Fabriano
Ville de peintres, de forgerons et de maîtres papetiers (Mastri cartai), Fabriano, désignée Ville créative de l’UNESCO en 2013, est reconnue internationalement pour ses activités artisanales riches d’une tradition très ancienne et d’un grand savoir-faire.
Depuis le XIIème siècle, la ville est un centre de production et de commerce dynamique, notamment dans le secteur de l’artisanat : forgerons, potiers, tisserands et maîtres papetiers ont fait sa renommée. Les siècles ont transformé les artisans en industriels, notamment dans le secteur du papier.
Aujourd’hui, Fabriano regroupe un milieu artisanal très vivant, alimenté par des programmes d’éducation et de promotion de haut niveau. Des initiatives innovantes permettent à toutes les générations d’artisans de se rencontrer, par exemple au Centre des Boutiques-Ateliers où chacun peut redécouvrir des métiers traditionnels et des produits d’excellence.
Fabriano soutient les diverses formes d’expression artistique par de nombreux événements culturels tels qu’expositions et festivals, comme Poïesis. Des infrastructures culturelles comme le musée du Papier et de la Filigrane, la Bibliothèque multimédia, le théâtre Gentile, le musée du Piano et la Pinacothèque attirent également un nombre important de visiteurs.
Héritière d’une histoire et d’une tradition exceptionnelles dans l’artisanat, Fabriano a réussi à marier avec succès artisanat, tourisme et industrie. Son principal objectif est de préserver ce savoir-faire ancestral et de l’harmoniser avec les industries et les nouvelles technologies d’aujourd’hui.
En tant que Ville créative de l’artisanat et des arts populaires, Fabriano envisage de :
- Organiser, avec Turin et Bologne, le Forum « Design et Artisanat » adressé aux Villes créatives du design, des arts numériques, du film et de la musique dans le cadre de l'EXPO Fabriano 2015, et offrir aux villes de l’artisanat et des arts populaires la possibilité d'exposer leurs productions et développer les échanges entre designers ;
- Développer « Les nouveaux ateliers de la ville créative », un itinéraire de formation promu par la Fondation Merloni pour que les nouvelles générations d'artisans internationaux s’approprient des nouvelles technologies ;
- Créer le Centre international de l’aquarelle sur papier (Centro Internazionale dell'acquarello) à Fabriano accueillant des expositions permanentes et des ateliers de restauration et contribuant à promouvoir l'utilisation artistique du papier artisanal ;
- Organiser plusieurs manifestations artistiques et culturelles dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de l'UNESCO.