Actualité

Partez à l'aventure avec Bintou & Issa

Vous aimez les histoires passionnantes mêlées de traditions et de cultures ancestrales ? Alors embarquez avec les jumeaux Bintou & Issa dans leur quête d’aventures : de l’île de Gorée à Haïti, en passant par l’île Maurice, le Brésil et le Maroc. Comme vous, ils aiment visiter des lieux insolites et faire de nouvelles rencontres.
bintou_Issa_1

Aux côtés de leurs grands-parents, ils apprennent à la fois le sens des valeurs et l’importance du vivre ensemble en dehors de toute discrimination. Et avec Félix et Awa, leurs meilleurs amis, ils découvrent tout en s’amusant la richesse de leur propre culture et celle du monde qui les entoure.

Avec un vocabulaire adapté aux enfants, des illustrations modernes et colorées, la collection Bintou & Issa imaginée par l’UNESCO et Les Éditions Langages du Sud séduit les enfants de 5 à 9 ans venant de tous horizons.

Elaborée dans le cadre du projet de l’UNESCO Les routes des personnes mises en esclavage, cette série de sept albums est destinée à sensibiliser la jeunesse, de façon pédagogique et ludique, à l’histoire de l’esclavage et ses conséquences contemporaines, à travers notamment : la mise en lumière des grandes figures historiques associées à cette histoire, la découverte des différents lieux de mémoire et le rôle déterminant joué par les personnes mises en esclavage dans le combat pour les abolitions. Les contributions culturelles et économiques des personnes d’ascendance africaine aux sociétés modernes sont également mises en lumière.

Afin de déconstruire le poison du racisme, la question de la transmission aux jeunes générations est essentielle, la jeunesse doit comprendre que le racisme a commencé avec l’esclavage et que les esclaves, malgré des conditions incroyablement difficiles, ont su résister culturellement et physiquement en vue d’affirmer leur dignité en tant qu’êtres humains. Avec cette série de publications, nous voulons créer un nouveau récit pour que la nouvelle génération se libère des constructions préjudiciables du passé.  
Gabriela Ramos Sous-Directrice Générale, Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO

Depuis son lancement en 1994, le projet Les routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté et héritage a participé à la production de connaissances, au développement de réseaux scientifiques, et a accompagné et soutenu des initiatives mémorielles sur l'esclavage et les luttes historiques pour son abolition. Le projet a joué un rôle important pour "briser" le silence qui entoure l'histoire de l'esclavage et inscrire dans la mémoire universelle cette tragédie qui a façonné le monde moderne.

Le premier titre Bintou & Issa sur l’île de Gorée écrit par Kidi Bebey et illustré par Moka Celess sera présenté au Salon du livre africain de Paris, qui se tient du 17 au 19 mars à la mairie du 6e arrondissement.