Actualité

L’UNESCO accueille la réunion du Comité spécial pour la révision de la Recommandation de 1974

Special committee 1974 recommendation

Plus de 200 délégués de plus de 90 pays se réunissent au Siège de l’UNESCO pour discuter de la seconde version de la Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (1974). Cet instrument juridique emblématique fournit une feuille de route claire sur la façon dont l’éducation devrait évoluer au XXIe siècle afin de promouvoir la paix, de réaffirmer les droits humains et de favoriser le développement durable face aux menaces et aux défis de notre époque. La réunion du Comité spécial intergouvernemental est l’aboutissement de la phase finale du processus de révision de la Recommandation, qui s’est étalé sur deux ans.

La réunion se tient au Siège de l’UNESCO à Paris, du 30 mai au 2 juin 2023. Au cours de quatre jours de discussions, les délégués – des experts techniques et juridiques d’États membres et de Membres associés de l’UNESCO – analyseront en profondeur le texte et répondront à toutes les préoccupations thématiques ou juridiques. Le texte actualisé sera ensuite présenté à la Conférence générale, à sa 42e session en novembre 2023, en vue de son adoption éventuelle.

Les États membres et les Membres associés de l’UNESCO ont été invités à désigner deux délégués qui représenteront leur gouvernement à la réunion. Les observateurs à la réunion comprennent des organisations non gouvernementales (ONG) en relations officielles avec l’UNESCO, des organisations des Nations Unies, des organisations intergouvernementales et d’autres entités. Pour plus d’informations sur les participants à la réunion du Comité spécial, voir la décision 215 EX/34.

Qu’est-ce que la Recommandation de 1974 ?

Adoptée il y a près de 50 ans, la Recommandation de 1974 est le premier et le seul instrument juridique international à reconnaître et à préciser le rôle de l’éducation dans l’édification de la paix, la compréhension internationale, les droits humains et les libertés fondamentales. Elle établit des normes et des principes internationaux applicables à l’éducation en s’intéressant à la manière dont celle-ci devrait contribuer à la justice, à la liberté, aux droits humains et à la paix.

Pour faire en sorte que cet instrument juridique demeure pertinent dans les décennies à venir et qu’il réponde pleinement aux défis et aux menaces de notre époque, les États membres de l’UNESCO ont décidé lors de la 41e session de la Conférence générale en 2021 de réviser la Recommandation.

L’UNESCO chapeaute un processus de révision transparent et participatif en trois volets, conformément à son Règlement intérieur. La révision s’inspire également des conclusions du Sommet sur la transformation de l’éducation et du rapport de la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation. La nouvelle mouture de la Recommandation – un texte solide et fondé sur des données probantes – constituera une feuille de route dont les États membres de l’UNESCO pourront se servir afin de transformer et de façonner leurs politiques de l’éducation et leurs systèmes éducatifs au cours des 30 à 50 prochaines années.

Le processus de révision a duré deux ans et mobilisé environ 3 000 experts de plus de 130 pays. Aux fins de la préparation d’un premier projet de texte révisé, l’Organisation a mené six consultations régionales et quatre consultations thématiques auprès de représentants de ministères, d’organismes des Nations Unies, de chaires UNESCO, d’universitaires, de jeunes, de professionnels de l’éducation, d’ONG et d’autres parties prenantes. Un grand nombre de documents thématiques et de notes techniques ont également été élaborées afin d’approfondir les thématiques et les questions qui n’avaient pas été abordées dans la Recommandation.