Événement

Exposition photo 'Routes de la Soie : Routes du dialogue, de l'échange et de la créativité'

Cette exposition photo est organisée dans le cadre du 35e anniversaire du Programme des Routes de la Soie de l'UNESCO. Une sélection des 140 meilleures photos du concours photo « Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie » sera exposée au Siège de l'UNESCO à Paris du 15 mars à juin 2023.

UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads
Évènement
Programme des Routes de la Soie de l'UNESCO : Routes du dialogue, de l'échange et de la créativité Exposition de photographies du 35e anniversaire
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
External fences - Suffren
External fences - Fontenoy
External fences - Lowendal
Type :
Exhibition
Arrangement type :
In-Person
Contact :

2023 marque le 35e anniversaire du Programme des Routes de la Soie de l’UNESCO.

Le Programme de l’UNESCO les Routes de la Soie encourage la recherche et les connaissances sur le patrimoine partagé et les identités plurielles des Routes de la Soie, à travers un certain nombre de volumes thématiques et un Atlas interactif. Le programme organise également deux grandes initiatives annuelles : la Bourse de recherche pour la jeunesse sur les Routes de la Soie, qui octroie 12 bourses à de jeunes chercheurs, et le concours international de photographie annuel le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie.

Avec cette exposition photo, l'UNESCO a le plaisir de présenter 140 photographies exceptionnelles issues de ce concours, organisé avec le soutien de la Beijing International Peace Culture Foundation. C'est l’occasion de célébrer la créativité des jeunes photographes et artistes vivant ou voyageant le long des Routes de la Soie.

Le Programme de l’UNESCO les Routes de la Soie a été lancé afin de préserver et promouvoir l'héritage commun des échanges culturels, scientifiques et commerciaux qui ont eu lieu le long des Routes de la Soie. Ces routes terrestres et maritimes complexes ont historiquement relié l’Asie de l’Est et du Sud-Est à l’Asie centrale, aux steppes russes, aux plateaux iraniens et anatoliens et à la péninsule arabique, avant de traverser l'Afrique du Nord et du Nord-Est, ainsi que l’Europe de l’Est et du Sud. Ces routes ont facilité la circulation des marchandises, des personnes et des idées, contribuant à un vaste échange interculturel qui a favorisé un sentiment de compréhension partagée, qui persiste aujourd'hui.

Depuis plus de trois décennies, le programme promeut l’histoire unique associée à ces routes. La première phase du programme a été lancée en 1988 avec « l’Étude intégrale des Routes de la Soie : Routes de Dialogue », à travers cinq grandes expéditions scientifiques, visant à mettre en évidence l'interaction culturelle entre les peuples d'Eurasie. Des centaines de conférences, de séminaires, d'expositions et d'autres événements culturels ont été organisés. Des milliers de documents de recherche, de films et de photographies documentant ce patrimoine ont également été réalisés. La phase II du programme « Le programme des Routes de la Soie pour le dialogue, la diversité et le développement » a été lancée en 2012 afin d'établir des partenariats et une coopération à travers la région. Un réseau international a été créé pour faciliter les échanges entre ses États membres. En 2014, après des années de collaboration, les « Routes de la Soie : le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan » en Chine, au Kazakhstan et au Kirghizstan ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les légendes des photos exposées ont été écrites par les jeunes photographes participant au concours agés entre 14 et 25 ans.

#UNESCOSilkRoads