hero-hub_kiswahili-day_02.jpg

Journée mondiale de la langue Kiswahili

7 juillet

Dans les années 1950, l'ONU a créé « l'Unité de la langue kiswahili » au sein de la Radio des Nations unies, faisant du kiswahili la seule langue africaine présente au sein de la Direction de la communication globale de l'ONU.

L'Assemblée générale des Nations unies, à travers sa résolution 71/328,datant du 11 septembre 2017 et portant sur le multilinguisme, s'est réjouie de la mise en œuvre d'une journée dédiée à chacune de ses langues officielles - afin d'informer et de sensibiliser à leurs histoires, leurs cultures et leurs usages, mais aussi d’encourager le Secrétaire général et les Institutions telle que l'UNESCO à envisager d'étendre cette importante initiative à d'autres langues non-officielles parlées dans le monde.

Dans cette optique, la 41ème session de la Conférence générale de l'UNESCO a adopté la résolution 41 C/61, reconnaissant le rôle de la langue kiswahili dans la promotion de la diversité culturelle, la sensibilisation et le dialogue entre les civilisations. Cette résolution souligne par ailleurs la nécessité de promouvoir le multilinguisme en tant que valeur fondamentale des Nations Unies et en tant que facteur essentiel d'une communication harmonieuse entre les peuples - ce qui favorise l'unité dans la diversité ainsi que la compréhension, la tolérance et le dialogue au niveau international. La résolution 41 C/61 a ainsi proclamé le 7 juillet de chaque année comme étant la Journée mondiale de la langue kiswahili. Le kiswahili est la première langue africaine à être reconnue par les Nations unies.

 

Message de la Directrice générale de l'UNESCO pour la Journée mondiale de la langue Kiswahili

Le kiswahili est l'une des langues les plus utilisées de la famille africaine, et la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. La langue est l'une des langues véhiculaires de nombreux pays d'Afrique orientale, centrale et australe, ainsi que du Moyen-Orient. Elle est également enseignée dans les principales universités et écoles supérieures du monde en général.

Célébration au Siège de l'UNESCO et dans les Bureaux hors-siège

Siège de l'UNESCO

La Délégation permanente de la Tanzanie auprès de l'UNESCO a piloté la commémoration de la Journée mondiale de la langue Kiswahili au Siège de l'UNESCO, en partenariat avec les Délégations permanentes du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, du Rwanda, du Sud-Soudan et de l'Ouganda auprès de l'UNESCO, avec le soutien technique du Secteur de la Priorité Afrique et les Relations extérieures (PAX) de l'UNESCO. 

La cérémonie a débuté par un message vidéo de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, suivi d'une déclaration de S.E. Ernest Niyokindi, Délégué permanent du Burundi auprès de l'UNESCO, et d'un autre message vidéo de S.E. Amb Minata Samaté Cessouma, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de la Commission de l'Union africaine. L'honorable Tabia Maulid Mwita, ministre tanzanien de l'information, de la jeunesse, de la culture et des sports, était également présent pour prononcer un discours liminaire lors de la cérémonie d'inauguration.

Ce segment de haut niveau a été suivi d'une table ronde, qui a permis d'examiner les aspects culturels, historiques et pédagogiques du kiswahili, ainsi que les solutions et idées proposées par les jeunes pour la promotion du Kiswahili dans les domaines de la technologie et de l'art. 

Des spectacles culturels et un cocktail ont suivi, avec la participation du célèbre poète tanzanien, M. Mrisho Mpoto, qui a récité le poème de Shabaan Robert : "Titi la Mama". La commémoration officielle s'est terminée par les discours de clôture de M. Firmin E. Matoko, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures, et de S.E. Samwel W. Shelukindo, Délégué permanent de la République unie de Tanzanie auprès de l'UNESCO.

Consultez le lien ici.

 

Au sein des Bureaux hors siège

Bureau de liaison d'Addis Abeba auprès de l'Union africaine et de la CEA :

Le Bureau de liaison de l'UNESCO à Addis-Abeba auprès de l'Union africaine, en collaboration avec la Commission économique pour l'Afrique, a dirigé les célébrations, auxquelles ont assisté des fonctionnaires de l'Union africaine, des ambassadeurs des États membres de la Communauté d'Afrique de l'Est, le Secrétaire exécutif de l'Académie africaine des langues ACALAN et le Président du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. La cérémonie a été marquée par l'interprétation de la chanson « Malaika » de l'artiste panafricaine Miriam Makeba, en chœur avec l'ensemble des participants. Elle a été suivie d'une table ronde sur le thème : « La langue kiswahili : Vers la paix, la prospérité et l'unité ».

Consultez le lien ici.

 

Siège de l'ONU - Bureau de liaison de l'UNESCO à New York

Le bureau de liaison de l'UNESCO à New York a co-organisé en parallèle, une cérémonie officielle en collaboration avec la Mission permanente de la Tanzanie auprès de l'ONU et la Communauté de développement de l'Afrique australe. La cérémonie a servi de plateforme pour défendre le potentiel du Kiswahili dans la réalisation des Agendas 2030 et 2063 et a comporté un segment de haut niveau, un panel interactif, et des performances culturelles de l'Académie Habari. Modérée par M. Sherwin Bryce-Pease, Chef de bureau et correspondant de l'ONU - South African Broadcasting Corporation, la table ronde interactive s'est concentrée sur le Kiswahili comme moyen d'encourager la coopération internationale et la paix durable, soulignant le rôle important de la langue et de la culture Kiswahili dans l'unification des communautés, ainsi que dans la promotion de la cohésion sociale et de la paix durable en Afrique. Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, a prononcé son discours en présentiel, soulignant le rôle du kiswahili comme instrument de transformation pour la promotion de la paix, de la prospérité et de l'intégration régionale.

Consultez le lien ici.

 

Bureau régional de l'UNESCO à Nairobi

La Commission nationale du Kenya auprès de l'UNESCO a collaboré étroitement avec le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est à Nairobi et d'autres acteurs clés pour concevoir les célébrations de la Journée nationale du kiswahili au Kenya. La cérémonie a été officiellement ouverte par l’Ambassadeur Amina C. Mohamed, Secrétaire du Cabinet, ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine. Parmi les autres intervenants, figuraient M. Najib Balala, Secrétaire de cabinet du ministère du Tourisme et de la Faune, Mme Evangeline Njoka, Secrétaire générale de la Commission nationale kenyane pour l'UNESCO et M. Hubert Gijzen, Directeur du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, qui a souligné l'importance de la reconnaissance du Kiswahili en tant que langue unificatrice - avec plus de 200 millions de locuteurs, ainsi que la signification historique de cette journée.

En Tanzanie, diverses activités ont été organisées tout au long de la semaine, notamment une marche pour la paix, des symposiums, des débats et un festival culturel national, entre le 1et 7 juillet 2022.

Consultez le lien ici.

 

Le kiswahili est l'une des langues les plus utilisées de la famille africaine, et la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. La langue est l'une des langues véhiculaires de nombreux pays d'Afrique orientale, centrale et australe, ainsi que du Moyen-Orient. Elle est également enseignée dans les principales universités et écoles supérieures du monde en général.

Célébration au siège de l'UNESCO
Message de la Directrice générale

Un mot (en Kiswahili) - plusieurs langues !

Alors que nous nous apprêtons à célébrer la première Journée mondiale de la langue kiswahili, nous vous invitons à vous joindre à nous en enregistrant une vidéo de vous prononçant un mot en kiswahili et en le traduisant dans votre langue maternelle, dans le but de rapprocher la langue kiswahili de votre foyer.

Par exemple :

Nakupenda en Kiswahili signifie Je t'aime et Aheri (en Luo)..... Ke a go rata (en Setswana).....

Maintenant vous pouvez essayer les salutations ci-dessus, dans une vidéo ou une photo. Vous devrez écrire sur une page A4 (le mot swahili et sa signification dans votre langue maternelle), prendre une photo avec et nous l'envoyer avant le 8 Juillet.

Pour plus d’informations, veuillez contacter m.bowe@unesco.org

Apprendre le Kiswahili

Salutations

  • Bonjour: jambo/ hujambo/ salama
  • Comment vas tu?: habari gani
  • Bien (réponse): nzuri
  • Au revoir: kwa heri/ kwa herini (au pluriel)
  • On se voit plus tard: tutaonana
  • Ravi de faire ta connaissance: nafurahi kukuona
  • Bonne nuit: lala salama

Civilités

  • Oui: ndiyo
  • Non: hapana
  • Merci: asante
  • Merci beaucoup: asante sana
  • Merci: tafadhali
  • OK: sawa
  • Excuse moi: samahani
  • Je t’en prie: starehe
  • Peux tu m’aider: tafadhali, naomba msaada
  • Comment tu t’appelles: jina lako nani?
  • Mon nom est: jina langu ni
  • D’où viens-tu?: unatoka wapi?
  • Je viens de : natokea
  • Est-ce que tu parles le Swahili?: unasema Kiswahili?
  • Je ne comprends pas : Sielewi

Histoire générale de l'Afrique

Volume I - Méthodologie et préhistoire africaine
UNESCO
University of California Press
James Currey
1989
0000134374
Volume II - Afrique ancienne
UNESCO
University of California Press
James Currey
1990
0000134375
Volume III - L'Afrique du VIIe au XIe siècle
UNESCO
University of California Press
James Currey
1992
0000134376
Volume IV - L'Afrique du XIIe au XVIe siècle
UNESCO
University of California Press
James Currey
1997
0000134377
Volume V - L'Afrique du XVIe au XVIIIe siècle
UNESCO
University of California Press
James Currey
1999
0000134396
Volume VI - L'Afrique du XIXe jusqu'à 1880
UNESCO
University of California Press
James Currey
1998
0000134378
Volume VII - L'Afrique sous domination coloniale 1880-1935
UNESCO
University of California Press
James Currey
Heinemann
1990
0000134379
Volume VIII - L'Afrique depuis 1935
UNESCO
University of California Press
Heinemann Educational Books
1993
0000184297