<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:19:25 Jun 30, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Fonds de mobilité de l’Organisation internationale de la Francophonie au profit des artistes et groupes artistiques burkinabè.

Burkina Faso
Quand
2016
Qui
Organisation internationale de la Francophonie
Objectifs clefs de la mesure:
  • Soutenir la circulation des artistes et des spectacles dans le domaine du théâtre, de la musique et de la danse à l’occasion des tournées internationales et des festivals ;
  • Permettre aux artistes africains de l’espace francophone d’accéder aux réseaux internationaux de programmation ;
  • Développer le professionnalisme de ces artistes et de leur carrière aussi bien en Afrique qu’en dehors de leur continent.
Périmètre de la mesure:
International
Nature de la mesure:
financial
Principale caractéristique de la mesure:

Il s’agit d’un outil  pour soutenir le développement des échanges artistiques et du partage. Il consiste précisément à prendre en charge les frais de transport et de séjour des artistes à partir de deux  appels à projet lancés chaque année. Les dossiers sont sélectionnés par un comité d’experts.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Les résultats attendus sont :

  • Les artistes et professionnels des arts vivants (danse, théâtre et musique) parviennent à assurer leur participation aux festivals majeurs et à organiser des tournées artistiques ;
  • Les festivals de danse, théâtre et de musique ainsi que les programmateurs présentent de spectacles artistiques de valeur avec l’appui du fonds de mobilité.
Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Fonds OIF

Principales conclusions de la mise en oeuvre de la mesure:

Au niveau national, la mesure n’a pas fait l’objet d’évaluation. On peut cependant estimer que l’OIF évalue régulièrement ses programmes.

Les opérateurs culturels et les artistes ciblés jugent la mesure pertinente et utile au regard des opportunités offertes en termes de soutien à la mobilité, à la circulation, aux échanges et aux partages.

A titre illustratif, le Festival international du théâtre et des marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a bénéficié des contributions dudit Fonds en 2014, ce qui a permis à des artistes des différentes régions de l’Afrique d’y prendre part et à celui-ci de réaliser en outre une tournée à travers la sous-région Ouest-africaine.