Les publications de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de l'Organisation. Elles constituent un moyen important de maintenir, de faire progresser et de partager les connaissances, entre et à travers toutes les parties du monde. Si certaines visent à informer le grand public, beaucoup fournissent aux spécialistes des connaissances spécialisées issues des domaines de compétence de l'UNESCO. Ces diverses publications et coéditions, traduites dans plus de 70 langues, servent toutes l'objectif commun d'apporter des changements positifs.

Vient de paraître - notre actualité littéraire

Défendre les voix créatives: artistes en situation d'urgence, apprendre de la sécurité des journalistes
UNESCO
2023

Artistes et journalistes en danger : créer des synergies pour promouvoir la liberté d'expression

La sécurité des journalistes dans les situations d'urgence a fait l'objet d'une attention particulière au cours de ces dernières décennies, conduisant à l'élaboration d'un solide corpus de lois et de politiques internationales, régionales et nationales dans ce domaine.

Les artistes et les professionnels de la culture n'ont pas les mêmes opportunités et ne bénéficient pas des mêmes filets de protection, bien qu'ils soient confrontés aux mêmes menaces que les journalistes pour leur sécurité et leurs moyens de subsistance.

Quelles autres mesures pourraient être prises pour garantir leur protection dans les situations d'urgence et les périodes de rétablissement ?

0000385267
L'Aventure de l'UNESCO

L’UNESCO est née d’une conviction simple : la paix et le développement des peuples doivent s’appuyer sur des fondements plus solides que les seuls accords politiques ou économiques entre les États. Mieux se connaître et se respecter les uns les autres, savoir que nous faisons partie d’une famille humaine unique, partageant la même planète : voilà le grand défi.

L’histoire de l’UNESCO est une plongée dans les programmes lancés pour cultiver ces rapprochements, et unir les peuples autour de nos biens communs.

Cette publication montre les mille et une façons dont l’UNESCO s’efforce d’éclairer, de préserver et de transmettre le meilleur de notre humanité commune, pour nous rassembler face aux transformations du monde.

aventure UNESCO

Nos histoires générales

Depuis le milieu des années 1960, l’UNESCO a entrepris de publier les Histoires régionales et générales rédigées par des historiens et des chercheurs autochtones dans le but de réduire l'incompréhension entre les peuples en proie à un processus de mondialisation rapide.
Library

Archivos : l’identité latino-américaine et caribéenne (1988-2003)

  • Alors que le monde commençait à découvrir la littérature latino-américaine, l’absence de dialogue entre les lecteurs et les spécialistes des différents pays de la région est apparue évidente. En octobre 1988, les 12 premiers volumes des Archives de la littérature latino-américaine et caribéenne du XXe siècle, collection lancée en 1983 avec l’aide de l’UNESCO, ont été publiés.
  • Au fil des ans, 58 titres au total ont été produits, présentant les principales oeuvres en espagnol, portugais et français d’une sélection des meilleurs écrivains d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des essais critiques, des chronologies et des documents rédigés par les meilleurs spécialistes de l’époque. Cette collection reste aujourd’hui inégalée.
Archivos Asturias

Villes créatives de littérature

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.

Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.

Les 246 villes qui composent actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Politique de libre accès

Afin de contribuer à réduire l'écart entre les pays industrialisés et ceux des économies émergentes, l'UNESCO a décidé en 2013 d'adopter une politique de libre accès pour ses publications en faisant appel à une nouvelle dimension du partage des connaissances. Le libre accès implique un accès gratuit à l'information scientifique ainsi qu'une utilisation sans aucune restriction des données électroniques pour tous. Pour l'UNESCO, adopter une politique de libre accès signifie mettre gratuitement ses milliers de publications. à la disposition du public.