au monde. En 1960, la forêt couvrait environ 60 % du territoire haïtien, mais elle a chuté de façon spectaculaire pour atteindre 13,6 % en 2000, puis 3,5 % en 2011. Cette situation a entraîné de graves problèmes d'érosion, qui ont été amplifiés par l'état du sol. Le programme MAB met en œuvre un projet visant à lutter contre la déforestation et la perte de sol dans la réserve de biosphère de La Selle, avec le soutien financier de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et de l'Organisation des parcs nationaux autonomes (OAPN) d'Espagne. La Commission nationale haïtienne pour la coopération avec l'UNESCO et le Comité national du MAB mènent des activités sur le terrain avec des initiatives locales. Le projet a engagé les communautés dans la création de quatre pépinières et le reboisement continu des zones en échange d'un soutien financier et de la gratuité des frais de scolarité pour les enfants locaux. Il a également soutenu la promotion de la production de café, créant ainsi des emplois pour la population.

 

Maroc | Réserve de biosphère de l'Oasis du sud marocain | restauration des écosystèmes et promotion de l'agriculture durable

La civilisation millénaire qui vit dans la réserve de biosphère de l'Oasis du Sud Marocain, avec ses connaissances locales, a toujours travaillé la terre de manière durable. Bien que fragile, le système de production de l'oasis a permis de répondre aux besoins de la population locale. Dans ce contexte, le palmier-dattier est une culture emblématique du territoire. Plusieurs actions ont été menées pour permettre un développement durable des populations locales tout en préservant l'environnement, telles qu'un plan de développement agricole 2008-2020, un plan de gestion intégrale de l'eau, la restauration des systèmes agro-écologiques de la région de Draa-Tafilalet, entre autres.   

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 13 Action pour le climat

 

Mongolie | Réserve de biosphère de Hustai Nuruu | Un trust autofinancé pour protéger les espèces menacées et augmenter les ressources locales

Le Hustai National Park Trust (HNPT) a pour mission de protéger et de réintroduire le cheval de Przewalski (Equus ferus) dans la nature. Il s'agit de la dernière espèce de cheval sauvage et elle est en voie de disparition. Le fonds vise également à protéger les nombreuses autres espèces de faune et de flore menacées dans le parc. Le HNPT accorde également des prêts à des conditions préférentielles aux populations locales pour les aider à générer de nouveaux revenus, et des formations pour les éleveurs et la communauté locale. Plusieurs projets de recherche en cours visent à comprendre les effets du changement climatique sur l'écosystème. Ce fonds, qui a été créé grâce à des activités de tourisme durable, augmente lentement par le biais de frais d'intérêt et a atteint 700 000 000 MNT.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 13 Action pour le climat

  • Actions liées au plan d'action de Lima: A1.1, A1.2, A1.3, A1.5, A1.6, A2.3, A4.1, A5.1, A5.2, A5.3, A7.3, B1.2, B4.1, B7.2, C3.1, C8.1

 

Espagne | Réserve de biosphère de Las Sierras de Cazorla y Segura | Contrats d'utilisation des pâturages publics

L'élevage extensif est l'un des piliers de l'économie de la réserve de biosphère de Las Sierras de Cazorla y Segura depuis des siècles. Des contrats ont été établis entre le ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire et les associations d'éleveurs de la réserve de biosphère afin de permettre une continuité digne et durable de cette activité sur les pâturages publics. Il permet aux agriculteurs de participer à la gestion de la réserve, car ce sont eux qui comprennent et apportent les améliorations nécessaires pour développer leurs activités dans le cadre du développement durable. Les coûts sont déduits du prix établi dans leurs contrats. 

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 8 Travail décent et croissance économique, ODD 13 Action pour le climat
  • Actions liées au plan d'action de Lima: A1.1, A1.2, A1.3, A1.6, A3.1, A3.2, A4.4, A5.3, A7.1, A7.2, A7.3, B1.2, B4.1, B5.1, C5.1

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

La paix est une étape importante pour le développement durable, car les politiques locales et mondiales visant à relever les grands défis peuvent difficilement être mises en œuvre dans un contexte de conflit, de violence et de violation de l'État de droit. À cet égard, les réserves de biosphère ont apporté une contribution, que ce soit en créant des opportunités pour les populations locales ou en scellant la paix et la coopération entre les pays dans leurs versions transfrontalière et transcontinentale.

Equateur/Pérou | Réserve de biosphère transfrontalière des Bosques de Paz | Création d'une réserve de biosphère transfrontalière sur une ancienne zone de guerre

La frontière entre l'Équateur et le Pérou est considérée comme l'un des points chauds de la biodiversité les plus importants au monde, mais elle a existé dans un état de tension et de guerre continuelles pendant plus de 200 ans. Toutefois, à la suite du dernier conflit armé en 1995, un traité de paix a été signé en 1998. Cela a changé la donne pour la biodiversité, qui ne connaît pas de frontières, et pour les populations locales, qui ont toujours été plus soucieuses d'assurer de bonnes relations avec leurs voisins que de s'occuper de questions géopolitiques plus larges. La création de la réserve de biosphère transfrontalière des Bosques de Paz (littéralement, "Bois de la paix") a scellé les efforts visant à renforcer les liens entre les deux pays. Aujourd'hui, la région bénéficie de la gestion conjointe des habitats et de la création de nouvelles opportunités socio-économiques, notamment la promotion de l'écotourisme et des produits et services de la réserve de biosphère transfrontalière. Dans le cadre des efforts déployés pour travailler ensemble, les deux pays ont organisé le premier Forum de la jeunesse du MAB pour la réserve de biosphère d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Espagne en décembre 2018. Plus de 80 jeunes participants ont pris part à ce forum, travaillant ensemble pour promouvoir le développement durable de la région. L'UNESCO a créé un podcast sur cette réserve de biosphère lors de la Journée mondiale de la radio 2019. 

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim zéro, ODD 15 Vie sur la terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

 

Au cœur même du Réseau mondial des réserves de biosphère, le mot "partenariat" est fondamental pour les énormes défis que représentent les objectifs de développement durable. L'objectif 17 vise à renforcer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Tant dans leurs réseaux régionaux et écosystémiques que dans les divers projets financés par la coopération, les réserves de biosphère apportent principalement leur contribution par le partage des connaissances, l'échange d'expériences, le renforcement des capacités et la promotion des meilleures pratiques.

Monde | MAB Jeunesse

En 2016, un atelier sur l'engagement des jeunes, organisé lors du 4e Congrès mondial des réserves de biosphère à Lima, au Pérou, a attiré plus de 1 000 participants. Toutefois, le manque de jeunes participants a mis en évidence un problème majeur : Comment pouvons-nous travailler à un avenir durable pour les réserves de biosphère sans écouter les jeunes et travailler à leurs côtés ? Pour répondre à cette question, 282 jeunes délégués de plus de 142 réserves de biosphère dans 85 pays différents se sont réunis en septembre 2017 lors du tout premier Forum des jeunes du MAB, qui s'est tenu dans la réserve de biosphère du delta du Pô, en Italie. Les participants ont échangé des idées sur le développement durable de leurs régions et ont élaboré plusieurs initiatives visant à renforcer la participation des jeunes à la gouvernance des réserves de biosphère. Par exemple, en 2018, des participants d'Amérique latine, des Caraïbes, du Portugal et d'Espagne ont créé le réseau de jeunes IberoMAB. En 2019, le programme MAB a coordonné un projet avec le soutien financier du gouvernement des Flandres (Belgique) et mis en œuvre par cinq jeunes représentants pour démontrer comment les réserves de biosphère peuvent être un outil pour améliorer le développement socio-économique des jeunes.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 4 Éducation de qualité, ODD 15 Vie sur terre

 

Méditerranée | Centre international des réserves de biosphère méditerranéennes

Le "Centre international des réserves de biosphère méditerranéennes, deux côtes unies par leur culture et leur nature" est un centre de catégorie II du programme MAB sous l'égide de l'UNESCO, situé dans les locaux de la Fondation Abertis à Castellet I la Gornal en Espagne. Le Centre est responsable de la création du Réseau des réserves de biosphère méditerranéennes, qui offre une plateforme de coopération et d'échange de connaissances entre ces sites. Le réseau est composé d'environ 70 réserves de biosphère de 15 pays (Algérie, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Maroc, Monténégro, Portugal et Tunisie). L'objectif principal du réseau est de soutenir les réserves de biosphère méditerranéennes et de mettre en valeur la richesse et la diversité de leur biodiversité, de leurs paysages et de leurs cultures. À cette fin, il organise des ateliers et des événements, et produit des publications sur chaque réserve de biosphère du réseau, afin de sensibiliser à leurs valeurs socioculturelles et environnementales. Le Centre collabore étroitement avec le ministère espagnol de la transition écologique et son autorité autonome pour les parcs nationaux (OAPN), et combine l'engagement public et le soutien financier privé.

  • Plus d'information
  • Autres ODD connexes : ODD 13 Action pour le climat, ODD 14 La vie sous l'eau, ODD 15 La vie sur terre

 

Retour au début | Liste complète (par pays)

Liste complète des réussites, bonnes pratiques, expériences et leçons apprises (par pays)

 

Pays Projets
Argentine
Austriche
Bolivie
Cameroun
Canada
République centrafricaine
Tchad
Chili
Cote d'Ivoire
Danemark
Equateur
Finlande
Allemagne
Ghana
Haïti
Inde
Indonésie
Italie
Japon
Republique de Corée
Liban
Mali
Mongolie
Micronésie
Maroc
Niger
Nigeria
Paraguay
Peru
Fédération de Russie
Rwanda
Sao Tome et Principe
Afrique du Sud
Saint-Kitts-et-Nevis
Espagne
Togo
Türkiye
Ukraine
Royaume Uni
International