Article

L'éducation culturelle et artistique : un pilier du programme Transcultura

Transcultura programme's side event during the Multistakeholders Dialogue on Culture and Arts Education

Le 25 mai 2023, le programme de l'UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, financé par l'Union européenne, a organisé le panel de discussion « Renforcer les capacités des jeunes professionnels de la culture par la coopération dans les Caraïbes », dans le cadre du Dialogue Multi-acteurs sur l'éducation culturelle et artistique, qui s'est tenu au siège de l'UNESCO à Paris, en France, du 25 au 26 mai.

Modéré par Alessandra Borchi, coordinatrice de Transcultura, le panel a réuni Yahima Esquivel, ambassadrice et déléguée permanente de la République de Cuba auprès de l'UNESCO ; Radu Butum, délégué permanent adjoint de l’Union européenne auprès de l'UNESCO ; Rasheed Palacio, cinéaste du Belize et participant à l'un des cours en ligne donnés par l’École internationale de Cinéma et de Télévision de San Antonio de los Baños à Cuba dans le cadre des activités de formation du programme Transcultura ; et Rebecca Ross, productrice de films et professeure de l'un des cours donnés par le Pôle caribéen de formation culturelle établi dans le contexte du programme Transcultura, qui a participé au panel par le biais d'une vidéo.

Les panélistes ont réfléchi au rôle de l'éducation culturelle et artistique dans la création d'opportunités pour les jeunes dans les industries culturelles et créatives. Les participants ont également souligné le potentiel de la région des Caraïbes et les avantages de la coopération intrarégionale et interrégionale pour améliorer les compétences des professionnels de la culture.

Grâce à son approche transversale, qui inclut l'éducation culturelle et artistique, le programme Transcultura montre ce que c'est réellement la culture. Elle concerne le dialogue interculturel, le tourisme, l'éducation, le patrimoine, les industries créatives, la digitalisation... En bref, la culture est une opportunité d'améliorer les conditions de vie des gens.

Radu ButumDélégué permanent adjoint de l’Union européenne auprès de l'UNESCO

À cet égard, les panélistes ont fait référence aux principales réalisations du Pôle caribéen de formation culturelle, promu par le programme Transcultura, qui offre une éducation spécialisée dans des sujets liés aux industries culturelles et créatives et à l'entreprenariat en trois langues. Le Pôle regroupe sept institutions éducatives prestigieuses, six de Cuba et une des Caraïbes : l'Université des arts, l'École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, l'Institut supérieur de design, le Collège universitaire de San Gerónimo de La Habana, l'École-atelier « Gaspar Melchor de Jovellanos », le Collège de Santa Clara pour la formation aux métiers de l'art et de la restauration de Cuba et des Caraïbes, et l'Université des Indes occidentales. 

À ce jour, les institutions du Pôle ont formé 448 professionnels de la culture âgé(e)s de 18 à 35 ans provenant des 17 pays de la zone géographique de Transcultura. En octobre 2023, 132 nouvelles bourses seront accordées pour participer à des formations présentielles à La Havane, Cuba, sur des sujets liés à la musique, au design, à l'artisanat et aux métiers du patrimoine.

À Cuba Transcultura nous a permis de développer une approche de gestion intégrée de l’enseignement artistique et culturel, pas seulement dans le renforcement de capacités pour la création, mais aussi pour animer chaque jeune à contribuer au développement durable de son pays.

Yahima Esquivel Ambassadrice et déléguée permanente de la République de Cuba auprès de l'UNESCO

Les panélistes ont également évoqué l'apprentissage en ligne et à distance comme un outil permettant d'atteindre davantage de jeunes, dans une région où la mobilité géographique est l'un des principaux défis. En outre, les personnes réunies ont souligné les avantages du partage de l'espace d'apprentissage avec des collègues d'autres pays, non seulement pour un enrichissement culturel mutuel, mais aussi en vue d'élargir les réseaux professionnels dans la région.

Pour moi, Transcultura a été la pierre angulaire qui m'a permis d'obtenir une bourse pour faire mon master en réalisation de films en Europe. Même si le cours s'est déroulé en ligne sur quelques semaines, il a fourni le type de mentorat dont nous avons besoin pour prospérer dans l'espace professionnel.

Rasheed PalacioCinéaste du Belize

Organisé en marge du Dialogue Multi-acteurs sur l'éducation culturelle et artistique, le panel a réuni des représentants des délégations permanentes auprès de l'UNESCO, des instituts et réseaux d'éducation de l'UNESCO, ainsi que des professionnels et des membres de la société civile. Le programme Transcultura est une initiative de quatre ans destinée aux jeunes professionnels de la culture, aux artistes et aux entrepreneurs et entrepreneuses âgé(e)s de 18 à 35 ans et originaires de 17 pays des Caraïbes, afin de renforcer leurs compétences et leurs capacités et de créer des opportunités pour leur avenir, dans la région et en Europe.