Bouteilles en plastiques jetées dans l'eau

Histoire

Action pour la planète : une rencontre entre jeunes et porteurs de projets citoyens

Comment agir pour protéger l’océan et les voies navigables ? Les élèves de trois établissements scolaires et deux porteurs de projets UNESCO Green Citizens internationaux se sont penchés sur cet enjeux lors de notre dernier UNESCO Campus.

« En Asie du Sud-Est, les générations actuelles ont l'habitude d'être dans des eaux polluées de plastiques à usage unique et de nano plastiques », alertait Mathilda D'silva, fondatrice de The Ocean Purpose Project, lors du premier UNESCO Campus en collaboration avec UNESCO Green Citizens, intitulé Action pour la planète.

Les écoles The English International School de Cotonou au Benin, The Phorms Schule Frankfurt/Taunus à Steinbach en Allemagne, The American School of Angola à Luanda en Angola ont pu rencontrer Mathilda D’silva, fondatrice de The Ocean Purpose Project et Oke Carstensen, co-fondateur de l’ONG GreenKayak.

Une personne, aussi insignifiante soit-elle, peut faire évoluer le monde pour le mieux en agissant.
Mathilda D'silva

Depuis 2020, le projet Ocean Purpose, fondé à Singapour à l'initiative de Mathilda D’silva, vise à protéger les océans de la pollution. Cette entreprise sociale singapourienne s’engage dans la bioremédiation des algues et des moules - procédé visant à éliminer des polluants via l’introduction de microorganismes. Ocean Purpose interagit avec les pisciculteurs locaux dans les eaux du nord de Singapour afin de lutter contre la pollution chimique qui se déverse dans les océans. 

Revenant sur son parcours et ses différents métiers exercés au sein de l’industrie audiovisuelle, c’est lors d’une compétition de bateau dragon, embarcation traditionnelle en forme de dragon avançant grâce à une équipe de rameurs, que Mathilda D'silva est confrontée à l’état dégradé de l’océan. À la suite de cette course, elle développe trois maladies auto-immunes affectant notamment sa peau, créant des tâches de dépigmentation.

Je ne suis peut-être pas un dirigeant politique, une célébrité, un chercheur marin, mais j’ai une voix (…). Et ma voix compte.
Mathilda D'silva

Le plastique représente près de 80% de la pollution océanique. C’est à travers les actions citoyennes et l’évolution vers des comportements plus éco-responsables que nous pourrons noter un véritable changement à l’échelle planétaire. A travers un discours inspirant pour la jeunesse, elle a encouragé les élèves à s’engager, à croire en leur capacité de compréhension des faits scientifiques et à rester curieux.

Vous pouvez agir bien plus que vous ne le pensez. N'ayez pas peur de commencer quelque part. Soyez toujours persévérants.
Oke Carstensen
Deux hommes en kayak, collectant des déchets
All right reserved
Photo d’une femme marchant et tenant de vieux bidons en plastique et un filet de pêche
All right reserved

En créant GreenKayak en 2017 à Copenhague, Oke Carstensen et Tobias Weber-Andersen souhaitaient, à travers une activité ludique, contribuer au nettoyage des voies navigables. Par la location gratuite d’un kayak, ce sont près de 80 tonnes de déchets qui ont été récoltés par plus de 15 000 personnes jusqu’à aujourd’hui. Pour encourager la préservation des écosystèmes, les entrepreneurs ont parié sur une implication ludique et immersive des participants. Par cette expérience, Oke Carstensen encourage les jeunes à s'engager « pour protéger l'environnement, il faut des actions à long terme et continues, au-delà de mandats politiques ».

A travers ce Campus les jeunes ont pu interagir avec des porteurs de projets inspirants et engagés dans des actions environnementales. Nous espérons que cet échange initiera une réflexion autour de projets citoyens dans leurs écoles respectives et leur écosystème local.

 

Cet événement a été réalisé avec le soutien de la Klorane Botanical Foundation et 6C Conseil.