Actualité

L'UNESCO coopère avec les pays francophones pour planifier les politiques d'IA et d'éducation

Le 23 mars 2023, l’UNESCO et le pôle Afrique 21 du Programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) ont réuni environ 400 participants de 60 pays à l’occasion du lancement en ligne de la version française de la publication de l’Organisation IA et éducation : guide pour les décideurs politiques. Cette rencontre, qui a rassemblé des décideurs de 15 pays francophones, a facilité l’échange de connaissances et l’organisation de débats d’orientation sur la façon dont l’IA peut être mise à profit pour accélérer la réalisation de l’ODD 4. Organisée pendant l’édition 2023 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, elle a cherché à promouvoir le rôle de la diversité linguistique et culturelle dans la transformation numérique.

La publication IA et éducation : guide pour les décideurs politiques représente un outil crucial pour permettre aux décideurs de se préparer à l’IA. Élaborée conformément au Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation (2019), elle incarne la vision humaniste que se fait l’UNESCO de l’utilisation éthique de l’IA. Les questions de plus en plus pressantes soulevées par les technologies de l’IA, comme ChatGPT, rendent cette publication d’autant plus pertinente. Celle-ci est d’ailleurs devenue l’une des publications de l’UNESCO les plus téléchargées, confirmant ainsi l’importance capitale de cette thématique.

Dans son discours d’ouverture, Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, a souligné l’urgence pour les décideurs d’étudier la manière dont la réglementation et les politiques devraient s’adapter aux défis inédits que pose l’IA en matière d’éthique et de pédagogie. Elle a mis en exergue l’importance d’adopter une approche centrée sur l’humain afin de faire en sorte que le développement de l’IA renforce les capacités humaines sans les compromettre. Elle a ensuite présenté les activités de l’UNESCO sur l’IA dans l’éducation et l’éventail plus large d’orientations sur l’apprentissage numérique proposées par l’Organisation aux États membres. Elle a également présenté l’initiative des Nations Unies « Passerelles vers l’apprentissage numérique public », lancée lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en 2022, qui vise à élargir l’accès à des contenus numériques d’enseignement de haute qualité pour tous.

Défis et possibilités de l’IA dans l’éducation

Le lancement du Guide a été suivi de discussions de haut niveau sur le rôle de l’IA dans l’éducation, les défis et les possibilités que cette technologie présente et la nécessité de la régir par des politiques éthiques. Le Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la Directrice des projets de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont mis en avant les promesses et les enjeux que représente l’IA par rapport à la formation des citoyens de demain. La coordinatrice du pôle Afrique 21 du KIX a brièvement présenté le pôle et ses programmes, tandis que le Chef de l’Unité pour la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation de l’UNESCO a donné un aperçu du Guide pour les décideurs politiques.

Au cours d’une table ronde de haut niveau, des représentants de cinq pays, dont les ministres de l’éducation de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et de la Guinée-Bissau, ainsi que des représentants de Cabo Verde et du Burundi, ont discuté des stratégies ou des initiatives nationales de leur pays visant à mettre l’IA au service de la réalisation de l’ODD 4. Le groupe de discussion s’est en outre arrêté sur les questions de la gouvernance de l’IA dans l’éducation et du développement de la capacité à garantir que l’IA sert le bien commun. D’autres thèmes ont été abordés, notamment les approches nationales, la régulation de l’utilisation des données, le rôle du projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) dans la transformation numérique de l’éducation, la facilitation de l’accès des apprenants aux technologies numériques, les plans d’inclusion de l’IA dans l’éducation et les difficultés liées à la production d’électricité, au débit Internet, au matériel et à la sécurité des données.

Un deuxième groupe de discussion technique a analysé les plans d’action adoptés par les pays pour concrétiser et mettre en œuvre leur stratégie nationale sur l’IA, en mettant l’accent sur la qualité et l’équité. Il a également examiné les mesures nationales prises pour relever les défis posés par l’IA du point de vue de l’éthique, de l’obligation redditionnelle et de la confiance. Parmi les intervenants figuraient notamment des représentants de Cabo Verde, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire ainsi que des experts de Tunisie et de France.

L’UNESCO a aidé plus de 70 États membres à formuler des politiques nationales sur l’apprentissage numérique en leur fournissant des conseils et en organisant des ateliers de développement des capacités. La publication IA et éducation : guide pour les décideurs politiques fait partie intégrante de la gamme d’activités déployées par l’UNESCO à l’appui des politiques d’apprentissage numérique, aux côtés d’autres orientations récemment parues sur la planification des politiques, dont les Lignes directrices pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres, les Recommandations pour l’intégration des TIC dans les politiques éducatives ainsi qu’un document sur Éducation et blockchain.

La cérémonie de lancement de la version française a été organisée par l’Unité pour la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation de l’UNESCO et le Bureau de l’UNESCO à Dakar (Bureau régional multisectoriel en Afrique de l’Ouest (Sahel)), en collaboration avec le pôle Afrique 21 du KIX et le consortium qui gère ce dernier, à savoir l’IFEF, la CONFEMEN, et l’AUF.

Cette rencontre s’inscrit dans une série de cérémonies de lancement mises sur pied par l’UNESCO à l’occasion de la publication des différentes versions du Guide et fait suite au lancement des versions arabe et espagnole.

La version arabe de la publication a été lancée en mars 2022 en présence de près de 500 participants, en coopération avec le Centre régional de planification de l’éducation, le Ministre de l’éducation des Émirats arabes unis et des représentants de la région du Golfe. Quant à la version espagnole de la publication, elle a été lancée en avril 2022 en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Santiago du Chili (Bureau régional pour l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes) et le Centre régional d’études pour le développement de la société de l’information (CETIC.br, centre de catégorie 2 placé sous l’égide de l’UNESCO), en présence de plus de 300 participants d’une quarantaine de pays.