À propos

Le travail et la vision de l'UNESCO

L'UNESCO est l'agence spécialisée de l’ONU qui édifie la paix dans l'esprit des individus par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. Notre mission est d'encourager le dialogue interculturel et le développement durable, en favorisant la libre circulation des idées.

En adoptant une approche multidisciplinaire et inclusive, l'UNESCO travaille avec les détenteurs de devoirs et de droits à travers le monde pour développer et mettre en œuvre des actions ciblées nées des besoins locaux, ce qui garantit une approche holistique et basée sur les résultats pour un changement durable.

Dans le domaine de la communication et de l'information, l'UNESCO défend et promeut la liberté d’expression, l'indépendance et le pluralisme des médias, ainsi que l'édification de sociétés du savoir inclusives reposant sur l'accès universel à l’information et l'utilisation innovante des technologies numériques.

Grâce au renforcement des capacités, aux conseils politiques, à la coopération internationale, au suivi et à la prospective dans les domaines de la liberté d’expression, de l'accès à l’information et de la transformation numérique, l'UNESCO continuera de donner des moyens d'action aux acteurs clés en vue de garantir les libertés fondamentales en ligne et hors ligne, conformément aux normes internationales.

Ceci est d'autant plus pertinent pour assurer le développement et l'utilisation éthiques des technologies émergentes, qui ont un impact croissant sur tous les aspects des sociétés du monde. Les citoyens auront également les moyens de jouir de ces libertés fondamentales grâce au développement des compétences du XXIe siècle et à la création d'environnements propices au pluralisme et à la diversité des médias.

Contribution au Programme à l'horizon 2030

Grâce à son mandat unique et transversal dans le domaine de la communication et de l'information, l'UNESCO contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable, soutenant ainsi la communauté internationale dans ses efforts pour réaliser le Programme à l’horizon 2030.

ODD 4

L'UNESCO contribue à l'ODD 4 sur l'éducation de qualité pour tous.

ODD 5

L'égalité entre les sexes, inscrite dans l'ODD 5 et facteur clé de la réalisation de tous les autres ODD, est intégrée dans l'ensemble de nos travaux.

ODD 8

L'UNESCO contribue également à l'ODD 8 sur la croissance économique.

ODD 9

renforcement de la recherche scientifique et de l'innovation, en particulier dans les pays en développement.

ODD 10

L'ODD 10 appelle à la réduction des inégalités.

ODD 11

L'ODD 11 appelle à la création de villes résilientes et durables.

ODD 13

L'ODD 13 appelle à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et ses effets.

ODD 16.10

L'UNESCO contribue à assurer l'accès public à l’information et à protéger les libertés fondamentales.

ODD 17

L'ODD 17 appelle à des partenariats pour réaliser les objectifs.

Priorité globale Égalité des genres

L'égalité des genres est une composante essentielle de l'action et de la vision de l'UNESCO. Pour l'UNESCO, l'égalité des genres est une composante essentielle de son travail et de sa vision. Pour l'UNESCO, l'égalité des genres se réfère à l'égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons.

Elle implique que les intérêts, les besoins et les priorités des femmes et des hommes soient pris en considération, en reconnaissant la diversité des différents groupes parmi les femmes et les hommes.

Pour parvenir à l'égalité des genres, il faut surmonter les dynamiques de pouvoir systémiques et biaisées ainsi que les vulnérabilités sociétales. Il faut réimaginer et refaire les structures et les systèmes. En reconnaissant les défis à relever et en adoptant une approche transversale et thématique dans l'ensemble de son mandat, l'UNESCO et ses partenaires entendent contribuer à un programme mondial dynamique visant à faire progresser les droits de l'homme et l'égalité des genres dans tous ses domaines de compétence.

Le travail de l'UNESCO dans le domaine de la communication et de l'information met particulièrement l'accent sur la suppression des déséquilibres entre les sexes. Il s'agit notamment de promouvoir l'égalité des genres dans les politiques, les pratiques et les contenus des médias, et d'améliorer la sécurité des femmes journalistes en ligne et hors ligne ; de renforcer les capacités et les connaissances des femmes et des filles en matière de technologies numériques ; et de renforcer l'accès inclusif à l'information et à la connaissance, notamment par le biais du patrimoine documentaire.

Égalité des genres

L'égalité des genres est un principe des droits de l'homme et une condition préalable au développement durable, centré sur les personnes, ainsi qu'un objectif en soi.

Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres : 2014-2021, révision de 2019

Priorité globale Afrique

L’Afrique est une priorité de longue date pour l’UNESCO. Le continent compte le plus grand nombre de jeunes dans le monde, avec un cinquième de la jeunesse mondiale, et près de 75 % de la population est âgée de moins de 35 ans. 

Les programmes de l’Organisation intègrent par conséquent tous un volet sur l’Afrique. En adoptant une approche transversale et en s’intéressant plus particulièrement à la jeunesse et à l’égalité des genres, l’UNESCO s’efforce de contribuer à la réalisation de l’« Agenda 2063 – L’Afrique que nous voulons ». 

Sa vision :« Une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale. »  

En mettant en place des actions ciblées et en faisant de l’Afrique une priorité dans l’ensemble de ses programmes, l’UNESCO répond à des enjeux de taille liés à la croissance démographique, à la transformation sociale et à la gouvernance démocratique, ainsi qu’au développement durable et à la croissance économique. 

À travers ses projets et ses activités dans le domaine de la communication et de l’information, l’UNESCO contribue à la priorité globale Afrique dans trois pôles d’action majeurs : l’Organisation participe à instaurer une culture de paix et de non-violence, promeut un environnement propice à la liberté d’expression et au développement des médias et met à profit l’innovation et la technologie, notamment l’intelligence artificielle, afin d’encourager un développement durable et inclusif. 

Stratégie opérationnelle de l’UNESCO concernant la Priorité Afrique 2014-2021
75%
de la population africaine

a moins de 35 ans

C'est 20 %
de la jeunesse mondiale