Article

Nouveaux jeunes champions formés pour lutter contre le racisme et les discriminations

L'UNESCO a récemment accueilli un nouveau groupe de jeunes champions venus du monde entier pour lutter contre le racisme et les discriminations par un changement des mentalités. Plus de 1500 étudiants et enseignants ont suivi la 17e édition de la Master Class de l'UNESCO contre le racisme et les discriminations qui s'est tenue le 21 mars 2022 à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
UNESCO Master Class against Racism and Discriminations - Gabriela Ramos and Olivier Rousteing

Des étudiants de lycées et d'universités d'Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France, et des Pays-Bas ont participé en présentiel au Siège de l'UNESCO à Paris. Des étudiants d’Algérie, d'Argentine, d'Autriche, d'Égypte, d'Espagne, de France, d’Irak, d'Italie, du Kenya, du Liban, de Mongolie, des Philippines, du Royaume-Uni, de Suède, de Syrie, de Thaïlande et de Tunisie, se sont également connectés en ligne.

Gabriela Ramos, Sous-directrice générale de l'UNESCO pour les Sciences sociales et humaines, a ouvert la Master Class par un puissant appel à l'action :

Malgré les progrès accomplis, le racisme et les discriminations restent une réalité. Le combat n'est pas terminé ! Il nécessite l'implication de nous tous. Puisque les jeunes ont les moyens de faire reculer le racisme et les discriminations, y compris les discours de haine, l'intolérance et la violence, mais nous avons besoin de votre aide, de votre cœur et de vos voix pour y parvenir !

La Professeure Evelyne Heyer du Musée de l'Homme et la Professeure Helena Alviar de Sciences Po ont donné des conférences sur les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre le racisme. Elles ont exploré les questions de discriminations basées sur le genre, la race et la classe sociale. Des responsables municipaux de la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO - ICCAR et de l'Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie ont partagé leurs expériences pour combattre le racisme et la discrimination au niveau local. Les étudiants de l'école IES Profesor Domingo Ortiz d'Azuqueca de Henares en Espagne ont projeté une vidéo inspirante qui résume toutes les activités entreprises depuis leur participation à la Master Class en mars 2021.

Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, a conquis le cœur des jeunes élèves en les encourageant à défendre leur liberté. Il leur a dit d'être fiers de ce qu'ils sont, quels que soient leurs origines, leur milieu, leur genre ou leur couleur. Partageant son expérience personnelle de l'enfance et du racisme, il a encouragé les jeunes femmes et hommes à agir pour combattre le racisme et les discriminations.

Si vous n'avez pas d'amour autour de vous, essayez de trouver en vous la force de vous battre pour votre propre liberté. Prouvez au monde qu'il a tort. Le monde change, je pense que c'est encore lent, mais nous devons continuer à y croire. Nous devons nous battre pour la liberté, pour ce que nous sommes ou ce que nous voulons être. Battez-vous pour vous-même, sans aucune discrimination.
Olivier Rousteing Directeur artistique de la maison Balmain

Les participants ont également été invités à participer à 8 ateliers intensifs sur les thèmes suivants : discours de haine, antisémitisme, perceptions négatives des migrants et des réfugiés, droits des personnes LGBTQ+, racisme systémique, rôle des jeunes, compétences interculturelles et efforts de lutte contre le racisme dans les villes.

Dans le cadre de la méthodologie de chaque Master Class, les étudiants sont invités à formuler leurs propres engagements sur ce qu'ils feront en tant que nouveaux champions de l'antiracisme dans leurs écoles et leurs communautés. Dans le cadre de celle-ci, inspirés par les discussions immersives de la journée, les étudiants se sont engagés à enseigner à leurs pairs et à leurs communautés la compréhension de l'altérité et de l'interculturalité. Ils ont trouvé des idées à appliquer dans leur propre environnement, comme la production de journaux scolaires avec des articles sur les discriminations qui se produisent dans leur école, la célébration des Journées internationales et la réalisation de campagnes sur les médias sociaux. L'UNESCO engagera un dialogue continu avec les écoles participantes pour suivre les activités inspirantes qu'elles mettront en œuvre.

La Master Class a également donné lieu aux performances artistiques suivantes :

  • un danseur de l'École de cinéma Kourtrajmé, et
  • une chorale dirigée par des étudiants de Nancy (France), Karlsruhe (Allemagne), Liège (Belgique) et Newcastle (Royaume-Uni) qui a chanté une composition originale évoquant espoir et solidarité.

Voir aussi :

Partenaires institutionnels de cette édition mondiale :

  • Musée de l'Homme,
  • la Délégation permanente du Canada,
  • l'Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie,
  • la Commission nationale mongole,
  • la Commission nationale française,
  • Centre international de Gwangju,
  • Villes d'Atlanta, Bologne, Bordeaux, Cordoue, Heidelberg, Helsingborg, Karlsruhe, Lausanne, Liège, Montevideo, Montpellier, Nancy, Newcastle et Saint Etienne,
  • ETC Graz,
  • le réSEAU,
  • Institut international des droits de l'homme et de la paix,
  • Sciences Po,
  • Académie Thorbeke (Leeuwarden - Pays-Bas),
  • MAG Jeunes LGBT,
  • Center for Engaged Foresight,
  • Maison Balmain et
  • École Kourtrajmé.

La série Master Class fait partie de la Feuille de route contre le racisme que l'UNESCO élabore dans le cadre de son Appel mondial contre le racisme, contenu dans une décision adoptée par les États membres en décembre 2020. Cette feuille de route renforcera la contribution de l'UNESCO à la lutte contre le racisme et la discrimination dans l'ensemble de son domaine de compétence, en fournissant un cadre stratégique et opérationnel pour guider l'action de l'UNESCO dans ce domaine important, en particulier dans la période critique de l'après-crise.

Master Class contre le racisme - mars 2022
Master Class against Racism - March 2022