Photo de la navigatrice Tamara Klink assise sur son bateau, qui porte le logo UNESCO Green citizens sur le côté, sur la mer en souriant

Histoire

Tamara Klink : La jeune navigatrice qui traverse les frontières et voyage seule dans l'Arctique

En juin, cette éclaireuse UNESCO Green Citizens part naviguer en solitaire vers l'Arctique pour y vivre pendant 9 mois. Son objectif ? Aller aussi loin qu'elle puisse en utilisant le moins possible.

En 2021, Tamara Klink est devenue la plus jeune Brésilienne à traverser l'Atlantique en solitaire. Partie de France dans un voilier de 26 pieds acheté pour le prix d'un vélo, 3 mois et 7000 milles plus tard, elle arrive au Brésil. Tamara voyage avec sa famille depuis qu'elle est enfant, mais a toujours rêvé de "naviguer avec elle-même". Ce voyage suprenant lui a permis de se reconnecter à la nature et d'être une véritable source d'inspiration pour les navigateurs du monde entier. 

La jeune navigatrice et écrivaine affronte désormais son prochain défi en se lançant dans le premier projet d'hivernage entrepris par une femme en toute autonomie. Mi-juin, elle partira de la côte ouest de la France et naviguera pendant 2 mois, parcourant 3000 milles avant d'atteindre le Groenland, où elle passera 9 mois en autonomie dans la mer gelée. 

Photo de la navigatrice Tamara Klink assise sur son bateau, qui porte le logo UNESCO Green citizens sur le côté, sur la mer en souriant
All right reserved
Photo de la navigatrice Tamara Klink qui regarde vers la caméra, devant un mur avec une fenêtre de bateau ronde
All right reserved

Briser les plafonds de verre

Comment se prépare-t-elle à passer l'hiver dans l'Arctique ? Ce voyage isolé avec des ressources limitées mettra au défi l'autodiscipline et la résilience de Tamara dans des conditions extrêmes. Pour ce faire, elle a passé les derniers mois à planifier son trajet, à équiper son bateau, à essayer des recettes, à rédiger des demandes d'autorisation et à donner des conférences. Cette éclaireuse portera le logo UNESCO Green Citizens sur son bateau, "Sardinha 2", pour faire briller le flambeau de l'action citoyenne pour la planète au cours de son voyage. Mais elle se prépare aussi mentalement à une solitude totale à l’écart de la société, du temps, des autres... dans la perspective d'atteindre son objectif : aller loin avec peu et renouer avec l'essentiel. Pour Tamara, c'est la question de notre époque et le défi du futur. 

Souhaitez-vous découvrir l'histoire de Tamara ?

L'initiative UNESCO Green Citizens lui a parlé pour en savoir plus. Regardez la vidéo ci-dessous !

En savoir plus sur UNESCO Green Citizens