La jeunesse et les droits de l'homme
Cliquez sur le haut-parleur pour écouter l'enregistrement
« Cette année, la Journée des droits de l’homme a pour thème « la jeunesse défend les droits de l’homme », car si nous souhaitons édifier un monde durable, nous devons inclure les jeunes » Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, 2019
En 2019, la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay réaffirme le rôle primordial de la jeunesse, notamment sur la capacité des jeunes à défendre les droits de l’homme. Très tôt, par le biais de l'éducation, ils apprennent à devenir citoyen et à acquérir une culture humaniste et juste. Aujourd’hui, les jeunes participent activement à la vie publique. Ils sont conscients de leurs droits et des problématiques de la vie quotidienne. C’est pour cela qu’ils incarnent le changement pour les années à venir. Mais si les jeunes sont aujourd’hui des acteurs de leurs propres vies et portent l’espoir d’un changement positif, c’est aussi car leurs droits infantiles ont été approfondis soixante ans auparavant.
Dans cet enregistrement de 1959*, l’UNESCO présente un programme pour célébrer le 12 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Ce programme met particulièrement en avant la déclaration des droits de l’enfant qui a été adoptée onze ans plus tard. À partir des 10 principes fondamentaux de cette déclaration et grâce à des reportages et des interviews réalisées partout dans le monde, ce programme souligne les problèmes et les situations inconfortables dans lesquelles se retrouvent les enfants. Un parallèle qui permet d’appréhender les bénéfices de cette déclaration pour le futur.
Maëva Nguyen, Assistante de projet de numérisation
* A05075, The Birthright of Man, 1959.