Actualité

Ukraine : L'UNESCO documente l'impact de la guerre sur la culture avec l'aide de photojournalistes

Face aux dégâts subis par le secteur culturel en Ukraine, l'UNESCO lance un nouveau programme visant à former des photojournalistes ukrainiens à rendre compte de la vie culturelle dans le contexte de la guerre et à documenter les dommages infligés à plus de 50 sites culturels.
EPA photographer Oleh Petrasiuk in a destroyed multi-apartment building. 13 May 2022. Borodianka, Kyiv region, Ukraine

L'UNESCO va travailler avec 65 journalistes ukrainiens à travers le pays afin de documenter et de vérifier les dommages engendrés sur plus de 50 sites culturels, et fournir une couverture photographique indépendante de l'impact de la guerre sur le secteur culturel, en partenariat avec l'Institut d’Information de Masse (IMI) et en coordination avec le ministère ukrainien de la Culture.

Sélectionnés parmi plus de 200 candidats, ces 65 journalistes recevront tout d'abord une formation de l'UNESCO et de l'IMI sur les questions de sécurité, ainsi que sur la documentation des dommages causés aux sites culturels et sur la couverture du patrimoine vivant et de la diversité des expressions culturelles en temps de guerre.

Ils se rendront ensuite sur le terrain pour interviewer des professionnels de la culture, notamment des artistes, des membres des communautés locales et des praticiens du patrimoine vivant, soulignant ainsi la résilience de la culture en période de conflit.

Le projet sera accompagné par le photojournaliste ukrainien Stas Kozliuk, qui a récemment contribué aux enquêtes du New York Times en Ukraine, récompensées par un prix Pulitzer. La première formation a eu lieu le 11 mai 2023.

Une double priorité : la culture et la liberté de la presse

Ce projet traduit une double priorité de l'UNESCO : soutenir les journalistes et soutenir les artistes. Nous allons améliorer la documentation des dommages qu’a subis le secteur culturel et promouvoir les meilleurs projets de résilience des professionnels de la culture, tout en fournissant des moyens de subsistance supplémentaires aux photojournalistes et en renforçant leur expérience et leurs compétences professionnelles. 

Chiara Dezzi Bardeschi Représentante de l'UNESCO auprès de l'Ukraine

Malgré la perte de revenus et l'effondrement des recettes publicitaires dans le secteur des médias, des milliers de journalistes et de travailleurs des médias continuent de couvrir le conflit afin de garantir à la population l'accès à des informations susceptibles de lui sauver la vie. Les photojournalistes participant à ce nouveau projet de l'UNESCO recevront une bourse de 1 000 dollars afin d’assurer la pérennité de leur activité professionnelle et financer leurs besoins de base.

À l'Institut d'Information de Masse, nous travaillons avec des journalistes pour fournir des informations essentielles au public et pour tenir le monde informé de ce qui se passe sur le terrain. Nous nous réjouissons de travailler avec l'UNESCO pour aider ces journalistes à documenter les dommages causés aux sites culturels et avec l'Ukraine pour promouvoir la résilience de notre secteur culturel et pour contribuer ainsi aux efforts de reconstruction. 

Oksana RomaniukDirectrice générale de l’Institut d’Information de Masse (IMI)

Le secteur de la culture en Ukraine a été fortement touché depuis le début de la guerre. Au 2 mai 2023, l'UNESCO a recensé des dommages sur plus de 250 sites culturels à travers le pays, confirmant cette information par de multiples sources, y compris des images satellites de l'UNITAR/UNOSAT.

En savoir plus

Ce programme est soutenu par le Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO, un mécanisme de financement multi-donateurs et non-fléché qui a été établi par l'UNESCO en 2015 pour permettre à l'Organisation de répondre rapidement et efficacement aux crises résultant de conflits armés et de catastrophes causées par des risques naturels et d'origine humaine dans le monde entier.

Il s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action des Nations unies pour la sécurité des journalistes et la lutte contre l'impunité, qui vise à créer un environnement libre et sûr pour les journalistes et les professionnels des médias, renforçant ainsi la paix, la démocratie et le développement durable dans le monde entier.

L'UNESCO remercie les donateurs de son Fonds d'urgence pour le patrimoine qui rendent possible le nombre croissant d'activités : le Fonds du Qatar pour le développement, le gouvernement du Canada, le Royaume de Norvège, la République française, la Principauté de Monaco, ANA Holdings INC, la République d'Estonie, le Royaume des Pays-Bas, la République slovaque, le Grand-Duché de Luxembourg, la Principauté d'Andorre, la République de Serbie.

Contact

Thomas Mallard
Thomas
Mallard
Attaché de presse

tél: +33145682293