Global Edition of the Master Class against Racism and Discriminations 2023 - Students and Activists

Histoire

Rencontre entre étudiants et activistes à l'UNESCO pour mener la lutte contre le racisme

Plus de 2000 élèves ont suivi la deuxième édition de la Master Class mondiale contre le racisme et les discriminations au siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars). Des élèves du monde entier, venus du Cameroun, de France, de Grèce, de Madagascar, du Mexique, de la République de Corée et d'Ukraine, se sont réunis en personne et en ligne. Le secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO a fourni aux élèves des outils pour devenir des agents du changement dans leurs propres communautés.

Pour les inspirer, d'éminents défenseurs de la justice ont occupé le devant de la scène, notamment les ambassadrices de bonne volonté de l'UNESCO Rossy de Palma et Xueli Abbing, l'acteur hollywoodien Tenoch Huerta, le mannequin Sanele Xaba, ainsi que l'historien et journaliste Xavier Mauduit.

La Master Class a été ouverte par Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines. Elle a ouvert l'événement en soulignant la nécessité de renforcer les capacités, en particulier celles des jeunes, non seulement pour comprendre les causes de ces maux de la société, mais aussi pour les combattre de manière constructive, à la fois individuellement et collectivement. 

Global Edition of the Master Class against Racism and Discriminations 2023 - VIPs
Nous espérons que vous sortirez de cette journée non seulement en vous sentant habilités à remettre en question les récits que nous tenons tous et qui pourraient justifier la discrimination, mais aussi en étant confiants dans la promotion de récits antiracistes à leur place.
Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l'UNESCO

S'exprimant sur leurs propres expériences en tant que personnes jeunes et atteintes d'albinisme, le mannequin et activiste sud-africaine Sanele Xaba et l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO Xueli Abbing ont tous deux souligné l'importance de créer des plateformes permettant aux personnes victimes de discrimination de s'exprimer, ainsi que l'importance de l'éducation sur ces questions. 

L'UNESCO m'a donné l'occasion de faire connaître mon vécu à un nombre plus conséquent de personnes. Il est important de diffuser des histoires, mais il est tout aussi important de donner une tribune à ceux qui n'en ont pas.
Xueli Abbing, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et mannequin

L'historien Xavier Mauduit est intervenu pour parler de l'histoire des préjugés, expliquant les racines historiques de ces maux tout en soulignant comment nous pouvons tirer des leçons de notre passé. L'actrice Rossy de Palma s'est également jointe à la Master Class, incitant les élèves à aller de l'avant avec empathie et respect. Elle a encouragé tous les participants à se rappeler que nos différences nous enrichissent.

Enfin, l'acteur Tenoch Huerta a rejoint la sous-directrice générale Gabriela Ramos pour partager son point de vue sur l'activisme, les médias, et bien plus encore. Encourageant les participants à reconnaître leurs propres privilèges et à analyser de manière critique les systèmes actuels, il a insisté sur la nécessité d'une action collective et d'un dialogue. 

Les jeunes participants ont également appris les uns des autres. Des étudiants de Gwangju (République de Corée), ont présenté les résultats de leur projet de lutte contre le racisme, mené durant sept mois. Inspirés par ce qu'ils ont appris lors de la Master Class de l'UNESCO à Gwangju, ils ont présenté les résultats de leur projet de lutte contre le racisme.

Chaque élève a également participé à l'un des sept ateliers consacrés aux médias, aux réfugiés, aux discours de haine, à l'écriture créative, aux droits des personnes LGBTQI+, aux droits de l'Homme et à bien d'autres sujets. Organisés avec différentes institutions partenaires, ces ateliers ont permis aux étudiants d'approfondir le sujet tout en acquérant des compétences pratiques.  

Global Edition of the Master Class against Racism and Discriminations 2023 - Tenoch Huerta
Il ne s'agit pas d'individus contre le racisme. C'est une communauté contre le racisme.  
Tenoch Huerta, acteur et activiste

Lors de la séance de clôture, les étudiants ont présenté les enseignements qu'ils avaient tirés des ateliers et de l'ensemble de la journée. Les étudiants se sont engagés à apporter les enseignements de la Master Class dans leurs écoles et leurs communautés afin de continuer à faire avancer ces discussions. L'UNESCO continuera à s'engager auprès d'eux pour suivre les écoles et les engagements des étudiants, et à leur fournir des conseils si nécessaire.

Une Master Class parallèle a été organisée par l'UNESCO et la ville de Montpellier (France) le même jour. Dans ce contexte, l'UNESCO a renforcé les capacités des employés de la mairie afin de soutenir les efforts de lutte contre le racisme et des discriminations au niveau local. D'autres éditions ont également été organisées dans les lycées d'Oulan-Bator, en collaboration avec la Commission nationale mongole, et à Mexico, par l'intermédiaire du Conseil pour la prévention et l'élimination de la discrimination et de RacismoMX.

Global Edition of the Master Class against Racism and Discriminations 2023