Formation

Dernière mise à jour 8 août 2022

Outre ses actions diplomatiques et juridiques et ses rôles de négociateur et de médiateur, le Secrétariat de l’UNESCO met en œuvre plusieurs activités de sensibilisation et d’information.

En partenariat avec UNIDROITICOMINTERPOLOMDONUDC, le Secrétariat organise régulièrement des ateliers de renforcement des capacités et de formation sous forme de séminaires ou d'ateliers régionaux ou nationaux. Leurs objectifs principaux sont de :

  • Développer les compétences en matière de prévention et de lutte contre le trafic illicite de biens culturels, mais également en matière de restitution d’objets volés ou illicitement exportés ;
  • Préparer à la mise en place de mesures préventives en matière d’inventaires (qu’il s’agisse d’objets archéologiques ou non),
  • Sensibiliser à la nécessité d’adopter une législation nationale efficace et développer la coopération internationale dans ce domaine,
  • Créer des relais aux niveaux local, national et régional pour assurer une prise de conscience générale des conséquences dramatiques du trafic de biens culturels dans l’appauvrissement des populations.

Les activités de formation comprennent trois éléments :

  • un volet juridique,
  • un volet opérationnel,
  • et un programme pédagogique et de sensibilisation.

Le Secrétariat met également à disposition des Instruments juridiques et pratiques répondant aux questions concernant le trafic illicite des biens culturels.

Les professionnels de la culture (gestionnaires et/ou conservateurs de musées, archéologues, etc.), les fonctionnaires des douanes, les services de police et les fonctionnaires nationaux (ministères de la culture, du tourisme, de l’intérieur et des affaires étrangères, etc) sont invités à participer.

Formation en ligne

Dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et l’Union européenne, l'UNESCO a développé deux formations en ligne gratuites et distinctes destinées à des publics ciblés:

  1. les représentants européens des forces de police, des douanes et de la justice.
  2. les acteurs européens du marché de l'art européen (antiquaires, maisons de vente aux enchères, galeristes, collectionneurs), les universités, les experts et chercheurs