Montréal et Östersund : sur le thème de la nordicité et des approches transversales de la créativité
Organisé par le collectif Kopula le 12 mars à Montréal, la première édition du colloque Nordicité 2016 : Design et durabilité en contexte nordique, a exploré les connections transversales entre le design et la durabilité environnementale et sociale.
Le colloque a abordé différents sujets – tels que l’alimentation, l’habitation, le transport, le multiculturalisme, l’adaptabilité et le bien-être – à travers le prisme de l’interdisciplinarité, et a débattu autour de questions transversales : « Comment peut-on utiliser le design afin d’améliorer le quotidien des habitants du nord ? », « Comment s’inspirer et apprendre des autres pays nordiques et de leurs différents modes de vie ? » ou encore, « De quelle façon le design permettrait-il de mieux nous adapter aux changements sociaux et environnementaux ? ».
À cette occasion, Fia Gulliksson – entrepreneure créative venue d’Östersund (Suède), Ville créative de gastronomie de l’UNESCO – s’est rendue à Montréal pour participer au colloque. Fia Gulliksson est passionnée par la gastronomie et par toute forme de créativité au service du développement social et communautaire. Son intervention dans le cadre du panel « La nordicité au quotidien » et son atelier « Cultiver et manger local à l’année » ont porté sur la manière dont la culture, notamment le design et la gastronomie, peuvent être des leviers créateurs de richesse au sein des communautés nordiques comme Montréal, en plus d’être des agents de liaison pour la société.
Pour la ville de Montréal, avoir accès à de telles expertises internationales est un réel privilège et l’un des avantages tangibles d’appartenir au Réseau des 116 villes créatives de l’UNESCO.