Les 20 et 21 juillet 2020, les points focaux du patrimoine mondial et les gestionnaires de sites de 19 pays de la région des États arabes, les organisations consultatives à la Convention du patrimoine mondial, le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH), des experts, les Bureaux hors Siège de l'UNESCO et le Centre du patrimoine mondial (CPM) ont participé à une réunion virtuelle.

La réunion, organisée dans le cadre du troisième cycle des Rapports périodiques sur l'application de la Convention du patrimoine mondial, visait à présenter les résultats des questionnaires des rapports périodiques et à lancer une discussion en vue de l'élaboration d'un plan d'action sur six ans pour la région.

Au cours de cette réunion de deux jours, des experts du patrimoine, l'ARC-WH et le CPM ont présenté les résultats du rapport, les thèmes spécifiques pour l'élaboration du plan d'action, ses indicateurs de suivi et la marche à suivre pour la présentation du document final au Comité du patrimoine mondial lors de sa 44e session.

Les participants des 19 pays de la région ont exprimé leurs points de vue sur les résultats du rapport et ont souligné les priorités liées aux systèmes et plans de gestion, à la préparation aux risques et au relèvement , aux stratégies de tourisme durable, aux politiques relatives au patrimoine et aux évaluations d'impact environnemental, à l'intégration du développement durable dans la gouvernance du patrimoine mondial, aux synergies avec d'autres conventions et mécanismes de l'UNESCO, à l'engagement des femmes et des jeunes, à la participation communautaire, à la coopération régionale et internationale et au renforcement des capacités.

La réunion, qui devait initialement avoir lieu en mars 2020 à Bahreïn, a été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette réunion en ligne a été organisée par le Centre du patrimoine mondial, en étroite collaboration avec le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH).

La soumission de rapports périodiques est l'un des principaux mécanismes de suivi de conservation de la Convention du patrimoine mondial. Tous les six ans, les États parties sont invités à soumettre au Comité du patrimoine mondial un rapport périodique sur l'application de la Convention du patrimoine mondial sur leur territoire (https://whc.unesco.org/en/periodicreporting/).