<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:27:56 Jun 17, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Formation régionale sur la diversité des médias et le pluralisme culturel en Afrique de l'Est

Les 15, 18, 22 et 25 novembre 2021, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est à Nairobi, et les Bureaux nationaux à Dar es Salaam et Addis Abeba, en collaboration avec l'Entité pour la diversité des expressions culturelles, accueilleront une formation régionale sur la diversité des médias et le pluralisme culturel dans quatre pays d'Afrique de l'Est. L'atelier sera dirigé par Charles Vallerand, expert international sur la diversité des médias et membre de la banque d'experts de la Convention 2005. Il visera à renforcer les capacités des fonctionnaires et des professionnels des médias d'Éthiopie, de Maurice, d'Ouganda et de Tanzanie, notamment sur les mécanismes de suivi participatif sur les politiques pour la créativité dans le cadre de la Convention de 2005, avec un accent particulier sur la diversité des médias.  Le rôle des médias et des professionnels des médias dans la mise en œuvre de la Convention sera aussi abordé.

Organisé dans le cadre du projet UNESCO/SIDA  Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles, cet atelier s'appuie sur les rapports périodiques quadriennaux (RPQ) sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 élaborés et soumis en 2020 par les pays partenaires de ce projet.

La Convention de 2005 attribue un rôle central à la liberté d'expression, à la diversité des médias, et à la diversité des contenus culturels dans les médias. Par conséquent, les professionnels et les organisations des médias représentent des acteurs clés, non seulement en tant que défenseurs fondamentaux de la Convention, mais aussi pour assurer le suivi et le compte rendu de la mise en œuvre de cet instrument normatif international.

En tant que bénéficiaire direct de cette activité de renforcement des capacités, l'objectif de l'atelier sera de mettre en évidence et clarifier le rôle des professionnels des médias pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de favoriser l'engagement des médias en vue de réglementer le secteur. Des questions émergentes telles que la diversité des contenus, la propriété des médias et l'indépendance éditoriale, notamment à la lumière des contextes actuels, comme la crise de Covid-19, seront abordées. L'atelier offrira donc un espace de réflexion sur les lignes directrices et les recommandations visant à renforcer les secteurs créatifs et médiatiques résilients et durables. Organisé dans un format hybride, l'atelier sera également l'occasion d'échanger et d'apprendre entre pairs et de renforcer les réseaux de professionnels des médias aux niveaux national et régional.

bestbonus.biz eokul365.com