A l’occasion de Nowruz, Sanandaj (Iran), une Ville créative de musique, a accueilli un festival dédié pour marquer le début du nouvel an persan. Tenu également simultanément par les villes de Téhéran, Hamedan et Kermanshah – une Ville créative de gastronomie, divers événements ont été organisés à Sanandaj avec la participation de la Commission nationale iranienne pour l’UNESCO, impliquant plus de 50 000 citoyens, artistes, et diverses parties prenantes.
En 2010, l’Organisation des Nations Unies a reconnu le 21 mars comme la Journée internationale de Nowruz. Célébré à travers le monde par des communautés aux héritages culturels différents, Nowruz est un symbole de diversité culturelle et de folklore. A Sanandaj, les festivités se sont déroulées sur plusieurs jours, proposant à la fois des spectacles de rue et des représentations dans le Golan Hall, en présence d’invités et de représentants nationaux et internationaux. Le programme comprenait un carnaval artistique, des performances musicales, de la poésie et des danses kurdes, mettant en valeur la diversité du patrimoine culturel matériel et immatériel iranien. La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel allumage du feu de Nowruz par les autorités locales.
Pour marquer l’occasion, la Ville créative de Sanandaj a entrepris de considérables projets d’amélioration et de planification urbaine, renforçant ainsi les infrastructures culturelles et artistiques dans toute la ville. La célébration visait à favoriser le bien-être social et à élargir l’accès à la vie culturelle, notamment pour les groupes marginalisés et vulnérables. La portée internationale de ce festival de Nowruz a contribué à la promotion et au développement du patrimoine et de l’industrie musicale de Sanandaj, en rendant hommage à la tradition et au folklore de longue date de la ville.