Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Volkan Bozkır, réunira le 21 mai un événement de haut niveau sur la culture et le développement durable, organisé en partenariat avec l'UNESCO. Les participants examineront de quelle manière l’investissement dans l'économie créative est susceptible de stimuler la reprise post-pandémique. L'événement est destiné à catalyser le leadership et l'action pour soutenir les industries culturelles et créatives et leur contribution au développement économique et social, en particulier dans le contexte de la Décennie d’action visant à réaliser le programme mondial des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030.
Se déroulant à l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, l'événement, composé de trois tables rondes et d'une session plénière, mettra en lumière le rôle transformateur de la culture en tant qu'accélérateur des objectifs de développement durable. Il sensibilisera aux défis ainsi qu’aux opportunités auxquels fait face le secteur culturel et créatif, qui a fait preuve d'une grande résilience pendant la crise du COVID-19.
L'appréciation accrue de la créativité au cours de l'an dernier a mis en évidence une chose : la culture est essentielle à notre bien-être émotionnel, en particulier en temps de crise. Alors que nous entamons le parcours conduisant à notre rétablissement, nous devons veiller à ce que la culture ne soit pas laissée de côté.
Pendant les jours les plus sombres de la pandémie, beaucoup d'entre nous ont trouvé du réconfort dans la musique, les livres et les films. Mais de nombreux artistes et professionnels de la culture ont souffert économiquement. Alors que nous nous efforçons de nous remettre du COVID-19, nous devons simultanément nous appuyer sur les compétences des acteurs de la sphère créative et veiller à ce qu'aucun artiste ou professionnel de la culture ne soit laissé pour compte.
En 2020, la crise sanitaire a secoué le monde et exposé les fractures ainsi que les vulnérabilités préexistantes au sein du secteur de la culture à l'échelle mondiale. En outre, elle a mis en lumière la contribution essentielle de la culture à la résilience, au bien-être et à la prospérité des sociétés, incitant les dirigeants du monde entier à reconnaître les dividendes que le secteur culturel apporte à l'économie mondiale et à leurs propres PIB nationaux.
Dans ce contexte, et pour marquer l'Année internationale de l'économie créative au service du développement durable en 2021, le premier thème de l'événement portera sur la manière de sauvegarder l'économie créative par des mesures de réponse à la crise. L'impact des nouvelles technologies et des nouveaux services sur le statut des travailleurs culturels sera exploré, ainsi que les moyens de renforcer les partenariats multilatéraux, notamment les collaborations transversales entre les agences des Nations unies, afin d'amplifier la contribution de la culture au développement durable aux niveaux national et local. L'événement soulignera également le fort engagement des villes qui ont été en première ligne de la pandémie.
L'UNESCO et la Banque mondiale publieront un document de synthèse conjoint sur les villes, la culture et la créativité, destiné à aider les décideurs locaux à mettre en place des écosystèmes urbains créatifs dans lesquels les industries culturelles et créatives peuvent s'enraciner, innover et prospérer. Depuis le déclenchement de la pandémie, l'UNESCO a suivi l'état des industries créatives pendant la pandémie. Grâce au COVID-Tracker, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a organisé plus de 200 débats Resiliart avec les parties prenantes et publié plusieurs rapports sur la situation à laquelle les musées sont confrontés, par exemple.
- Programme de l’événement
- Pour voir les échanges en ligne
- Plus d’informations sur le mouvement Resiliart de l’UNESCO
- Pour en savoir plus sur le « tracker » (pisteur) sur la culture et les politiques publiques (en anglais)
- Contact médias : Clare O’Hagan, +33(0)145681729
- Pour suivre la réunion sur Twitter : @unesco_fr, #Culture4Development