UNESCO-UNAM / Jaime Torres Bodet Prize in social sciences, humanities and arts

Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts

Le Prix, établi par le Conseil exécutif de l'UNESCO lors de sa 115e session le 27 octobre 2014, est destiné à récompenser tous les deux ans l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Il a vocation à promouvoir des initiatives novatrices susceptibles de contribuer au développement, à la diffusion et à la consolidation des valeurs de l’humanité. Par ailleurs, ce Prix met en exergue les liens étroits de collaboration entre l’UNESCO et l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante au développement des connaissances à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Les lauréats reçoivent une dotation financière de 50,000 dollars des États-Unis.

Qui était Jaime Torres Bodet?

Ce prix s'inspire de la vie de Jaime Torres Bodet, éminent poète, romancier, essayiste, diplomate, l'un des membres fondateurs de l'UNESCO et Directeur général de l'Organisation de 1948 à 1952.

Né en 1903 à Mexico, Jaime Torres Bodet est diplômé de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il commence sa carrière en tant que Chef du Département des bibliothèques au Ministère de l’instruction publique (1922-1924), puis enseigne comme professeur de littérature française. Il intègre en 1929 le service diplomatique où il occupe divers postes en Europe. Sous-Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de 1940 à 1943, puis Ministre de l’instruction publique (1943-1946), il lance, à ce titre, une campagne de lutte contre l’analphabétisme d’une ampleur sans précédent. En 1945, il dirige la délégation du Mexique à la conférence constitutive de l’UNESCO à Londres, avant de devenir Ministre des affaires étrangères en 1946.

En tant que Directeur général de l'UNESCO à partir de 1948, Jaime Torres Bodet a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde. Il a lutté en faveur de la justice sociale internationale et contre l'illettrisme en favorisant la reconstruction des systèmes scolaires. Il a également impulsé l’accès des femmes à l’éducation en mettant en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale.

Il meurt en 1974.

Jaime Torres Bodet

Contact

Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet
Secteur des sciences sociales et humaines - UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
i.sevciuc@unesco.org