À propos de l'UNESCO Port-au-Prince

La République d’Haïti est un État membre fondateur de l’UNESCO, depuis 1946. L’UNESCO œuvre dans le pays depuis 1947 à travers le projet pilote d’éducation de base, trois ans avant la création de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU), instituée par décret en novembre 1950.

Depuis 1994, le Bureau de l’UNESCO est ouvert à Port-au-Prince et collabore depuis avec les autorités haïtiennes dans tous les domaines d’intervention de l’Organisation. Haïti a été élue en 2009, 2015 et en 2021 au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO.

L’UNESCO à Port-au-Prince relaie le mandat de l’Organisation pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel, le développement d’une culture scientifique et technologique ainsi que la liberté d’expression individuelle et des médias.

Le Bureau a pour mission d’accompagner le Gouvernement et le peuple haïtiens dans la réalisation d’un développement équitable et durable dans le respect des droits de l’homme.

L’UNESCO à Haïti soutient directement la société civile; la coopération avec l’Etat Membre se fait à travers la Commission haïtienne de coopération avec l’UNESCO.

Tatiana Villegas Zamora assure la fonction de Représentante de l’UNESCO en Haïti depuis le 15 juin 2022.

Représentation

Tatiana Villegas
Représentante de l’UNESCO en Haiti