Grandmas in Uganda learning outside

Histoire

Le pouvoir de l'alphabétisation

Annah (70 ans) apprend à lire et à écrire

De nombreuses femmes des villages ruraux de Kangulumira, en Ouganda, n'ont jamais appris à lire ou à écrire. Elles n'ont jamais eu l'occasion d'aller à l'école au-delà du niveau 2 du primaire.

Lorsque l'argent manquait, les fils étaient envoyés à l'école et les filles travaillaient dans les champs et étaient mariées dès que possible.

Annah est l'une d'entre elles

Pour Annah, il était impossible d'accéder à des informations sur sa communauté, de voter, de faire la lecture à sa petite-fille ou d'écrire un courrier électronique.

À l'âge de 70 ans, elle a décidé d'unir ses forces à celles d'autres grands-mères de sa communauté, Kirugu, pour apprendre à lire et à écrire.

Je m'appelle Annah. Je vis à Kirugu. J'ai 70 ans. Je fais partie du groupe d'alphabétisation Sunflower Grandmothers. J'ai appris à lire et à écrire tardivement, mais je suis très heureuse. Je sais lire et écrire.
Annah Apprenante en Ouganda

S'efforcer de s'intégrer pleinement dans la société

Des amis et des membres de la communauté ont demandé à Annah et à ses collègues grands-mères : « Pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais, vous les femmes âgées ? »

Parce que nous voulons occuper des postes dans les comités de notre église et de notre communauté, aider nos petits-enfants, remplir nos propres bulletins de vote... », ont-elles répondu. 

Une chance d'apprendre enfin

Pauline McLeod, Charles Muwangala et deux enseignants du projet Sunflower School, formés à l'alphabétisation familiale par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et le Commonwealth of Learning, ont relevé le défi d'aider ces grands-mères.

Les enseignants locaux James, David et Oliver, avec le soutien de Charles Muwangala et de Pauline McLeod, ont créé deux groupes pour donner à ces grands-mères une chance qu'elles auraient dû avoir depuis longtemps.

Pas à pas

Trois fois par semaine, les grands-mères et souvent leurs petits-enfants se réunissent sous les arbres et commencent ensemble les cours d'anglais.

La plupart d'entre elles ont dû commencer au niveau 1 de l'école primaire, en apprenant les sons de l'alphabet, en écrivant les lettres, en mémorisant des mots et en écrivant des phrases, ce qui leur permet aujourd'hui de converser en anglais.

Connectés grâce à l'apprentissage en ligne

Chaque mois, elles chargent leurs appareils mobiles à l'aide d'un petit chargeur solaire pour se réunir virtuellement sur Zoom avec la formatrice en alphabétisation Pauline McLeod, en Nouvelle-Zélande.

Elles partagent leur apprentissage avec elle et avec un autre groupe d'alphabétisation de grands-mères ougandaises, situé à deux heures de route dans une région plus reculée.

Rien ne peut les arrêter

Parfois, les membres du groupe doivent grimper sur un arbre pour capter Internet. Mais même une connexion médiocre ne peut pas les freiner dans leur apprentissage !

Grâce aux compétences acquises avec ses camarades, Annah a pu lire pour la première fois de sa vie. 

J'aime l'école parce que le professeur m'apprend ce que j’ai besoin de savoir.
Annah Apprenante en Ouganda

Revitaliser les liens familiaux

Les autres grands-mères d’Annah ont également progressé à grands pas. Elles écrivent maintenant des histoires et les lisent à leurs petits-enfants, ce qui leur permet de tisser des liens avec eux comme elles ne l'avaient jamais fait auparavant.

Le village des Tournesols

Inspiré par ses propres apprentissages, le groupe a créé une pièce de théâtre intitulée « Le village des Tournesols ».

Chacune des grands-mères a joué son propre rôle de villageoise – cheffe, maîtresse, enseignante, doctoresse, sage-femme, tailleuse, commerçante ou toute autre fonction particulière.

Elles ont mis en scène ce qui était devenu une réalité pour elles-mêmes : une communauté où tout le monde s'entraide.

Soutenir leurs petits-enfants

Les compétences d’alphabétisme n'ont pas seulement profité à Annah elle-même. Elle et d'autres grands-mères sont désormais en mesure de soutenir leurs petits-enfants, en les aidant à décoder, à lire et à écrire des histoires.

En ces temps de fermetures d'écoles provoquées par la COVID-19, cette aide est particulièrement importante pour garantir que les générations à venir sauront lire et écrire et qu'elles auront les chances qu'elles méritent.

L'alphabétisation est vivante et valorisante non seulement pour les grands-mères et les enfants, mais aussi pour la communauté. C'est une communauté où tout le monde s'entraide et donne de l'espoir et de la positivité en cette période d'incertitude. Les enfants peuvent continuer à apprendre lorsque l'école est fermée.
Pauline McLeod Formatrice en alphabétisation

Des vies ont changé

Après quatre mois de cours d'alphabétisation, toutes les grands-mères savent lire et écrire. Leur vie a changé. Et elles sont fières de transmettre ce qu'elles ont appris, au grand étonnement de leurs familles.

Les maris ont été témoins de la transformation de leurs femmes grâce à l'alphabétisation et demandent maintenant à suivre des cours.

Nous ne nous sentons plus abandonnées. Nous avons eu l'occasion d'apprendre à lire et à écrire et de contribuer à l'éducation de nos petits-enfants. Nous savons que l'éducation leur offrira de meilleures opportunités.
Grand-mères tournesol Apprenantes en Ouganda

Contexte

Formation dispensée par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et le Commonwealth of Learning

Pauline McLeod, Charles Muwangala, Caroline Nafuna et Janipher Naluboga du projet Sunflower School, en Ouganda, ainsi que plus de 230 autres participants de 60 pays ont suivi avec succès une formation en ligne sur l'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels dispensée par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et le Commonwealth of Learning en 2020/2021.

Les cours d'alphabétisation organisés dans les zones rurales de l'Ouganda font suite à cette formation. Ils montrent que l'alphabétisation familiale fait vraiment la différence, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

En savoir plus