Événement

Conférence internationale sur l'éthique des neurotechnologies

L'UNESCO organisera une Conférence internationale sur l'éthique des neurotechnologies sur le thème de « Vers un cadre éthique pour la protection et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales » au Siège de l'UNESCO à Paris, le 13 juillet 2023, à partir de 9h00 en Salle I.

La conférence explorera l'immense potentiel des neurotechnologies et abordera les défis éthiques qu'elles posent aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. Elle réunira des décideurs politiques et des experts, des représentants de la société civile et des organisations des Nations Unies, des universitaires, des médias et des entreprises du secteur privé, afin de préparer une base solide pour un cadre éthique pour la gouvernance des neurotechnologies.
Neurotechnology (graphic representation)
Évènement
Conférence internationale de l'UNESCO sur Éthique de la neurotechnologie : Etablir un cadre pour protéger et promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales
-
Location
UNESCO Headquarters, Paris, France
Rooms :
Room I
Type :
Cat II – Intergovernmental meeting, other than international conference of States
Arrangement type :
Hybrid
Language(s) :
Français
Espagnol
Anglais
Arabe

Une session de haut niveau réunissant des ministres et des décideurs politiques, axée sur les actions politiques et la coopération internationale, sera organisée dans le cadre de la conférence. Des experts de renom seront également invités à discuter des avancées technologiques dans le domaine des neurotechnologies, des enjeux éthiques et des implications pour les droits de l'homme. Deux débats éclair (fireside talks) seront organisées pour enrichir les discussions autour du secteur privé, de la sensibilisation et l'engagement du public. La conférence présentera également une nouvelle étude du Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO qui mettra en lumière les innovations dans le domaine des neurotechnologies, les acteurs clés dans le monde et les principaux domaines de développement.

Considérée comme l'une des technologies les plus prometteuses de notre époque, les neurotechnologies fournissent de nouveaux traitements et améliorent les options préventives et thérapeutiques pour des millions de personnes souffrant de maladies neurologiques et mentales. Les neurotechnologies transforment également d'autres aspects de nos vies, de l'apprentissage et de la cognition des étudiants aux systèmes de réalité virtuelle et augmentée, en passant par le divertissement. Alors que nous célébrons ces opportunités sans précédent, nous devons être vigilants face aux nouveaux défis découlant du développement et du déploiement rapides et non réglementés de ces technologies innovantes, y compris, entre autres, les risques pour l'intégrité mentale, la dignité humaine, l'identité personnelle, l'autonomie, la justice et l'équité, et l’intimité mentale.

L'UNESCO a toujours joué un rôle de premier plan dans la promotion d'une approche éthique des neurotechnologies. Le Comité international de bioéthique (CIB) de l'UNESCO a examiné les avantages et les inconvénients d'un point de vue éthique dans un rapport publié en décembre 2021. L'Organisation a également mené des efforts à l'échelle des Nations Unies sur ce sujet, en collaborant avec d'autres agences et institutions académiques pour organiser des tables rondes d'experts, sensibiliser le public et produire des publications. Avec un mandat mondial sur la bioéthique et l'éthique des sciences et des technologies, l'UNESCO a été invitée par le CIB, son organe consultatif d'experts, à envisager d'élaborer une norme mondiale sur ce sujet.