Événement

Séminaire SHS MOST/GEG sur « Le déclin du lien social - Sociologie politique »

La série de séminaires UNESCO SHS MOST/Groupe d'études géopolitiques (GEG) sur les "Sciences humaines face aux transformations sociales" vise à intégrer de nouveaux concepts à nos grilles d’analyse des transformations des sociétés contemporaines et des liens sociaux qui unissent les individus, à travers des dialogues entre le monde académique et les politiques publiques.

Cette séance inaugurale, intitulée « Déclin du lien social - Sociologie politique », examinera la tendance à l’affaiblissement des liens sociaux et les moyens d’y remédier, posant ainsi un premier constat qui servira de guide et d’introduction aux séances suivantes. Elle aura lieu à l'UNESCO à Paris, en salle IX, de 12h00 à 14h00 (GMT +2), le 17 avril 2023.
People walking in Japan.
Évènement
Séminaires UNESCO MOST/GEG – Les sciences humaines face aux transformations sociales
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room IX
Type :
Cat VII – Seminar and training
Arrangement type :
Hybrid

Les participants à cette session tâcheront de determiner dans quelle mesure les liens sociaux se sont affaiblis et nous diront quels concepts des sciences sociales devraient, selon eux, être mobilisés pour décrire cette tendance. Ils apporteront des perspectives issues de différentes régions du monde et à plusieurs niveaux de la vie politique, de l'échelle mondiale à l'échelle locale.

Panel:

Introduction de la séance : Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines, UNESCO et Gilles Gressani, Président du Groupe d’études géopolitiques et Directeur du Grand Continent.

Intervenants :

  • Fabrizio Barca, Responsable du Forum Disuguaglianze e Diversità (Inégalités et diversité), ancien Ministre de la Cohésion territoriale de l’Italie.
  • Ibrahim Assane Mayaki, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour les systèmes alimentaires, ancien Premier Ministre du Niger, ancien Secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
  • Luciana Mendes Santos Servo, Présidente de l’Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada.
  • Amitav Acharya, titulaire de la chaire UNESCO en Défis et gouvernance transnationale et Professeur à la School of International Service de l’American University de Washington.
  • Olivier Roy, Professeur à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence, auteur de L’aplatissement du monde (Seuil 2022).