Communiqué de presse

Xueli Abbing nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la lutte contre les discriminations et le racisme

Lundi 13 juin, en la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, nommera Xueli Abbing, mannequin néerlandaise, à la fonction d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la lutte contre les discriminations et le racisme, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation.
Xueli Abbing UNESCO Goodwill Ambassador

La cérémonie se tiendra à 17h, au siège de l’UNESCO, 7 place de Fontenoy, Paris 7e. Pour vous accréditer ou obtenir des photos libres de droits à l’issue de l’événement : Thomas Mallard.

Adoptée à l’âge de 3 ans en Chine, Xueli Abbing a grandi aux Pays-Bas. A l’adolescence, elle débute une carrière de mannequin et collabore avec les plus grands photographes et créateurs.

Xueli Abbing est atteinte d’albinisme, une particularité génétique provoquée par un déficit de la production de mélanine qui se traduit par une hypopigmentation. En marge de sa carrière, elle milite contre les stéréotypes dans la mode et au-delà, ainsi que contre les mauvais traitements infligés aux personnes atteintes d’albinisme à travers le monde.

La jeune femme met à profit sa notoriété pour changer les mentalités afin que l’albinisme, au même titre que d’autres particularités, ne soit plus considéré comme une malédiction ou une fatalité. Forte de son expérience, elle délivre un message d’espoir et souhaite que son parcours soit une source d’inspiration pour toutes les personnes dites différentes.

L’UNESCO et Xueli Abbing partagent la conviction que la diversité est une richesse et que, en toutes circonstances et en tous lieux, chaque individu doit pouvoir révéler son plein potentiel.

En devenant Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la lutte contre les discriminations et le racisme, Xueli Abbing s’engagera à mettre son expérience, son talent et sa notoriété au service des valeurs de l’Organisation.

Sur la base d’une feuille de route qui lui sera confiée par la Directrice générale de l’UNESCO, elle mènera des actions de sensibilisation de l’opinion internationale aux droits de l’homme et à la dignité des personnes les plus vulnérables, notamment celles qui sont atteintes d’albinisme.

Contact presse

Thomas Mallard
Attaché de presse

tél: +33145682293