hero-hub_wpfd_fr_01

Journée mondiale de la liberté de la presse

3 mai

30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse - façonner un avenir des droits : la liberté d'expression; clé de voûte des droits humains

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023, l'UNESCO organise un événement anniversaire spécial au siège des Nations Unies à New York, marquant les 30 ans depuis la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies proclamant une journée internationale de la liberté de la presse. Cette édition anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse comprend une journée complète d'activités au siège de l'ONU le 2 mai. Les partenaires des médias, du milieu universitaire et de la société civile sont invités à organiser des événements, à New York et dans le monde, autour du thème de cette année. 

Regarder les sessions diffusées sur le Web

Intervenants

A.G. Sulzberger
Président de The New York Times Company et éditeur du New York Times
Yalitza Aparicio
Actrice mexicaine et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les peuples autochtones
Felipe Neto
Communicator and digital influencer
Samantha Power
19th Administrator of USAID
folder
Programme
video_library
Accréditation média

Si vous êtes journaliste et souhaitez couvrir l'événement pour un média, veuillez vous faire accréditer par MALU.

people
Tous les intervenants
emoji_objects
FAQs
Trois journalistes iraniennes emprisonnées lauréates du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2023
Conférence internationale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2023 - Photos

Organiser un événement

Pour l'édition de cette année de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UNESCO encourage ses partenaires à organiser des événements parallèles à New York, ainsi que des célébrations mondiales dans le monde entier. Pour ceux qui organisent indépendamment un événement.
explore
Célébrations dans le monde (en anglais)
folder
Événements sur la liberté de la presse à New York

Tout va bien

Pour cette #JourneeDeLaLiberteDeLaPresse, nous encourageons tout le monde à publier un seul message : "Tout va bien". Car si tout va bien dans les infos, c'est que quelque chose ne va pas dans le journalisme. Et lorsque le journalisme est compromis, nous ne pouvons pas protéger les droits humains.

Téléchargez les annonces et les messages pour les réseaux  sociaux et publiez-les le 3 mai.

Tout va bien

Caricatures pour la liberté d'expression

Parcourez la sélection de la campagne "Caricatures pour la liberté d'expression" organisée par l'UNESCO et Cartooning for Peace. Cette année, le New Yorker en est l'invité spécial !

Zoe Si

Engagez-vous

emoji_objects
Twitter

#JournéeDeLaLibertéDeLaPresse #LibertéDeLaPresse 

add_task
Souscrivez au bulletin d'information

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire.

En lire plus

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Que fait l'UNESCO pour la liberté d'expression

Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano
Sécurité des journalistes
Observatoire de l'UNESCO sur les Journalistes assassinés
UN Plan of Action on the Safety of Journalists
Message de Mme Audrey Azoulay, ‎Directrice générale de l’UNESCO, ‎à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse
3 mai 2023
UNESCO
0000385251

La Déclaration de Windhoek

La Déclaration de Windhoek est considérée comme une référence pour garantir la liberté de la presse dans le monde. Tout a commencé lors d'un séminaire à Windhoek, en Namibie, en 1991. En savoir plus

Windhoeak Seminar

Ressources

Site de l'ONU pour la journée
Édition précédente
Toutes les journées internationales
folder
Résolution adoptée par l'Assemblée Générale en 1991

Editions précédentes

2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 -  2014 - Accédez aux archives