Actualité

Éducation en Ukraine : l'UNESCO mobilise 12 millions de dollars pour renforcer son action sur le terrain

UNESCO´s action in Ukraine

L'UNESCO renforce ses programmes de soutien pour le système éducatif en Ukraine grâce à un nouveau financement de 12,15 millions de dollars du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

Cette subvention sera dédiée au développement de moyens d'apprentissage à distance et de soutien psychosocial dans les écoles. Plus de 66 800 enfants et acteurs de l'éducation en bénéficieront directement, tout en ayant un impact positif sur l'ensemble de la communauté éducative en Ukraine. L'UNESCO mettra en œuvre ces actions en partenariat avec le ministère ukrainien de l'Éducation et de la Science ainsi qu'avec d'autres acteurs nationaux et locaux.

Depuis le premier jour de la guerre, l'UNESCO a déployé des mesures d'urgence sur le terrain pour répondre aux besoins de la population ukrainienne. Ce nouveau financement nous permettra d'agir à plus grande échelle pour la reprise de l'éducation.
Stefania Giannini Sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation

Action dans quatre domaines

L'UNESCO soutiendra le système éducatif ukrainien dans quatre domaines :

  • Fournir des moyens de continuer leur apprentissage aux filles et aux garçons affectés par le conflit.
  • Intégrer le soutien psychosocial et les mesures d'apprentissage socio-émotionnelles dans le système éducatif.
  • Permettre aux enseignants d'accéder à un développement professionnel continu de compétences pédagogiques innovatrices et adaptées aux situations de crise.
  • Soutenir la planification, la gestion et l'apprentissage de l'éducation grâce à des systèmes de données sectoriels et intégrés.

Ces quatre domaines d'action ont été identifiés selon les priorités du ministère de l'Éducation et de la Science, ainsi que sur la base des progrès réalisés jusqu'à présent dans le soutien à la communauté éducative en Ukraine.

S'appuyer sur les progrès réalisés jusqu'à présent

Depuis le début de la guerre, l'UNESCO s'est mobilisée en Ukraine pour protéger le droit à une éducation de qualité inclusive et équitable. Entre octobre 2022 et janvier 2023, l'UNESCO a contribué à la livraison de 50 528 Chromebooks offerts par Google à des enseignants dans 25 régions d'Ukraine. En guise de suivi et avec le soutien de Google.org, l'UNESCO est en train de former 50 000 enseignants en pédagogie numérique.

Depuis mai 2022, l'UNESCO soutient également le Service national pour la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dirigé par la Première dame d'Ukraine, en aidant le ministère de l'Éducation à transformer le système SMSPS dans le secteur de l'éducation, avec un financement du Japon. Dans le cadre de cette initiative, l'UNESCO forme 15 000 psychologues scolaires, développe les capacités pour 20 000 membres du personnel scolaire, parents et soignants, et offre des services de SMSPS à 160 000 enfants vulnérables.

L'UNESCO a également mobilisé sa Coalition mondiale pour l'éducation, dont les 25 membres ont fourni des ressources à l'Ukraine, notamment des ordinateurs pour les enseignants, des bourses pour les apprenants, un accès gratuit à des cours accrédités et à des plateformes éducatives, ainsi que la traduction de ressources éducatives.