Montréal
Fondée en 1642 et comptant une population d'environ 1,9 millions d’habitants, Montréal est la plus grande métropole de la Province du Québec au Canada. La ville est également la deuxième plus grande ville francophone du monde. En 1991, Montréal est devenue la première ville en Amérique du Nord à créer un poste de Commissaire au design, exclusivement dédié au développement et à la promotion de ce secteur ainsi qu’à sensibiliser des acteurs privés et publics aux bénéfices d’un design de qualité.
Montréal est sans aucun doute une « ville de designers » : plus de 25 000 professionnels travaillent dans ce secteur très dynamique qui génère 34% de l'ensemble des retombées économiques du secteur culturel. Au cours des années, des stratégies ont été développées pour mettre en évidence la désignation de Montréal comme Ville UNESCO du design, telles qu’assurer une meilleure reconnaissance pour les designers, améliorer l'accès des designers aux commissions publiques, faire mieux connaître les talents des architectes et des designers de Montréal et développer leurs marchés. Les efforts déployés pour généraliser la pratique des concours de design et d'architecture ont abouti à plusieurs appels aux professionnels du secteur créatif pour accroître la qualité du design des édifices et des espaces publics.
La ville est également fière de disposer d'un nombre important de lieux pour présenter le design dans ses multiples manifestations et d’accueillir des organisations reconnues qui mettent en valeur les créations des designers et des architectes de Montréal et d'ailleurs. Ces organisations comprennent le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, le Centre canadien d'architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Maison de l'architecture du Québec.
Montréal abrite une multitude d'établissements d'enseignement renommés, dont une vingtaine d’établissements d'enseignement de niveau universitaire et plus de 50 chaires de recherche, y compris la Chaire UNESCO de paysage et environnement de l’Université de Montréal et quatre autres chaires mettant l’accent sur le design.
En tant que Ville créative de design, Montréal envisage de :
- Contribuer considérablement et activement à la coordination et au développement du Réseau par divers moyens, tels que la coordination du Projet CODE pour les villes UNESCO de design ; l'organisation de colloques internationaux en partenariat avec Saint-Étienne ou en tant que ville invitée au Designmonat 2015 à Graz ;
- Organiser des concours internationaux et favoriser l’accès à des aides, comme la Bourse annuelle Phyllis-Lambert Design Montréal de 10,000 dollars attribuée à un jeune designer professionnel de Montréal pour un projet développé dans le cadre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ;
- Élargir sa position de métropole culturelle, avec une participation active au sein des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et du Forum mondial de la culture des villes.