World Logic Day

Journée mondiale de la logique

14 janvier

L’aptitude à la réflexion est l’un des principaux apanages de l’espèce humaine. Dans différentes cultures, la définition de l’humanité fait appel à des concepts tels que la conscience, la connaissance et la raison. La tradition occidentale classique définit l’être humain comme un animal « rationnel » ou « logique ». La logique, en tant que recherche sur les principes du raisonnement, a été étudiée par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire et, depuis ses premières formulations, elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie et des sciences.

En dépit de l’indéniable utilité de la logique pour le développement des connaissances, des sciences et des technologies, le public n’a guère conscience de son importance. La proclamation par l’UNESCO, en association avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH), d’une Journée mondiale de la logique permettrait de mieux faire connaître l’histoire intellectuelle, l’importance conceptuelle et les implications pratiques de la logique aux cercles scientifiques interdisciplinaires et au grand public.

Human brain made with hands, different hands are wrapped together to form a brain.
À l’aube de cette nouvelle décennie, la logique est une discipline plus que jamais vitale pour nos sociétés et nos économies. L’informatique et le numérique, qui structurent aujourd’hui nos modes de vie, sont ainsi des technologies fondées sur le raisonnement logique et algorithmique.
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO

La célébration dynamique et internationale chaque année d’une journée mondiale de la logique aurait pour objet de favoriser la coopération internationale, de promouvoir le développement de la logique, dans la recherche et dans l’enseignement, de soutenir les activités des associations, universités et autres institutions s’intéressant à la logique, et d’aider le public à mieux comprendre la logique et ses implications pour la science, la technologie et l’innovation. En outre, elle contribuerait à promouvoir une culture de la paix, du dialogue et de la compréhension mutuelle, s’appuyant sur les progrès de l’éducation et de la science.

L’intelligence artificielle, dont les avancées sans précédent constituent une révolution technologique, voire même une révolution anthropologique, est fondée sur le raisonnement logique. À travers (...) le premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, l’UNESCO a entrepris de tracer un cadre éthique à cette innovation de la logique.
Audrey Azoulay
Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO
Artificial intelligence1
Proclamation d’une « journée mondiale de la logique »
13 November 2019
UNESCO
0000371483

Ressources

Éthique des sciences, des technologies et de la bioéthique
Les sciences humaines et la philosophie
Site web de la Journée internationale de la logique

du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines

Toutes les Journées Internationales
Édition précédente