puzzle

Gestion, suivi et évaluation de l’éducation

La technologie numérique au service de la construction d’administrations fortes

La gestion de l’éducation repose sur des dispositifs administratifs institutionnels et organisationnels complexes qui mobilisent des ressources comme les enseignants, les infrastructures éducatives, les matériels et les équipements nécessaires à la fourniture de services éducatifs de qualité à la population. L’accès à des informations précises et récentes est essentiel pour permettre aux ministères de l’Éducation de mettre en œuvre, suivre et évaluer les processus administratifs et éducatifs.

Depuis des décennies, l’UNESCO fournit aux États membres une assistance technique et des services de renforcement des capacités dans les domaines de la gestion, du suivi et de l’évaluation de l’éducation, mobilisant son réseau de bureaux hors Siège et d’instituts spécialisés (notamment l’IIPE et l’ISU). L’Organisation encourage également l’élaboration de normes, méthodologies et outils pour aider les gouvernements à renforcer leurs capacités de gestion de l’éducation et à mettre en place des systèmes d’information numérisés (SIGE).

La gestion du secteur de l’éducation fait référence à l’administration du système éducatif. Dans l’ensemble, son objectif consiste à créer et à maintenir des environnements qui, au sein de l’administration de l’éducation et des établissements d’enseignement, favorisent, encouragent et soutiennent de manière efficace et efficiente l’enseignement et l’apprentissage. Pour fournir une éducation de qualité, les gouvernements doivent garantir la disponibilité au quotidien de services éducatifs pertinents pour les apprenants, ce qui nécessite des dispositifs institutionnels et organisationnels efficaces permettant la mobilisation de ressources comme les enseignants, les infrastructures éducatives, les matériels et les équipements, ainsi que de solides capacités d’organisation et de gestion optimales et rentables de ces ressources, tout en veillant à ce que la prestation des services éducatifs débouche chez les apprenants sur des acquis de l’apprentissage de qualité.

Des capacités de gestion insuffisantes aux différents niveaux des ministères de l’éducation et dans les écoles peuvent entraver la réussite des réformes et des plans sectoriels de l’éducation et la fourniture d’une éducation de qualité. De nombreux pays éprouvent des difficultés à utiliser efficacement leurs ressources pour améliorer les services éducatifs car ils ne disposent pas de capacités de gestion.

Pour être efficace, la gestion de l’éducation a besoin d’informations précises et récentes pour permettre la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des processus administratifs et éducatifs. À cet égard, les systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) jouent un rôle fondamental en fournissant aux décideurs, aux employés administratifs et aux praticiens de l’éducation l’accès aux informations essentielles nécessaires à leur travail. Les technologies de l’information offrent de nouvelles voies et opportunités pour la gestion, le suivi et l’évaluation du secteur de l’éducation en permettant aux gouvernements de créer des systèmes de données en temps réel qui informent les décisions et les pratiques éducatives à tous les niveaux. Néanmoins, la fracture numérique mondiale demeure une réalité et l’UNESCO plaide pour la mise en œuvre de systèmes de données, de suivi et d’évaluation réalistes et bien conçus, alignés sur les capacités disponibles dans les pays.

Depuis des décennies, l’UNESCO fournit aux États membres une assistance technique et des services de renforcement des capacités dans les domaines de la planification, de la gestion, du suivi et de l’évaluation de l’éducation, mobilisant son réseau de bureaux hors Siège et d’instituts spécialisés (notamment l’IIPE et l’ISU). L’UNESCO encourage l’élaboration de normes, méthodologies et outils pour aider les gouvernements à renforcer leurs capacités.

Publications