Lyon
De nombreux projets ont vu le jour depuis que Lyon a été désignée Ville créative des arts numériques en 2008. Les principaux objectifs étant portés sur mener une réflexion sur une politique culturelle numérique à l’échelle de notre cité, accompagner la révolution numérique dans tous les domaines artistiques et culturels et permettre le développement des arts numériques sur notre territoire.
La création par la Bibliothèque municipale de Lyon, de la bibliothèque numérique de Lyon (NUMELYO) et la mise en place de la plateforme numérique Numeridanse par la Maison de la danse comptent parmi les principaux projets réalisés. Les Musées de la Ville se sont aussi engagés dans le développement de stratégies numériques, notamment avec des projets de bornes patrimoniales interactives dans la cité. Dans le domaine théâtral, le Théâtre Nouvelle génération et le Théâtre des ateliers s’ouvrent aux créations numériques, aux croisements des autres arts.
Pour les arts numériques, la Ville soutient différentes initiatives, notamment le Festival Mirage dédié aux arts numériques au Festival Nuits Sonores, ou encore la Fête des Lumières, grand rendez-vous de la ville avec plus de 3 millions de visiteurs à chaque édition, qui accueille depuis plusieurs années les œuvres d’artistes numériques.
La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon investissent fortement dans le développement de l’économie numérique et des industries créatives avec 7.000 entreprises et 42.000 emplois. La Métropole de Lyon, qui porte le projet pour ses perspectives d'avenir, prévoit l'éclosion chaque année de 100 nouvelles start-ups d'ici 3 ans et la création d'ici 10 ans de 15 entreprises majeures sur des marchés internationaux à forte croissance.
Avec l’obtention récente du label Frenchtech la Métropole va créer un espace dédié pour l'univers numérique. La « Halle Girard », située dans le quartier Confluence, sera réhabilitée, rénovée et accueillera les jeunes pousses du numérique à partir de fin 2016.
En tant que Ville créative des arts numériques, Lyon envisage de :
- Coopérer entre des festivals d’arts numériques au niveau international ;
- Accueillir des artistes d’autres villes du Réseau ;
- Développer des bibliothèques numériques ;
- Mettre en place des rendez-vous sur les évolutions des politiques culturelles au regard de la révolution numérique.